Se déplacer à vélo
Se déplacer à vélo pour vos trajets quotidiens ou ponctuels dans la métropole présente de nombreux avantages : peu de frais d’entretien, pas de frais de carburant ni de stationnement, pas de pollution. La MEL souhaite démocratiser l’usage de ce moyen de transport, en aménageant des espaces publics adaptés au confort et à la sécurité des cyclistes : pistes cyclables et abris à vélos près des stations de métro et de tramway… Elle propose également un service de vélos en libre-service, le V’lille.
Les services V’lille
Depuis 2011, la MEL propose un système de vélos en libre-service, les V’lille. Les services V’lille c’est aussi une offre globale combinant :
- 2 200 vélos en libre-service (VLS),
- le stationnement des vélos personnels en connexion avec le réseau ilévia dans 33 abris-vélo automatisés accessibles avec la carte Pass Pass.
Stationnement vélo
La MEL met à disposition 33 abris vélos automatisés aux proches abords des stations de transport en commun de métro et de tramway. D’une capacité de 18 à 68 places, ils sont réservés aux abonnés V’lille en location longue durée ainsi qu’aux abonnés ilévia pour leurs vélos personnels.
Challenge Mai à Vélo avec la MEL
Un mois pour adopter le vélo pour la vie, c’est le défi que lance un collectif de 12 organismes nationaux du monde du vélo. Soutenu par le Ministère de la transition écologique et le Ministère des sports, la 3ème édition de Mai à Vélo se déroulera du 1er au 31 mai 2023.

La carte « La MEL à vélo »
Pratique, la carte "la MEL à vélo" permet de prévoir et de préparer son itinéraire à vélo en toute liberté. Vous trouverez à votre disposition, tous les aménagements cyclables sur le territoire métropolitain mais aussi :
- ses gares
- ses stations de métro et de tramway,
- ses abris de vélos sécurisés et stations V’lille,
- les véloroutes,
- les voies vertes et les itinéraires conseillés, identifiés en partenariat avec l’association Droit au Vélo (ADAV)
Association Droit au vélo (ADAV)
La convention entre la MEL et l’ADAV met l’accent sur trois types d’actions : La concertation sur les projets cyclables ; la promotion du vélo et la sensiblisation : fête du vélo, opérations éclairage, formations sur l’écomobilité scolaire à destination des animateurs périscolaires ou de centres sociaux. le signalement de problèmes ponctuels sur le réseau cyclable.