Aménagement de la métropole
Économie et emploi
Info métropole
Le 03/03/2023

La Métropole Européenne de Lille au MIPIM

La Métropole Européenne de Lille sera présente au MIPIM 2024, le plus grand salon international de l'immobilier, qui se tiendra du 12 au 14 mars à Cannes.

L'occasion de présenter ses projets ambitieux et son attractivité économique, ainsi que de rencontrer les acteurs majeurs du secteur de l'immobilier et de l'aménagement.

Retrouvez-nous au Riviera 7 – Stand E1

Le MIPIM : une opportunité pour présenter le dynamisme économique et entrepreneurial de la MEL

La Métropole Européenne de Lille et ses partenaires immobiliers participent à nouveau cette année au Mipim, l'un des événements les plus importants du secteur immobilier. Avec 25 partenaires à ses côtés, la Métropole montre la force de son partenariat public-privé.

Le Mipim offre à la Métropole un espace unique pour promouvoir son attractivité économique et résidentielle, grâce à une dynamique immobilière puissante et l'opportunité d'attirer de nouveaux investisseurs. La Métropole dispose de plusieurs atouts clés, notamment un marché immobilier solide et dynamique qui a commercialisé 270 717 m² en 2022 et a attiré 463 M€ d'investissements en bureaux, en 2022. La Métropole Européenne de Lille confirme sa place de 2ème sur marché de bureaux en France (hors Paris).

La dynamique entrepreneuriale de la Métropole est également un atout majeur pour son attractivité. En 2022, elle a enregistré 42 nouvelles implantation d'entreprises créant plus de 700 emplois. Cette réussite est en grande partie dû à la qualité et au dynamisme de son marché immobilier mature et profond. Enfin, le marché métropolitain repose sur un tissu économique puissant, stable et dynamique, avec plus de 500 entreprises de plus de 200 personnes, le plus grand nombre de sièges sociaux en France après Paris, ainsi que deux licornes, OVH et Exotec.

 

La MEL : un pôle d’innovation et de formation

L'innovation et la formation sont également des points forts de la Métropole Européenne de Lille. Elle dispose de 5 grands sites d'excellence Euratechnologies, Eurasanté, Euralimentaire, Euramatérials, la Plaine Images, investis dans les domaines du numérique, de la santé, de l'alimentation, de textile et des matériaux innovants, ainsi que dans le secteur tertiaire, le retail et le E-commerce. 

Avec une population de moins de 25 ans représentant 36% de sa population, la Métropole compte 120 000 étudiants et forme 10% des ingénieurs du pays. Elle possède également de nombreuses grandes écoles et des infrastructures, telles que l'École Européenne de Lille située à Marcq-En-Barœul, qui constituent des atouts majeurs pour l'implantation des entreprises.

 

La MEL : Terre d’accueil de grands événements

La Métropole Européenne de Lille (MEL) se positionne comme un territoire ouvert aux autres et au monde à travers l'accueil de grands événements, sportifs, culturels, festifs et économiques tels que le FIC, le premier forum européen de la cybersécurité, le festival SeriesMania, la Coupe du Monde de Rugby, ainsi les Jeux Olympiques de 2024. L'ambition de la MEL est de donner aux investisseurs une perspective de long terme, de la qualité et une lisibilité.

D’ailleurs, le projet Olympium à Villeneuve d’Ascq est un exemple de cette ambition. Il s'agit d'un village olympique comprenant 600 logements, qui serviront ensuite à élargir l'offre de logements universitaires.

 

Le PLU3 : un plan ambitieux pour répondre aux défis actuels et futurs

La MEL vient de voter le projet de PLU3, qui réunit les 95 communes de la Métropole. Il a pour ambition de traiter le quotidien actuel des Métropolitains tout en prenant en compte les enjeux pour l'avenir. La vision de la MEL est de devenir un territoire solidaire, attractif et protecteur.

