Info métropole
Transports et mobilité
Le 19/01/2026

Il était une fois le métro

Mis en service en avril 1983, le métro métropolitain, premier système automatique du monde, a été porté par la Communauté urbaine de Lille et son président de l’époque, Arthur Notebart.

La naissance du métro automatique à Lille

L’épopée du VAL (véhicule automatique léger) démarre à Lille au début des années 1970. Arthur Notebart, président de la CUDL, est déterminé à voir émerger un métro à Lille. Très vite, il entend parler du caractère innovant des travaux du professeur Robert Gabillard, qui travaille à l’Université des sciences et technologies de Lille sur une solution révolutionnaire pour son époque : un moyen de transport sans conducteur, ni personnel à bord des rames.

La Communauté urbaine recrute alors deux hommes-clés dans le développement du projet : Bernard Guilleminot et Dominique Neusy, tous deux ingénieurs de la Direction départementale de l’équipement.

Leur mission : affiner la solution technologique et formuler des arguments pour convaincre Paris d’accorder des financements. Défi relevé. En juillet 1973, le prototype développé par un consortium mené par Matra, nommé Météor, circule sur une ligne expérimentale de 1 600 m à Villeneuve d’Ascq. Une station est aussi construite afin de tester le système de distribution des tickets. Les essais portent d’abord sur la traction et le freinage, encore en pilotage manuel, puis en automatisation totale.

Le chantier de la ligne 1 est lancé en 1978 et son inauguration a lieu le 25 avril 1983 en présence du président de la République, François Mitterrand, et du premier ministre, Pierre Mauroy.

La construction de la deuxième ligne de métro, inaugurée en 1989, conjuguée à l’essor du quartier Euralille et à l’arrivée du TGV à Lille (1993), fait passer la métropole dans une nouvelle dimension.  Accessible en intégralité en 2000, la ligne 2 relie Lomme à Roubaix et Tourcoing en passant par Lille. Le développement urbain et économique qui découle de ces évolutions est majeur. Le centre névralgique de Lille bascule du quartier historique de République vers celui des gares Lille-Flandres et Lille-Europe, faisant de ce nœud le pôle d’échange principal de la métropole. En parallèle, Roubaix et Tourcoing se rapprochent considérablement de Lille, ce qui renforce la dimension métropolitaine du territoire.

 

Un métro en constante évolution

Février 2026 : modernisation de la ligne 1 avec l’arrivée des rames BOA

Plus de quarante ans après sa mise en service, le métro lillois poursuit sa transformation. Sur la ligne 1, l’arrivée progressive des nouvelles rames BOA à partir du 14 février 2026 marque une nouvelle étape majeure. Longues de 52 mètres, elles peuvent accueillir jusqu’à 320 passagers et offrent 50 % de capacité supplémentaire, tout en améliorant le confort, la fluidité des déplacements, l’accessibilité et la sécurité des voyageurs. Au total, 42 nouvelles rames seront déployées sur la ligne 1 : 27 courant 2026, puis 15 supplémentaires à partir de 2027.

2027–2031 : la ligne 2 se réinvente

La modernisation se poursuivra également sur la ligne 2. Les rames VAL 208, qui basculeront de la ligne 1 vers la ligne 2, feront l’objet d’un vaste programme de rénovation, étalé entre 2027 et 2031, afin de prolonger leur durée de vie. En parallèle, l’arrivée de nouvelles rames de dernière génération viendra renforcer l’offre de transport. À terme, ces évolutions permettront d’augmenter la capacité de la ligne de près de 30 % et d’atteindre un objectif de circulation d’une rame toutes les 70 secondes en heure de pointe.

 

Une exposition numérique consacrée à l’histoire du métro

Le service des archives de la Métropole Européenne de Lille propose une exposition numérique consacrée à l’histoire du métro, réunissant plus de 200 documents issus des archives de la MEL et des services d’archives du territoire.

 

À l’horizon 2035 : Extramobile prépare les mobilités de demain

Au-delà du métro, le réseau continue de se développer avec le projet Extramobile, qui prévoit 75 km de nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service d’ici 2035.

 

Nos actualités

Toutes nos actualités