Aménagement de la métropole
Le 20/10/2024

Une nouvelle concession de service public tournée vers les usagers

Le Conseil métropolitain a approuvé l’attribution d’un contrat de concession de service public pour l’exploitation des transports en commun de la Métropole Européenne de Lille à la société KEOLIS SA.

Ce nouveau contrat prendra effet le 1er avril 2025, pour une durée de 6 ans et 9 mois. Celui-ci porte 3 grandes ambitions : le renforcement des modes lourds, le renouvellement du matériel roulant et la modernisation de l’offre de service. Ce sont par ailleurs plusieurs projets emblématiques qui verront le jour au cours de cette nouvelle CSP : la mise en œuvre du 52 mètres, la régénération du tramway et les travaux du futur réseau Extramobile.

Les enjeux de la CSP : une mutation profonde du réseau de transport

Cette nouvelle concession de service public attribuée à KEOLIS SA s’inscrit dans un processus de mutation du réseau de transport, qui se fera notamment par :

  • Le renforcement des modes lourds avec de nouveaux horaires pour le métro ou encore une augmentation de la fréquence du tramway, notamment le dimanche.
  • Le renouvellement du matériel roulant. Début 2026, les premières rames 52 mètres seront introduites sur le réseau. Cette année marquera également la mise en service de la première nouvelle rame de tramway et le début de la rénovation des rames VAL 2028. Début 2028, l’ensemble des rames de tramway sera renouvelé et la ligne 1 du métro sera exploitée à 100% en 52 mètres.
  • La modernisation de l’offre de service avec la mise en place d’une nouvelle billettique, la généralisation de l’open payment et une nouvelle application mobile viendront moderniser l’offre de service et simplifier l’expérience usagers.

Des évolutions positives dès 2025

2025

  • Révision de la tarification sociale. Dès août 2025, les seuils de la tarification sociale seront révisés pour tenir compte de l’évolution des minimas sociaux.
  • Implantation de 34 nouvelles stations V’Lille. Ces nouvelles stations viendront compléter le réseau existant, portant le nombre de stations sur l’ensemble du territoire à près de 300.

2026

  • Extension des plages horaires du métro. Le métro démarrera 1/2 heure plus tôt le matin soit dès 5h. La fin d’exploitation de la ligne 2 sera quant à elle décalée le samedi soir pour se caler sur la ligne 1. Sur le tramway, la fréquence sera accrue le dimanche après-midi.
  • Lancement d’une nouvelle application mobile ilévia. Celle-ci sera disponible à l’été 2026. Nommée MOBilévia, elle regroupera l’ensemble des fonctionnalités des applications actuelles existantes.

• Création d’un nouveau réseau de bus à la rentrée 2026 avec 3 nouvelles lignes Citadines, la création de 6 navettes Proximo, de 3 nouvelles lignes Express, le lancement de l’offre Flexity et la création du concept Activity

• Renforcement du service Handipole. À compter de septembre 2026, le service Handipole sera renforcé avec le déploiement progressif de nouveaux véhicules pour atteindre 44 véhicules en heures de pointe en 2029 contre 39 en 2025. Un effort sera apporté sur l’engagement du délai de prise en charge par rapport à l’horaire demandé.

2027

• Généralisation de l’open payment. À l’été 2027, l’open payment sera généralisé sur l’ensemble du réseau métro, tramway et bus afin de faciliter le parcours usagers.

2028

• Mise en place d’une nouvelle billettique. Fin 2028, une nouvelle billettique sera mise en place afin de traiter l’obsolescence des équipements actuels, de répondre aux enjeux de modernité et d’apport de services clients. Les équipements actuels seront ainsi remplacés et de nouveaux services clients seront proposés comme l’achat de titres dématérialisés.

En parallèle et progressivement jusqu’en 2031, de nouvelles rames de métro et de tramway seront injectées sur le réseau.

Un effort financier important au bénéfice des usagers

Le cahier des charges établi est le fruit d’un travail collectif ayant mobilisé les services ainsi que les élus de la Métropole. Il fixe plusieurs impératifs au concessionnaire, ainsi que des objectifs ambitieux qui nécessitent un budget conséquent. À titre d’exemple, l’actuelle CSP transports représente un tiers des dépenses de fonctionnement de la MEL, avec un budget de 300,8 millions d’euros par an.

