La MEL est compétente en matière de tourisme depuis 2015 et la loi MAPAM de 2014. Elle a pour objectif de faire de la Métropole une grande destination touristique reconnue. La promotion du tourisme constitue en effet un enjeu fort pour l’emploi métropolitain. Forte de ses 12 offices de tourisme répartis sur le territoire, la MEL, c’est 3 millions de nuitées chaque année, avec une croissance moyenne de 2,5 % par an. On enregistre également + 14 % de clientèle étrangère de janvier à juillet 2018 dans notre destination.
Des actions en faveur du tourisme et de l’événementiel
La Métropole Européenne de Lille adopte des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises du tourisme et de l’événementiel face à la crise de la Covid-19
Vous vous apprêtez à visiter la Métropole Européenne de Lille. Le City Pass est votre carnet de route, doté de la technologie « sans contact », valable 24h, 48h ou 72h consécutives selon la formule choisie.
La taxe de séjour, destinée à financer des opérations favorisant le développement touristique des territoires concernés, est acquittée par toute personne majeure séjournant dans un hôtel, une location de vacances, une chambre d’hôtes ou tout autre type de location saisonnière.