Agriculture et alimentation
Aménagement de la métropole
Info métropole
Politique de la ville
Quartiers fertiles
Le 20/06/2023

La Cuisine de Jeannette : la différence dans un bocal

Rencontre avec sa fondatrice, Ombeline Gille.

Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt MEL « Quartiers Fertiles » en 2021, la conserverie La Cuisine de Jeannette propose déjà ses confitures, purées de fruits et tartinables à tous les habitants de la métropole.

Diplômée d’une école de commerce, Ombeline Gille avait envie de contribuer à la transition écologique et de sensibiliser à la question de la différence et du handicap. « Pour moi, les enjeux sociétaux et environnementaux sont liés. On ne peut pas traiter l’un sans l’autre », affirme cette jeune Lilloise de 26 ans.  A l’origine de son projet, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt MEL Fertile en 2021, il y a un double constat personnel : « Le premier, c’est que j’ai dû attendre 23 ans pour être en contact avec des personnes en situation de handicap. Elles ont énormément à nous apporter et malheureusement, elles sont invisibles dans la société. Le second, c’était en travaillant l’été dans une ferme de la métropole : je me suis rendue compte que les maraîchers ont du mal à trouver des débouchés pour leur production à cette période parce que tout le monde est en vacances. »

Jeannette, une arrière-grand-mère qui n’aimait pas le gâchis

De là est née La Cuisine de Jeannette en 2020, une conserverie qui embauche des personnes en situation de handicap pour valoriser la production du territoire, appelée ainsi en hommage à l’arrière-grand-mère d’Ombeline qui cuisinait de bons produits locaux et n’aimait pas le gâchis… « Aujourd’hui, nous sommes une association avec l’agrément entreprise adaptée. Notre mission est de créer de l’emploi pérenne pour les personnes en situation de handicap dans des métiers liés à l’alimentation durable et à la gouvernance alimentaire. » Son équipe récupère donc des fruits et des légumes déclassés ou invendus auprès des grossistes et des maraîchers locaux et les transforme en conserves, confitures, purées de fruits et tartinables, vendus ensuite à des commerces indépendants : boulangeries, boucheries, primeurs, épiceries… Ce qui marche bien en ce moment ? Les confitures aux parfums insolites comme carotte-pomme-cardamone ou à la tomate verte. « Nos produits, fabriqués pour l’heure à Tourcoing, sont d’ores et déjà disponibles dans toute la métropole lilloise », annonce Ombeline.

Accompagnement financier et technique de la MEL

Le projet lui est encore en cours de développement. « J’ai saisi l’opportunité de l’appel à projet de la MEL qui souhaitait créer une conserverie dans le quartier des Bois Blancs à Lille, où j’habitais auparavant. Je me suis dit que c’était le moment où jamais pour candidater ! Actuellement, nous terminons la recherche de financements, on dépose le permis de construire à Bois Blancs pour nous y installer et on est dans la phase de recrutement des deux prochaines personnes en situation de handicap qui intégreront l’équipe. La MEL nous accompagne au niveau financier mais aussi technique et juridique par l’intermédiaire de l’association A petits pas, mandatée pour sécuriser les projets. »

Plus de 5 tonnes de fruits et de légumes sauvés du gaspillage

En parallèle, la Cuisine de Jeannette mène une autre activité : l’animation d’ateliers de sensibilisation au handicap et au gaspillage alimentaire, dans les entreprises, les écoles et dans un Ehpad. « Notre objectif est d’embaucher, petit à petit, de plus en plus de personnes en situation de handicap, mais aussi de faire changer le regard sur la différence et le handicap et d’apprendre aux habitants à faire leurs propres conserves, en toute sécurité. » 50 ateliers ont ainsi été animés en 2022 et plus 5 tonnes de fruits et de légumes sauvés du gaspillage depuis la création de l’association en 2020.

Plus d’infos sur lacuisinedejeannette.com

En savoir plus sur le dispositif Quartiers fertiles

Nos actualités

Toutes nos actualités

#JO2024
Sport

Le 18/04/2024

En route pour les Jeux avec Soheb Bouafia

Double champion de France de boxe anglaise, licencié à l’ABC Roubaix et ambassadeur de la MEL, Soheb Bouafia, athlète de l'Équipe de France FFBOXE, se prépare pour une qualification aux Jeux.