Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

L'agriculture connectée

L'agriculture connectée

Secteur en pleine évolution, les activités agricoles menées en métropole rencontrent les innovations technologiques grâce au développement de l'agrotechnologie.

Avec une agriculture locale diversifiée, des filières régionales puissantes, de nombreux acteurs économiques, une filière agricole en pleine mutation avec des besoins forts en outils innovants, la métropole bénéficie de nombreux atouts pour déployer des activités agricoles davantage connectées.

La MEL s’engage d’ailleurs dans cette démarche depuis 2017 avec 3 axes prioritaires :

  • mettre en avant l’offre existante de lieux d’expérimentation technique
  • favoriser les connexions entre les acteurs (porteurs de projet, start-ups, etc.)
  • rendre visible l’offre régionale en agro-technologies.
     

Une première expérimentation avec des capteurs météo nouvelle génération

Les stations météo permettent aujourd’hui de récolter de nombreuses données : taux d’humidité et température de l’air, pluviométrie, vitesse des vents à l’instant T et en prévision. L’accès à ces données météorologiques permet aux agriculteurs d’appréhender avec plus de précisions les contraintes du climat qui s’exercent sur leurs parcelles.

Lancée en 2019, une expérimentation a été réalisée avec la start-up SENCROP, incubée sur le site Euratechnologies.

Près de 150 agriculteurs ont ainsi bénéficié d’une information locale fiable grâce à l’accès à une quarantaine de capteurs locaux. Cette démarche leur permet d’optimiser le travail agricole au quotidien. Elle se concrétise notamment par une meilleure :

  • gestion des déplacements des engins agricoles sur les parcelles
  • irrigation des terres
  • adaptation du traitement des cultures (amendement ou protection).

Qu'est-ce que l'agro-technologie ?

Le champ de l'agro-technologie est vaste. Il regroupe actuellement trois grandes familles : les bio-technologies, les agroéquipements et les technologies de l’information et de la communication appliquées au secteur agricole. Chaque famille se décline ensuite en activités spécifiques ayant pour but de faciliter le travail mené sur les cultures (par exemple : robotique sur les engins agricoles, système de télédétection, etc.).

 


Pour aller plus loin

Euratechnologies

Site d’excellence dédié aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication et à la filière numérique.

Agtech

Structure dédiée à l'agriculture numérique. Elle teste des innovations directement en collaboration avec les agriculteurs.