INFORMATIONS GÉNÉRALES
Plusieurs changements sont en cours et d’autres arriveront prochainement :
- les jours de collecte des déchets en porte-à-porte ont changé pour la majorité des communes depuis le 7 novembre 2022 ;
- des Points d’Apport Volontaire pour le verre vont commencer à être installés dans quelques communes de la MEL, afin de collecter séparément les emballages en verre des autres déchets recyclables ;
- des Points d’Apport Volontaire pour les déchets alimentaires vont commencer à être installés dans quelques communes de la MEL, afin de collecter séparément les déchets alimentaires des autres déchets non recyclables ;
- la couleur des couvercles des bacs de tri va changer pour devenir jaune à la place de grenat comme dans le reste de la France. Certains bacs seront par ailleurs décloisonnés pour harmoniser les consignes de tri de la MEL ;
- les consignes de tri seront simplifiées à partir de 2024* après la réalisation de travaux dans nos centres de tri de Lille Loos et d’Halluin. Vous pourrez alors mettre tous vos emballages, notamment ceux en plastique (pots de yaourts, barquettes en plastique, suremballages et sachets plastiques) et tous vos papiers dans la même poubelle de tri.
La MEL prend en charge l’intégralité des frais liés à ces évolutions.
* Les 5 communes de l’ex-CCHD expérimenteront les consignes de tri simplifiées dès le 1er janvier 2023 (Allennes les Marais, Annoeulin, Bauvin, Carnin et Provin).
Vous serez informés du calendrier au fur et à mesure des changements par les canaux de communication de la MEL (site internet de la MEL, réseaux sociaux, la Revue MEL, etc.) et ceux de vos communes, ou directement par les prestataires et les ambassadeurs de la MEL en charge de la sensibilisation en porte-à-porte et lors d’événements.
Certains changements ont déjà commencé comme les jours de collecte.
Pour savoir si vous êtes concernés, vous trouverez les informations sur le site de la MEL (lillemetropole.fr), en envoyant un mail à contact-dechets@lillemetropole.fr ou en appelant le n° vert dédié aux déchets 0800 711 771.
À ce jour, il n’est pas prévu d’évolution du montant de la TEOM en lien avec ces changements. Toutefois, le niveau de cette taxe doit réglementairement être voté tous les ans pour couvrir les dépenses de gestion de déchets qui sont en nette hausse, du fait notamment de l’inflation actuelle.
CHANGEMENTS SUR LE TERRITOIRE DE LA HAUTE DEULE
À COMPTER DU 1ᵉʳ JANVIER 2023
⟶ C’est la société DEVERRA qui assurera la collecte de l’ensemble de vos déchets. En décembre, elle déposera les nouveaux calendriers de collecte dans votre boîte aux lettres.
⟶ C’est le passage en ECT (Extension des Consignes de Tri) pour l’ensemble des emballages et papiers. Vous devrez alors mettre dans le bac des emballages recyclables l’ensemble des déchets à trier, y compris les pots de yaourt, barquettes, films alimentaires, etc.
⟶ Pour les encombrants, vous pourrez bénéficier, comme sur le reste du territoire de la MEL, de la collecte des encombrants à domicile sur rendez-vous, en complément de l’accès aux déchèteries de la MEL. Vous retrouverez les déchets acceptés et les modalités de prise de rendez-vous sur le site internet de la MEL.
⟶ Les bacs destinés aux emballages ménagers recyclables (emballages et papiers à trier) feront l’objet d’un changement de couvercle (qui deviendra jaune), soit d’une livraison d’un nouveau bac. De nouvelles étiquettes indiquant les consignes de tri seront mises en place. Si le couvercle est déjà jaune, une nouvelle étiquette sera apposée. Pour le bon déroulement de ces opérations, il est nécessaire de laisser votre bac à l’endroit habituel de collecte sur le domaine public selon le calendrier.
⟶ Le bac destiné à la collecte des biodéchets (restes alimentaires et déchets verts) fera l’objet, selon le même calendrier, soit d’un changement de couleur de couvercle (vert vers brun) soit d’une livraison d’un nouveau bac.
Attention : dans notre métropole tous les branchages et déchets végétaux sont à déposer en déchèterie fixe et mobile permettant ainsi une meilleure valorisation. Ils peuvent aussi être déposés toute l’année à l’intérieur du bac biodéchets collecté chaque semaine.
JUSQU’AU PRINTEMPS 2023
Le parc de bacs destinés à la collecte des déchets va évoluer. La société SULO est chargée par la MEL de procéder à ces évolutions :
⟶Les bacs d'ordures ménagères résiduelles (déchets non recyclables / couvercle gris) doivent être normés avant le 1er janvier 2023. Un bac neuf vous sera remis gratuitement à votre adresse pour collecter vos déchets non recyclables. Il est utilisable dès livraison.
Les bacs achetés par vos soins pourront être repris gratuitement par la société SULO. Pour cela collez un message sur le couvercle en indiquant « Bac à reprendre ».
