Grand Départ du Tour de France 2025 à Lille Métropole

Le Grand Départ du Tour de France 2025

Le Grand Départ de la 112e édition du Tour de France aura lieu dans la Métropole Européenne de Lille. Vivement juillet 2025 !


Après être parti de Copenhague en 2022, Bilbao en 2023 et Florence en 2024, le Tour de France s’élancera donc de la Métropole en 2025. La Métropole Européenne de Lille, le Département du Nord et la Région Hauts-de-France ont en effet uni leurs forces afin de porter la candidature du territoire.

Pour la première fois depuis trois ans, le Tour s’élancera ainsi de nouveau de France. Un « Grand Départ » exceptionnel pour les fans de la Grande Boucle qui seront nombreux à venir assister à l’événement sur le territoire. Quatre étapes s’élanceront de la région. La première, le 5 juillet, s’élancera de la MEL et y reviendra. La deuxième étape, le 6 juillet, reliera Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer. Le 7 juillet, la troisième étape reliera Valenciennes à Dunkerque. Et le 8 juillet, la 4e étape s’élancera d’Amiens Métropole pour rejoindre Rouen, capitale de la Normandie.

Ce nouveau Grand Départ est le 5e dans la région. La Grande Boucle avait déjà démarré de Lille en 1960, de Roubaix en 1969, de Lille en 1994 et de Dunkerque en 2001. Et en 2022, la Métropole a accueilli le départ de la cinquième étape, entre Lille et Arenberg. L’événement fut une grande fête populaire dont chacun a conservé le souvenir. 

Un avant-goût du programme... et des premières étapes

  • Jeudi 3 juillet 2025 : présentation des équipes du Tour de France 2025
  • Samedi 5 juillet 2025 : 1ère étape,  Lille Métropole > Lille Métropole
  • Dimanche 6 juillet 2025 : 2e étape, Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer
  • Lundi 7 juillet 2025 : 3e étape, Valenciennes > Dunkerque
  • Mardi 8 juillet 2025 : 4e étape, Amiens Métrople > Rouen
Previous Next
  • Grand départ
  • Visuel de présentation du Tour de France 2025 Lille-Nord de France : 1ère étape
  • Visuel de présentation du Tour de France 2025 Lille-Nord de France : 1ère étape
  • Visuel de présentation du Tour de France 2025 Lille-Nord de France : 2ème étape
  • Visuel de présentation du Tour de France 2025 Lille-Nord de France : 2ème étape
  • Visuel de présentation du Tour de France 2025 Lille-Nord de France : 3ème étape
  • Visuel de présentation du Tour de France 2025 Lille-Nord de France : 3ème étape

La Métropole, terre de vélo !

Depuis sa création en 1903, le peloton du Tour arpente les routes de la région depuis plus de 100 ans. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, par la côte ou par les terres, les coureurs du Tour de France ont traversé la région en long, en large et en travers. L'occasion pour eux comme pour nous de découvrir des paysages mythiques et des lieux incontournables : le bassin minier, le Mont-des-Cats ou encore la côte d'Opale.

En 1906, la métropole accueille, pour la première fois de son histoire, l'arrivée de la première étape du Tour : 275 kilomètres entre Paris et Lille, remportée par le Français Émile Georget.

Quelques chiffres :

  • 15 fois Lille fut ville d'arrivée d'une étape : 1906, 1933, 1934, 1935, 1936, 1937, 1938, 1947, 1950, 1953, 1954, 1956, 1980, 1982 et 1994.
  • 16 fois Lille fut ville de départ d'une étape : 1933, 1934, 1935, 1936, 1937, 1938, 1947, 1950, 1953, 1954, 1956, 1960, 1980, 1982 et deux fois en 1994.
  • 2 fois Lille fut la ville du grand départ du Tour de France : 1960 et 1994.
  • 1 fois l'arrivée d'étape eut lieu devant la Decathlon Arena stade Pierre-Mauroy dans la métropole lilloise : 2014.
  • 2 fois il y a eu une étape Lille - Lille : 1982 et 1994.

Outre les retombées économiques et les effets sur l’attractivité du territoire, le Tour de France est une opportunité pour la Métropole de promouvoir le vélo et les modes doux auprès des métropolitains. Nous reviendrons dans les semaines et mois à venir sur les dispositifs liés à l’événement.


Un territoire où il fait bon pédaler

Se déplacer à vélo pour vos trajets quotidiens ou ponctuels dans la métropole présente de nombreux avantages : peu de frais d’entretien, pas de frais de carburant ni de stationnement, pas de pollution. La Métropole souhaite démocratiser l’usage de ce moyen de transport, en aménageant des espaces publics adaptés au confort et à la sécurité des cyclistes : pistes cyclables et abris à vélos près des stations de métro et de tramway… Elle propose également un service de vélos en libre-service, le V’lille.

Pour en savoir plus, suivez ce lien




En savoir plus...