logo EuraClimat

7 projets lauréats sélectionnés pour accélérer les solutions et lutter contre le dérèglement climatique

À l’occasion de la deuxième session de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) « EuraClimat : innover pour l’excellence climatique », 7 projets ont été retenus par la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour leur contribution à la décarbonation de l’économie.

Dans le cadre de l'initiative "EuraClimat : Innover pour l'Excellence Climatique", la Métropole Européenne de Lille  a annoncé la sélection de 7 projets innovants. Ces projets, répartis en deux catégories "Émergence" et "Excellence" - sont destinés à accélérer la décarbonation de l'économie.

L'AMI vise à encourager les acteurs économiques locaux à proposer des solutions novatrices pour lutter contre le déréglement climatique. Les 7 projets lauréats en catégorie "Émergence" bénéficieront d'une labellisation et de l'accès à une Communauté des labellisés, leur offrant une visibilité accrue et des opportunités de réseautage.

 

Les 7 projets pour décarboner l’économie, labellisés « EuraClimat Émergence »

Porteur de projet "Livrado"

Livrado

L'idée ? La solution de logistique proposée par LIVRÀDO, qui allie véhicules électriques et algorithme permettant d’optimiser les circuits et de minimiser les déplacements « à vide ».

LIVRÀDO, est une solution de livraison éco-responsable qui accompagne retailers, commerçants et start-up dans leurs flux de livraison / collecte / réapprovisionnement du dernier kilomètre, au départ magasin, drive, entrepôts ou hub. 

En savoir plus sur Livrado

Deglace

L'idée ? Le projet de décarbonation des électroménagers imaginé par Deglace, à travers le développement d’un électroménager regénératif ayant pour produit d’appel l’aspirateur balai.

DEGLACE a pour objet, tant en France qu'à l'étranger : L’assemblage, de fabrication et de distribution de biens mécaniques, électriques, électroniques, électroménagers, logiciels à usage individuel ou collectif, sans obsolescence programmée.

En savoir plus Deglace

Porteur de projet "Deglace"
Porteurs de projets "Bouygues"

Bouygues Bâtiment Nord Est

L'idée ? Le projet « ByWalli », porté par Bouygues Bâtiment Nord Est, destiné au secteur du bâtiment en massifiant la rénovation énergétique des logements individuels à travers une interface numérique facilitant l’appropriation d’un système biosourcé, préfabriqué et manuportable d’isolation par l’enveloppe.

En savoir plus sur Bouygues Bâtiment Nord-Est

FinTech Symbiose Management

L'idée ? Le projet de livret d’épargne « Oxygène » porté par la FinTech Symbiose Management et qui entend décarboner l’épargne des français en apportant un soutien financier au secteur forestier. 

En savoir plus sur FinTech Symbiose Management

Porteurs de projets "Symbiose Management"
Porteuse de projet "Cycladelle"

Cycladelle

L'idée ? Décarboner le secteur culturel et évènementiel via une solution logistique en vélos-remorques et cyclo-scène.

Le saviez-vous ?

Le projet Cycladelle est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Innover pour l'excellence climatique" lancé par la Métropole. Cet appel à projets récompense les porteurs de projets innovants qui ont vocation à lutter contre le dérèglement climatique. Cycladelle s'est également distingué en étant lauréat du prix MEL de l'accélérateur Rev3.

En savoir plus sur le projet Cycladelle

Weenav

L'idée ? Les projets de décarbonation du transport maritime, tous deux portés par Weenav et consistant en du Retrofit (à savoir retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir du véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie) de bateaux thermiques en électriques et en une application innovante de « Safe Return to base » permettant d’optimiser les consommations de carburant ou d’énergie.

En savoir plus sur Weenav

Porteurs de projet "Weenav"

Appel à manifestation d'intérêt « EuraClimat : innover pour l'excellence climatique » - 3ème édition

Jusqu'au 11 avril 2024, la MEL relance son appel à manifestation d’intérêt « EuraClimat : innover pour l’excellence climatique » pour faire émerger les projets innovants dans la lutte contre le dérèglement climatique. 

Comment candidater ?

La participation à la troisième session de l’Appel à manifestation d’intérêt « EuraClimat : innover pour l’excellence climatique » repose sur l’envoi d’un dossier de candidature :

  • dûment complété ;
  • respectant les conditions énoncées par le règle ment (page 19 à 26)
  • remis avant la date et l’heure limites fixées, soit le 11 avril 2024 à minuit à l’adresse mail suivante : euraclimat@lillemetropole.fr

Tout dossier déposé au-delà de cette date ne sera pas examiné.

Le dossier de candidature doit être rempli et accompagné de toutes les annexes du dossier administratif demandées.