Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Se déplacer
Se déplacer
Routes, chaussées, trottoirs, places et parcs de stationnement, la MEL agit agit au quotidien pour entretenir, rénover et améliorer les espaces publics et proposer un confort de vie à tous ses usagers.
Se déplacer à vélo
Se déplacer à vélo pour vos trajets quotidiens ou ponctuels dans la métropole présente de nombreux avantages : peu de frais d’entretien, pas de frais de carburant ni de stationnement, pas de pollution. La MEL souhaite démocratiser l’usage de ce moyen de transport, en aménageant des espaces publics adaptés au confort et à la sécurité des cyclistes : pistes cyclables et abris à vélos près des stations de métro et de tramway… Elle propose également un service de vélos en libre-service, le V’lille.
Se déplacer à pied
Mode de déplacement universel, économique, résilient et bénéfique pour la santé, la marche est particulièrement adaptée aux déplacements du quotidien et pour les déplacements de courtes distances. La géographie et l’urbanisation de la métropole lilloise en font un territoire propice à la marche. Avec près de 30% de part modale, la marche est le 2e mode de déplacement le plus utilisé après la voiture et représente 1,2 million de déplacements quotidiens sur le territoire métropolitain.
Mode doux
Les « modes doux » ou « modes actifs » sont des modes de déplacement alternatifs aux modes de déplacement motorisés : marche à pied, vélo, trottinette, rollers, skateboard, gyropode…
Transports
La Métropole Européenne de Lille entend répondre aux aspirations de tous les usagers en facilitant les déplacements dans un espace public de qualité, tout en favorisant le développement durable et le rayonnement de notre territoire.
Se déplacer en voiture
Pour atteindre les objectifs de mobilité fixés par le Plan de Déplacements urbains et se donner les moyens d’un réel rééquilibrage des modes de déplacements urbains, la Métropole Européenne de Lille souhaite promouvoir un usage raisonné de la voiture, associé à un partage de la rue favorable aux modes de déplacement alternatifs.
Les Assises de la mobilité
Retrouvez les anciens bilans des Assises de la mobilité qui ont eu lieu sur le territoire de la Métropole. Objectif : plus de mobilité !
Trottinettes et VAE
Des trottinettes électriques et des vélos à assistances électriques (VAE) en libre-service sont déployés depuis l'été 2023 dans 68 communes de la métropole. 68 communes de la métropole ont fait le choix d’implanter ce nouveau service dans leur territoire.