La prochaine CSP sera marquée par un effort d’investissements conséquent au bénéfice des usagers, portés par :

  • le concessionnaire à hauteur de 321 millions d’euros, notamment pour la rénovation des bus à mi-vie, la rénovation des voies de métro et tramway, le renouvellement de la billettique et de l’open payment, le remplacement d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques ou encore l’amélioration de l’information des voyageurs.
  • la MEL à hauteur d’1,37 milliard d’euros pour l’achat de rames de métro, de tramway, de bus, dont une partie électrique.

Par ailleurs, il est à noter que la part fixe payée par la Métropole à son exploitant KEOLIS va augmenter de 50 millions d’euros par an. 20 millions d’euros par an supplémentaires sont nécessaires en raison de l’inflation et 30 millions d’euros seront dédiés à l’amélioration de l’offre, au bénéfice des usagers.

Parallèlement, l’engagement des recettes sera également revu à la hausse, avec près de 30 millions supplémentaires chaque année. Ces dépenses induiront une nécessaire hausse annuelle des tarifs de 3% par an sur toute la durée du contrat et ce dès le mois d’août 2025. La part globale de l’usager ne couvre actuellement que 18 % des dépenses en matière de transport.

Une nouvelle grille de tarification sociale

Pour la prochaine CSP, la grille tarifaire solidaire sera revue afin de pouvoir toucher davantage d’usagers. À partir de 2025, 16% du total des abonnés bénéficieront d’une baisse de leur tarif d’abonnement grâce à un glissement vers un autre seuil quotient familial ou à leur entrée dans la tarification sociale. Pour rappel, 30% des abonnés bénéficiaient d’ores et déjà de la tarification sociale en 2023. La gratuité des transports pour les moins de 18 ans, souhaitée par le Président de la MEL et mise en place dès 2021 restera quant à elle effective.

En 2016, 4 seuils de QF CAF définis par la MEL :

• QF1 < à 375 € 

• QF2 entre 375 et 537 € 

• QF3 situé entre 538 et 716 €  

• QF > à 716 €  : tarif plein

À compter du 1er août 2025 :

• QF1 < 456 € 

• QF2 entre 457 à 607 €  

• QF3 entre 608 à 810 € 

• QF > à 810 € : tarif plein

Cette révision représente un geste de solidarité supplémentaire à hauteur de 2.9 millions d’euros supplémentaires par an. L’effort de la MEL lié à la tarification sociale était de 50,7 millions d’euros en 2023.

Des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique

Le secteur des transports concentre une part significative des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie du territoire. Il s’agit donc d’un secteur d’intervention prioritaire pour atteindre les objectifs fixés par le Plan Climat de la MEL et notamment la neutralité carbone en 2050. C’est pourquoi, d’ici à la fin de la future CSP, la MEL vise une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 60%. Pour ce faire, le concessionnaire s’approvisionnera à 100% en biogaz et en électricité verte pour le fonctionnement des bus, métros et tramways ainsi que des bâtiments et infrastructures et ce, dès 2028.

Une CSP marquée par l’arrivée des nouvelles lignes Extramobile

En juin 2019, la Métropole Européenne de Lille votait le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) pour développer massivement l’offre structurante de transports en commun sur le territoire. Cinq ans plus tard, le projet est désormais dans une phase plus concrète avec le début des attributions de marchés de maîtrise d’œuvre et des études de conception détaillées.

Avec un nouveau nom qui sonne comme une promesse, Extramobile, porte l’ambition de révolutionner les mobilités dans le territoire, en proposant de nouvelles offres et solutions de déplacement : deux nouvelles lignes de tramway et deux nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service. Au total, ce sont 75 km de nouvelles lignes, plus performantes, plus économiques et plus écologiques qui verront le jour. Elles traverseront vingt-six communes d’ici à 2035 et permettront la desserte de 430 000 habitants. La future CSP sera ainsi marquée par le début des travaux d’infrastructures et d’aménagement pour préparer l’arrivée des futures lignes mais également par le début de mise en service de ces celles-ci.

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