 

Transport et logement : les enjeux majeurs de la MEL pour un territoire responsable

Mobilité : améliorer l’accessibilité de la métropole

Le territoire de la MEL s’engage également pour la mobilité. La MEL s'est dotée d'un Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), établissant sa feuille de route en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035. Le projet prévoit notamment la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants, comme le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne, le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing, le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Lille et Wattrelos, le renforcement de la ligne de métro 1, ainsi que le développement du réseau de vélo.

Habitat : des logements de qualité pour tous

Dans cette perspective, la MEL souhaite aussi répondre aux besoins quantitatifs en termes logements et qualitatifs avec son nouveau Programme Local de l'Habitat, avec la construction de 6 200 logements et la rénovation de 8 000 logements par an.

 

La MEL, un territoire au carrefour de l’Europe

Enfin, la Métropole Européenne de Lille est ouverte sur le monde et sur les autres, grâce à son emplacement stratégique au cœur de l'Europe et à sa capacité à attirer des entreprises internationales. Le Mipim est une occasion unique de renforcer cette ouverture et de promouvoir les atouts uniques du territoire.

 

 

La MEL lance plusieurs appels à projets pour soutenir le développement urbain et économique du territoire métropolitian

Blanchemaille : remise en vente des bâtiments Moreau et Fontenoy

La Métropole européenne de Lille lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le développement de Blanchemaille, un site en plein essor avec déjà 50 entreprises et 300 employés sur place. L'objectif est d'atteindre 1000 employés en 2024, en développant des activités économiques spécifiques telles que le retail, l'e-commerce, les industries créatives et digitales, ainsi que des services mutualisés avec le quartier comme les crèches, le bien-être et le sport.

La MEL investit également dans la rénovation du bâtiment Pollet pour en faire un cœur de site d'excellence, comparable à Euratechnologies. En parallèle, Les bâtiments Moreau et Fontenoy seront remis en vente via un appel à manifestation d’intérêt.

 

Deux consultations pour des concessions d’aménagement à Bousbecque et Loos

Par ailleurs, la MEL a lancé deux consultations pour des concessions d'aménagement à Bousbecque et Loos, visant à développer des logements locatifs sociaux et abordables, des maisons individuelles, des logements collectifs et intermédiaires, ainsi que des équipements publics et des commerces de proximité.

 

Appel à projet : l’habitat collectif innovant

Enfin, la MEL a lancé un appel à projet pour l'habitat collectif innovant, visant à encourager les opérateurs publics et privés à innover dans la qualité et l'innovation de l'habitat collectif, en répondant aux besoins des usagers.

Consultez le communiqué de presse pour découvrir toutes les opportunités à saisir

Les sites soumis à candidature

Habitat collectif et innovant


Les grands projets urbains de la Métropole

La Métropole Européenne de Lille est un véritable vivier de projets urbains et économiques. Ces projets existent grâce à l’engagement de la MEL qui, en tant que maître d’ouvrage, concédant, propriétaire foncier, etc. adapte ses moyens d’interventions à la typologie des opérations, dans une logique constante de qualité et d’efficacité.

 

10 raisons pour investir dans la Métropole européenne de Lille

Lille est au cœur d’une région de plus en plus attractive, avec 558 projets d’investissements directs étrangers en 5 ans, elle figure au 10e rang des pôles les plus attractifs d’Europe, faisant jeu égal avec des espaces économiques majeurs comme Stuttgart ou Edimbourg. Au niveau français, c’est la 3e meilleure performance après Paris et Lyon.

 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Concertation

Le 23/04/2024

ZFE : donnez votre avis

La participation réglementaire sur le projet de zone à faibles émissions « mobilité » (ZFE-m) se déroulera du 21 mai au 21 juillet.

Institution

Le 22/04/2024

Flash conseil

Le point sur les grandes délibérations adoptées ce 19 avril par le conseil métropolitain.