Le réseau des bibliothèques de la MEL « à suivre… » compte 125 bibliothèques municipales ou associatives. La MEL développe actuellement, avec son réseau, une médiathèque en ligne qui permettra à l’ensemble des métropolitains inscrits en bibliothèque, de lire la presse, regarder un film en famille ou avoir accès à une formation de secouriste, un cours d’italien, de cuisine ou de yoga… gratuitement, en ligne.
Projet co-construit avec les bibliothécaires du territoire, la création de la Médiathèque en ligne va permettre de développer un nouvel équipement numérique complémentaire à l’offre documentaire et de services des bibliothèques du territoire. Une carte de bibliothèque en poche vous permettra d’accéder gratuitement à une plateforme numérique qui allie information, pédagogie et culture.
La médiathèque en ligne proposera :
de lire la presse, regarder des films ou avoir accès à de l’autoformation en ligne dans le domaine des langues, du code de la route, de l’informatique, du sport, etc... Ce service sera possible pour l’ensemble des métropolitains inscrits en bibliothèque à partir du portail « à suivre… » ou à partir du site internet de sa bibliothèque.
un logiciel métier métropolitain permettant une gestion coordonnée, simplifiée et moins couteuse pour les communes. Ce logiciel facilitera également les mises en réseau des bibliothèques volontaires et pourra remplacer les logiciels obsolètes présents sur le territoire ;
des projets design pour accompagner la médiation numérique ;
une porte d'entrée à des documents patrimoniaux déjà numérisés sur la métropole autour de thématiques communes ;
un accompagnement des bibliothèques municipales pour monter en compétences les équipes sur les nouvelles missions liées au numérique en bibliothèque.
Ces nouveaux services seront progressivement déployés entre 2023 et 2025.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en bibliothèque et découvrir les collections et les animations proposées.