À vous la parole : participez à la vie démocratique de la MEL au quotidien 

Vous, nous, habitants de la Métropole Européenne de Lille, de ses quartiers, de ses communes et de ses territoires vivons pleinement la Métropole à travers ses transports en commun, ses habitations locatives et privées, son eau potable, son développement économique, son ramassage des déchets ménagers… Vous, nous sommes les premiers concernés par le devenir de la métropole parce que c’est notre vie de l’instant et de demain. Alors aujourd’hui et encore plus demain venez apporter votre avis et vos propositions pour consulter, concerter, co-élaborer sur l’action au quotidien de la MEL à travers toutes ses compétences. Vous, nous sommes les co-architectes de la métropole et de son devenir.


Le conseil de développement : s’impliquer dans une instance organisée

La création d'un Conseil de développement dans chaque agglomération de plus de 50 000 habitants a été prévue pour la première fois dans l'article 26 de la loi Voynet du 25 juin 1999 portant sur l’Aménagement et le Développement durable du territoire pour reconnaître la place de l’expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales. L’article 88 de la loi NOTRe de 2015 renforce cette ambition en rendant les conseils de développement obligatoires pour les collectivités de plus de 20 000 habitants.


Participation citoyenne : la concertation à l’échelle métropolitaine

La Métropole Européenne de Lille souhaite favoriser la participation des citoyens pour proposer une nouvelle manière de penser la vie publique.

Le Président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain a souhaité dès 2014 construire une métropole plus citoyenne en renforçant la participation des habitants et acteurs du territoire à l'élaboration des politiques publiques métropolitaines. La MEL a adopté son Pacte de gouvernance le 28 juin 2021 et sa nouvelle Charte de la participation citoyenne.

Dans le prolongement de la précédente version 2016-2020, la Charte propose des valeurs, une méthodologie et des actions pour permettre la participation de tous les citoyens et citoyennes aux projets de notre territoire.

Il s'agit de consulter, concerter, co-élaborer des projets avec vous habitants de la métropole via les réunions publiques, ateliers, visites de site, forums d’expression, plateformes web, cartes interactives,… que la MEL vous propose.

La MEL enrichit ses débats et ses projets pour des services publics plus proches et encore plus efficaces, en allant chercher :

  • votre "expertise d'usage" des services,
  • votre expérience sur la vie pratique du territoire et ses problématiques,
  • vos propositions d'amélioration,
  • vos idées...

Pour chaque dispositif proposé, une attention particulière est portée pour :

  • mobiliser les publics prioritairement concernés par le projet, sa localisation ou sa thématique,
  • diffuser largement les modalités de la participation pour interpeller les citoyens métropolitains,
  • associer et accompagner les communes de la MEL dans leurs processus participatifs.

En pratique

Que ce soit dans le cadre légal de la concertation sur les projets d'aménagement ou dans une démarche volontaire de consultation sur les politiques publiques, rendez-vous sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.  Vous y trouverez les politiques publiques, les projets ouverts à la concertation et les prochains rendez-vous (ateliers participatifs, Fab’Mel, etc.)


S'impliquer de manière permanente

Dans ma ville, mon quartier  

  • En France, toutes les villes de plus de 80 000 habitants ont mis en place des Conseils de quartier pour permettre à chacun de participer. Renseignez-vous dans votre mairie !
  • Il existe aussi de nouvelles instances pour s'impliquer dans les quartiers dits "prioritaires" : les Conseils Citoyens. 19 communes sont concernées en Métropole. La MEL a par ailleurs proposé une charte de la participation citoyenne.

Dans ma Métropole  

Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne de la MEL. Il remplit une mission consultative auprès des élus métropolitains.

Visiter la plateforme de participation citoyenne de la MEL