Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Mobilité et transports : c’est quoi un BHNS ?
Demain circuleront sur le territoire des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Vous vous interrogez sûrement sur ce nouveau moyen de transport. Pourquoi ce choix ? Quelle est sa différence avec les bus et les Lianes qui circulent déjà dans la métropole ? Le BHNS est un bus augmenté, presque un tramway.
Il offre un service plus rapide, plus fréquent et plus régulier qu’une ligne de bus classique et qu’une Liane, grâce notamment à des itinéraires dédiés sur la majorité du parcours et à sa priorité aux feux, qui permet une circulation fluide et une régularité à plus de 95 %. 100 % électrique, il est silencieux, accessible et confortable. Sa vitesse moyenne s’élève à 20 km/h. Aux heures de pointe, il n’y a jamais plus de 10 minutes d’attente.
Ses stations sont identiques à celles d’un tramway. Leurs atouts : accessibilité, confort d’attente et informations aux voyageurs. À partir de 2028, une partie des rues concernées par le passage du BHNS seront réaménagées. Deux lignes de BHNS, pour lesquelles les Métropolitains ont choisi le nom « Fil », relieront Lille à Villeneuve d’Ascq et Saint-André-lez-Lille à Villeneuve d’Ascq.
Ces deux « Fils » s’inscrivent dans le projet Extramobile qui vise à renforcer le réseau de transports en commun métropolitain. Ce projet prévoit de développer 75 km de nouvelles lignes à horizon 2035 pour répondre aux besoins de déplacement sur le territoire : deux lignes de BHNS (soit 25 km) et deux lignes de tramway (soit 50 km).