Politique de la ville
Le 03/02/2026

Les travaux débutent à Wattignies (quartier du Blanc-Riez)

Dans les semaines à venir, les espaces publics du Blanc Riez vont commencer leur transformation. Ces travaux marquent la première étape d’un projet paysager ambitieux. Explications.

Ça bouge du côté du Blanc Riez ! Les espaces publics du quartier commencent leur mutation avec des premiers travaux d'assainissement, en cours jusqu'à la fin de mois de février. Il s'agit de la première étape d’un projet paysager pensé pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants.

Plusieurs arbres existants seront abattus en février et mars 2026. Cette intervention est nécessaire pour déployer les nouveaux espaces publics du quartier et permettre la construction de nouveaux logements. Le passage d’un écologue sera effectué au cours du mois de janvier. 

Un quartier plus vert

Le futur paysage du quartier sera plus lisible, plus accueillant et plus généreux. Les espaces verts seront recomposés pour offrir de véritables lieux de respiration à tous les habitants : des cheminements piétons ombragés, des clairières lumineuses et des placettes où se retrouver, des aires de jeux où jouer. Les plantations accompagneront les usages du quotidien de toutes et tous, petits et grands, et renforceront l’identité paysagère du Blanc Riez.

Le projet de plantations a été conçu comme une mosaïque vivante améliorant à la fois la qualité paysagère et écologique des espaces verts. Les nombreux arbres plantés viendront diversifier et pérenniser le patrimoine arboré existant du quartier, en introduisant des arbres à fleurs, à fruits, à feuillages colorés. Des haies, des massifs arbustifs et des plantations de vivaces à fleurs participeront également à mieux délimiter et qualifier les différents espaces publics, en faisant évoluer les paysages du quartier tout au long de l’année.

Les nouveaux espaces paysagers du Blanc Riez répondront à des enjeux écologiques forts :

  • améliorer la qualité de l’air et des sols ;
  • favoriser la nature et la biodiversité en ville ;
  • mieux gérer l’eau de pluie et lutter contre les îlots de chaleur.

Des ateliers avec les habitants du quartier seront organisés en 2026 avec la maitrise d’œuvre du projet Florence Mercier Paysages pour expliquer la stratégie paysagère du projet. Les menuisiers de la MEL sont également mobilisés afin de concevoir des nichoirs et gite pour l’avifaune du quartier (chauve-souris, étourneau sansonnet…). Un atelier sera organisé pour concevoir les nichoirs avec les enfants et leur installation avec un écologue.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur le projet de renouvellement urbain du quartier
 


Quelques chiffres...

  • Nombre d’arbres plantés : 628 arbres (dont 514 arbres-tiges et 114 cépées)
  • Nombres d’arbres abattus : 89 arbres
  • Arbustes plantés : environ 30 000 arbustes, soit 10 000m² de haies et de massifs arbustifs
  • Vivaces plantées : environ 26 000 plants de vivaces, soit 3 000m² de massifs de vivaces (vivaces à fleurs et/ou couvre sols)
     

Préserver la ressource en eau

Le quartier du Blanc-Riez se situe dans l’aire d’alimentation des champs captants du sud de Lille. Wattignies est une commune dite « Gardienne de l’eau », où il est nécessaire de préserver la ressource en eau. C'est pourquoi, le projet urbain comprend une stratégie de gestion des eaux pluviales qui tend à améliorer l’état existant du secteur, en favorisant : 

  • une déconnexion importante des aménagements des espaces publics du réseau d’assainissement en privilégiant l’infiltration systématique (plus de 5 hectares pourront être déconnectés du réseau) ;
  • le maintien d’une gestion séparative des eaux pluviales et des eaux usées ;
  • la mise en place de dispositifs performants de traitement des eaux pluviales avant infiltration et la mise en place de géotextiles oléo-dépolluants (ces derniers ont pour objectif de séquestrer la pollution en hydrocarbures, et d'activer leur biodégradation, sans besoin de maintenance ou d'entretien).

Cette stratégie est pleinement intégrée dans le projet paysager du quartier.
 


© Florence Mercier Paysagiste

© Florence Mercier Paysagiste.

Le projet paysager du quartier du Blanc Riez à Wattignies

Le projet paysager du quartier du Blanc Riez à Wattignies

Nos actualités

Toutes nos actualités

Aménagement de la métropole

Le 02/02/2026

Carte blanche à…

Isabelle Slots, directrice générale de Soreli, et Raphaëlle Robiquet, directrice générale de la SPL Euralille, se sont prêtées au jeu de l’interview croisée.