Vous pouvez conserver votre ancien bac mais il ne doit plus être présenté à la collecte. Seul le nouveau bac sera ramassé.
ALLENNES-LES-MARAIS
À compter du 5 décembre 2022
Déchets non recyclables > couvercle gris
En janvier 2023
Bacs emballages > couvercles jaunes
Bacs biodéchets > couvercles bruns
ANNOEULIN
À compter du 8 décembre 2022
Déchets non recyclables > couvercle gris
De mi-février à mi-mars 2023
Bacs emballages > couvercles jaunes
Bacs biodéchets > couvercles bruns
BAUVIN
À compter du 16 décembre 2022
Déchets non recyclables > couvercle gris
De fin janvier à mi-février 2023
Bacs emballages > couvercles jaunes
Bacs biodéchets > couvercles bruns
CARVIN
À compter du 24 décembre 2022
Déchets non recyclables > couvercle gris
En janvier 2023
Bacs emballages > couvercles jaunes
Bacs biodéchets > couvercles bruns
PROVIN
À compter du 21 décembre 2022
Non recyclables > couvercle gris
En janvier 2023
Bacs emballages > couvercles jaunes
Bacs biodéchets > couvercles bruns
DÈS DÉCEMBRE 2022
La MEL va déployer des Points d’Apport Volontaire (PAV) supplémentaires destinés à la collecte du verre en complément des sept PAV déjà présents dans les communes de la Haute-Deûle.
JUSQU’AU 31 MARS 2023
Trois dernières collectes en porte-à-porte de votre bac destiné aux bouteilles et bocaux en verre seront effectuées, précédant le retrait des bacs.
À COMPTER DU PRINTEMPS 2023
Retrait des bacs destinés au verre. Les bouteilles et bocaux en verre devront être déposés uniquement dans les PAV destinés à la collecte du verre.
CHANGEMENT AU NIVEAU DES POUBELLES (BACS)
La réglementation nationale préconise la couleur jaune sur tout le territoire pour la collecte des emballages ménagers et des papiers graphiques (papiers et cartons). Elle permet ainsi à chaque usager de ne pas se soucier de savoir si les règles de tri sont différentes d’une collectivité à l’autre.
Les opérations de changements de couvercles, de distribution de bacs, de retrait de la cloison intérieure et de pose d’autocollants sont programmées à partir du 1er décembre 2022 jusqu’au second semestre 2024. Vous serez avertis des modalités et du calendrier de votre commune avant le démarrage de ces modifications.
Non, votre présence ne sera pas obligatoire. Il faudra simplement sortir les poubelles concernées lors des jours de collecte inscrits sur votre calendrier de collecte.
Si vous n’êtes pas en mesure de présenter vos bacs lors des opérations de remplacement de couvercles par exemple et si personne de votre entourage ne peut s’en charger, il faudra contacter le prestataire en charge de vos bacs ou la MEL pour convenir d’un rendez-vous à votre retour.
Des travaux doivent d’abord être réalisés dans nos centres de tri de Lille, Loos et Halluin. Dès qu’ils seront terminés, un nouvel autocollant sur votre bac à couvercle jaune destiné aux emballages ménagers et aux papiers vous précisera que vous pourrez alors trier ces nouveaux emballages. C’est ce que l’on appelle l’Extension des Consignes de Tri.
COLLECTE DES POUBELLES (BACS ET SACS)
Le renouvellement des marchés publics de la MEL était l’occasion de répondre à des demandes des usagers, comme le décalage des horaires le matin, ou encore l’arrêt des collectes le samedi.
Les prestataires de la MEL ont procédé à une réorganisation complète de leurs tournées de collecte des déchets sur l’ensemble du territoire. Celle-ci est en vigueur depuis le lundi 7 novembre.
Non il n’y a pas eu de changement de fréquence de collectes. Sur la semaine, vous bénéficierez d’autant de ramassages qu’auparavant. Seuls les jours de collecte peuvent évoluer.
La taille des bacs est basée sur la composition de votre foyer et non de la superficie de votre habitation ou de votre terrain. Les sacs sont une alternative proposée uniquement aux usagers qui n’ont pas possibilité de stocker des bacs en attendant la mise en place de composteurs ou de points d’apport volontaire.
Le bac des biodéchets doit être utilisé prioritairement pour vos déchets alimentaires (épluchures, restes alimentaires, viandes ou poissons périmés, marc de café…). Les déchets de jardin doivent être apportés en déchèteries fixes ou mobiles si vous ne les compostez/broyez pas chez vous.
Si les bacs ou sacs sont présentés sur l’espace public en dehors des horaires de collecte, la police municipale peut vous dresser un procès-verbal.
Les usagers collectés en sacs peuvent présenter n’importe quel sac à condition qu’il soit normé NF ou européen avec un logo clairement apparent sur le sac. Pour les déchets recyclables, le sac doit par ailleurs être transparent.
