Cadre d'intervention de l'aménagement numérique : acteurs et réseaux
Vous pouvez consulter le site du Plan France Très Haut Débit. Et plus particulièrement :
Sur le territoire, 3 opérateurs interviennent dans la construction de réseaux : Orange, XpFibre et La fibre 59-62.
Un opérateur peut gérer différentes fonctions :
- Opérateur - déployeur de réseau : il réalise le déploiement d’un réseau en fibre optique sur lequel les fournisseurs d’accès à internet délivrent leurs services.
- Opérateur d’immeuble : il est chargé de la gestion d’une ou plusieurs lignes dans un immeuble bâti, notamment dans le cadre d’une convention d’installation, d’entretien, de remplacement ou de gestion des lignes signée avec le propriétaire ou les copropriétaires.
- Opérateur de services (FAI) : Fournisseur d’accès à internet. Cet opérateur commercialise des services sur les réseaux construits.
- Agence nationale de la cohésion des territoires
- La fibre optique Arcep
- Carte des déploiements fibre - ARCEP
- Couverture de la fibre optique pour les communes déployées par Orange
- Comment avoir la fibre (Orange)
- Couverture de la fibre optique pour les communes déployées par Xp Fibre : Eligibilité particuliers
- Couverture de la fibre optique pour les communes déployées par La fibre 59 – 62 et son délégataire Capfibre
Le Très Haut Débit (THD) est défini aujourd'hui à un débit de 30 Mbits/s minimum par les autorités européennes. Ceci pour répondre aux besoins croissants des usages en matière numérique.
Selon la nature de la technologie du réseau présente sur la commune, 3 types de réseaux délivrent le THD :
- Le réseau téléphonique historique ;
- Le réseau câblé (FTTLa) : « Fiber to the last amplificator ». Fibre jusqu’à la dernière armoire de rue. Il s’agit d’une technologie mixte : fibre optique – câble coaxial.
- Le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) : « Fiber to the home ». Fibre optique jusqu’à l’abonné en 100% fibre optique.
- Contact chez les opérateurs d’infrastructure du territoire de la MEL
Vous avez une question ou rencontrez un souci concernant le déploiement de la fibre optique, vous trouverez ci-dessous des coordonnées fournies par les opérateurs de télécom.
Je suis sur le secteur déployé par XP Fibre*
XpFibre 1er opérateur d’infrastructures réseau de fibre optique indépendant de France.
J’ai un souci lié à l’usage (interruption de service, échec de raccordement) : je contacte le service client de mon opérateur commercial.
Je souhaite avoir la fibre optique : Nouveau logement (xpfibre.com).
Mon logement est neuf et je n’ai pas la fibre : Immobilier Neuf XpFibre.
Les équipements d’infrastructure (armoires de rue, câbles sur poteau…) sont endommagés : https://xpfibre.com/ddr.
Pour toute autre question, vous pouvez consulter la FAQ : https://xpfibre.com/faq.
Je suis sur le secteur déployé par Orange*
Réseaux Fibre et Mobile d'Orange - Actualité & FAQ.
J’ai un souci lié à l’usage (interruption de service, échec de raccordement) : je contacte le service client de mon opérateur commercial.
Je souhaite avoir la fibre optique : comment avoir la fibre (raccorder, installer)? Réseaux Orange.
Mon logement est neuf et je n’ai pas la fibre : raccordement de maison individuelle (orange.fr).
Les équipements d’infrastructure (armoires de rue, câbles sur poteau…) sont endommagés : signaler un dommage sur le réseau Orange, Dommages Réseaux - Accueil (orange.fr).
Je suis sur le secteur déployé par La Fibre 59/62*
Fibre optique très haut débit dans la région Nord Pas de Calais (capfibre.fr).
J’ai un souci lié à l’usage (interruption de service, échec de raccordement) : je contacte le service client de mon opérateur commercial.
Je souhaite avoir la fibre optique : comment avoir la fibre optique chez moi ? (capfibre.fr).
Mon logement est neuf et je n’ai pas la fibre : je suis un particulier, une collectivité ou un professionnel (capfibre.fr).
Les équipements d’infrastructure (armoires de rue, câbles sur poteau…) sont endommagés : vous êtes témoin d'un dommage réseau ? (capfibre.fr), Fibre optique très haut débit dans la région Nord Pas de Calais (capfibre.fr).
*les opérateurs déployeurs dans les communes, voir La Métropole Européenne de Lille - Grands Projets - Métropole numérique (lillemetropole.fr).
- Contact chez les principaux opérateurs commerciaux du territoire MEL
Vous avez une question ou rencontrez un souci lié au raccordement ou à l’usage du réseau.
Voici la liste des 4 opérateurs commerciaux d’envergure nationale. Pour information, il existe aussi des opérateurs commerciaux d’envergure régionale susceptibles d’être présents sur le réseau fibre.
Je souhaite entrer en contact avec Orange.
Service client Orange : comment nous contacter ? - Assistance Orange.
Je souhaite entrer en contact avec Free : https://www.free.fr/freebox/fibre-optique/.
- Si vous n’avez pas d’offre Freebox : contacter le 1044, 7j/7 de 8h à 23h (service + prix d’un appel normal).
- Si vous détenez déjà une Freebox : contacter le 3244, 7j/7 de 8h à 21h (appel gratuit depuis une ligne Free).
Je souhaite entrer en contact avec Bouygues
Contacter le service client :
- Par téléphone : 3106
- En boutique la plus proche : https://boutiques.bouyguestelecom.fr/bouyguestelecom/fr.
- Sur le site internet pour connaître son éligibilité : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/test-eligibilite.
Je souhaite entrer en contact avec SFR