
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Les Tinctoriales sèment de la couleur dans la métropole

Le pastel, la garance ou encore l’indigo : toutes ces plantes sont des sources de couleurs naturelles qui peuvent être utilisées pour teindre des textiles. L’association Les Tinctoriales, lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt MEL Quartiers fertiles, nous fait découvrir cet univers magique caché dans nos jardins, potagers et terrains délaissés.
Lilloise depuis 20 ans, Radostina Ivanova est une passionnée de couture, mais aussi de jardinage, de plantes et « du beau », tout simplement. « Enormément de plantes sont sources de couleur et peuvent être utilisées pour teindre les textiles et obtenir des teintes uniques, par exemple le réséda pour le jaune ou le pastel pour le bleu », explique cette conseillère en éco-développement, diplômée en aménagement du territoire. Mais encore faut-il le savoir et maîtriser des techniques ancestrales aujourd’hui perdues…
Prise de conscience des enjeux environnementaux
C’est ainsi qu’est née en 2021 l’association Les Tinctoriales à Lille, dont Radostina est l’une des membres fondateurs et qui est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt MEL Fertile. « Notre association promeut les plantes tinctoriales, c’est-à-dire qui sont sources de couleur, auprès des artisans et des habitants de la métropole. Mais c’est un prétexte pour un développement territorial plus responsable : on est en effet dans une métropole où l’industrie textile a laissé un héritage ambivalent, à savoir des sols non compatibles avec un usage agricole. L’objet de notre association, c’est donc la prise de conscience des enjeux environnementaux dans nos pratiques de consommateurs, notamment dans le textile qui est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante. »
Ateliers et kit de teinture
« La MEL nous aide à affiner les budgets prévisionnels et depuis cette année, on bénéficie de l’accompagnement de l’association A petits pas, mandatée par la MEL pour les porteurs de projets atypiques comme nous », précise Radostina. Le projet est implanté sur le site dit "JB Clément", à Lille-Sud, à une centaine de mètres d'un autre projet "Quartiers fertiles", celui de Growsters.
« À petits pas », c’est aussi la manière dont l’association avance. Parmi les membres fondateurs et la quarantaine d’adhérents, Geoffroy Bogaert un artiste plasticien et jardinier, Charlotte Filbien facilitatrice d’innovations collectives et on compte de nombreux artisans et praticiens de la couleur végétale… tous bénévoles aujourd’hui. Radostina est elle en reconversion professionnelle dans le maraîchage et passe cette année le Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA), avec un enjeu de professionnalisation. Côté produits, l’association vend des végétaux à ses adhérents et redistribue ce qu’elle récolte aux jardins, qui sert à alimenter les ateliers de sensibilisation au jardinage ou à la transformation des plantes en teintures. En 2022, elle a aussi vendu des kits de teinture, composés d’un végétal, d’un tissu à teindre et d’instructions, qui ont « super bien marché », selon Radostina.
« Les plantes sont un sujet de découverte sans limite »
L’équipe poursuit aussi ses expérimentations sur la couleur végétale, ouvertes à tous les habitants en mode chantier participatif. « On sème, on plante, on désherbe, on cueille. Et on passe un moment convivial. » C’était le cas lors des 48h de l’agriculture urbaine du 28 au 30 avril. « À l’issue du chantier, on fait une balade pour leur faire découvrir la flore tinctoriale environnante, dans les potagers, les plantes spontanées… On leur explique comment fonctionnent les couleurs dans la nature et on ouvre aussi sur des traditions à l’autre bout du monde, par exemple avec le bleu indigo. Les plantes sont un sujet de découverte sans limite. »


-
Agriculture et alimentation
Politique de la ville
Quartiers fertiles20/06/2023Découverte des jardins solidaires des Oliveaux à LoosQuatre terrains aujourd’hui en friche dans le quartier des Oliveaux à Loos vont être renaturés, dépollués, cultivés et mis à disposition des habitants et de jeunes agriculteurs. -
Agriculture et alimentation
Aménagement de la métropole
Info métropole
Politique de la ville
Quartiers fertiles20/06/2023La pépinière du Faubourg, une ferme de quartierLa future pépinière du Faubourg à Lille Sud sera la deuxième « ferme de quartier » de la métropole lilloise et l’un des nombreux « lieux de vie nourriciers » imaginés par l’entreprise Growsters. -
Agriculture et alimentation
Politique de la ville
Quartiers fertiles20/06/2023Les Tinctoriales sèment de la couleur dans la métropoleL’association Les Tinctoriales, lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt MEL Quartiers fertiles, nous fait découvrir cet univers magique caché dans nos jardins, potagers et terrains délaissés. -
Agriculture et alimentation
Aménagement de la métropole
Info métropole
Politique de la ville
Quartiers fertiles20/06/2023La Cuisine de Jeannette : la différence dans un bocalRencontre avec sa fondatrice, Ombeline Gille.