Si votre bac n’a pas été collecté une fois, vérifiez que le contenu est bien conforme aux déchets autorisés, surtout s’il s’agit du bac des emballages recyclables. Vous pourrez le présenter de nouveau lors de la collecte suivante.
COLLECTE DU VERRE EN POINT D’APPORT VOLONTAIRE (PAV)
Dans les communes qui seront dotées en Points d’Apport Volontaire pour le verre, progressivement, vous ne pourrez plus déposer votre verre dans les bacs de tri. Il faudra vous rendre au PAV le plus proche. Une cartographie sera disponible prochainement sur le site de la MEL.
Les Points d’Apport Volontaire (PAV) vont être installés à des endroits stratégiques, comme par exemple à proximité des supermarchés. Ainsi, les personnes âgées pourront déposer leur verre en effectuant leurs achats. Pour faciliter l’utilisation des PAV par les personnes présentant un handicap, ceux-ci seront accessibles PMR (Personnes à Mobilités Réduites).
Les colonnes sont insonorisées afin de ne pas dépasser 76 décibels, soit l’équivalent d’un bruit d’aspirateur ou d’une sonnerie de téléphone portable. La collecte de ces bornes sera exclusivement programmée durant la journée. Nous vous encourageons également à déposer votre verre uniquement entre 7 h et 22 h.
Non, aujourd’hui plus de 80 % de la population française amène ses emballages en verre dans des points d’apport volontaire. La MEL était une exception, La collecte s’adapte simplement au mode de vie des habitants. Sur les dernières années, la collecte en porte-à-porte du verre a baissé de 10 %. Au niveau national, le coût de la collecte du verre en porte-à-porte est 3 fois plus cher que celui de l’apport volontaire.
Chaque PAV est doté d’un QR Code dédié. Il vous suffit de le scanner avec un smartphone et de répondre au questionnaire en ligne. Vos informations seront immédiatement transmises au prestataire en charge de la collecte et du nettoyage.
LES QUESTIONS LES PLUS POSEES PAR LES USAGERS SUR LES DECHETS MENAGERS
- Si vous habitez une maison avec jardin, vous pouvez installer votre composteur à même la terre.
- Si vous habitez un immeuble / vous n’avez pas de jardin, vous pouvez installer un lombricomposteur chez vous ou consulter les points de compostage collectif de votre commune
ou
Plus d’informations : compostage@lillemetropole.fr
NON les emballages doivent être vidés mais pas nettoyés puisque la plupart des déchets sont nettoyés et fondus (stérilisation par la chaleur) dans le cycle du recyclage.
La TEOM est une recette du budget général destinée à couvrir les dépenses de collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés (y compris les déchets produits par les professionnels assimilés à ceux des ménages).
Cette taxe est payée par chaque ménage, chaque année dans le cadre de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Elle permet à la MEL de financer notamment :
- le coût de fonctionnement et d’investissement ;
- des sites métropolitains ;
- les tournées de camions poubelles ;
- et le renouvellement des camions et bacs.
La MEL collecte en priorité des biodéchets (préparation, reste de repas, …).
Les déchets verts (tontes de pelouse, tailles d'arbres, feuilles) sont tolérés dans les conteneurs roulants destinés à recueillir les biodéchets et uniquement dans les communes concernées par ce type de ramassage.
Des déchèteries sont à votre disposition pour évacuer ce surplus.
Seuls les sacs réglementaires MEL sont collectés. Ces sacs sont plus épais et résistants pour la sécurité des releveurs.
Pour plus de renseignements contact-dechets@lillemetropole.fr pour connaitre le prestataire en charge de votre commune.
Les consignes de tri sont indiquées sur les autocollants de votre bac ou imprimées sur votre sac. Vous pouvez télécharger gratuitement l’info tri correspondant à votre commune.
Pour plus de renseignements contact-dechets@lillemetropole.fr.
- Vous pouvez les déposer dans l'une des 13 déchèteries métropolitaines ou lors d’un rendez-vous encombrants. Ils auront ainsi une seconde vie. La prise de rendez-vous se fait au 0 800 203 775 ou sur www.encombrantssurrendez-vous.com.
Merci de le préciser aux agents d’accueil des déchèteries ou à l’opératrice téléphonique lors de la prise du rendez-vous encombrants.
- Vous pouvez également vous rendre directement dans l'une des ressourceries associées à la MEL :
« Le Grenier d’Envie » à Marquillies, Seclin et Halluin
Pour évacuer vos plaques, tôles ou tuyaux contenant de l’amiante lié, vous devez les porter en déchèteries.
Ils devront être préalablement conditionnés en sacs plastiques étanches.
Du compost est à disposition des usagers dans les déchèteries ci-dessous d'avril à octobre :
- Halluin
- Quesnoy Sur Deûle
- Lille Alsace
- La Chapelle d’Armentières
- Marquillies
- Seclin
- Annœullin
- Fromelles
Une benne est installée sur un emplacement dédié avec bâche, pelle et seau.