
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Extramobile : Faisons ensemble le point sur l’avancée des projets

En 2019, la Métropole s’est engagée dans un projet ambitieux : proposer de nouvelles offres et solutions de déplacements, performantes, économiques, écologiques et de qualité. Cela marque le point de départ du programme aujourd’hui connu sous le nom d’Extramobile. Ce dernier allie de grands projets d’infrastructures avec la création de nouvelles lignes structurantes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et une amélioration de la performance du réseau actuel à savoir le métro, le tramway et les Lianes.
Entre 2021 et 2022, les premières études de faisabilité ont été menées sur les grands projets d’infrastructures (tramway et Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)) posant ainsi les bases techniques de cette transformation.
En 2022, une concertation préalable a été organisée afin de recueillir l’avis des habitants sur ces projets, poursuivie par une concertation continue qui a lieu jusqu’à la phase des enquêtes publiques. Cette concertation préalable a notamment permis d'arrêter les tracés des futures lignes.
En 2024, les études de conception détaillées ont été lancées pour approfondir les modalités techniques, environnementales et économiques de chaque projet. Cette étape a aussi marqué une évolution importante : le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) est devenu Extramobile. Un nom de marque plus évocateur pour que chacun puisse comprendre le projet et se l’approprier.
L’année 2025 marque l’ouverture des enquêtes publiques. Faisons ensemble, le point sur l’avancée des projets Extramobile.
Un nouveau moyen de transport : le BHNS
Le Bus à Haut Niveau de Service est un nouveau mode de déplacement fiable, avec une régularité garantie. Il circulera principalement sur une voie dédiée hors de la circulation automobile. Deux lignes reliant les sites majeurs de la métropole verront le jour : BHNS Lille <> Villeneuve d’Ascq et Saint-André-lez-Lille <> Villeneuve d’Ascq. Ces deux lignes de BHNS représentent 25 km créés pour répondre aux besoins de déplacement des Métropolitains.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Depuis le lancement de la concertation continue en 2022, diverses actions ont été menées pour associer les citoyens aux projets : réunions publiques, balades urbaines, stands d'information. Les marchés de maîtrise d'œuvres des deux lignes ont été attribués ces derniers mois, et les études sont en cours. Celles-ci permettent la conception technique et d'insertion urbaine détaillée des projets. Suivez les actualités concernant le projet de Bus à Haut Niveau de Service Lille – Villeneuve d’Ascq sur participation.lillemetropole.fr et sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service Saint-André-lez-Lille – Villeneuve d’Ascq sur participation.lillemetropole.fr
Autre étape en cours pour le BHNS : le choix du nom de ce nouveau mode de transport dans la métropole. Du 30 avril au 30 juin 2025, vous êtes invités à voter. Trois propositions vous sont présentées : “PLUS” : Prendre le PLUS, c’est profiter de tous les avantages du « haut niveau de service » : plus de fréquence, plus de fiabilité, plus de confort… C’est un vrai PLUS pour tous vos déplacements ! Ou bien “FIL” : le FIL est une liaison performante entre les communes et les quartiers qu’il traverse. Il est un clin d’œil à l’histoire de l’industrie textile dans la métropole ! Ou encore "EXTRABUS" : plus qu'un bus, l'Extrabus rassemble les avantages de tous les modes de transport ! Rendez-vous sur participation.lillemetropole.fr pour participer au vote !
Deux nouvelles lignes de tramway
D’ici 2035, Extramobile prévoit l’installation de deux nouvelles lignes de tramway. La première ligne “Lille et sa couronne” viendra desservir le cœur de la métropole. Elle traversera les communes de Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars avec un potentiel de desserte d'environ 180 000 habitants.
La seconde ligne viendra desservir le territoire nord-est de la métropole, concernant 110 000 habitants sur les communes de Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem, et bien plus via les connexions existantes et à venir.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Depuis juillet 2022, une concertation continue est en cours sur le projet. Elle permet de s'informer et donner son avis tout au long du processus d’études jusqu’aux enquêtes publiques. Tout comme pour les lignes de BHNS, les marchés de maîtrise d’œuvres ont été attribués, et les études de conception techniques et d’insertion urbaines sont en cours.
Le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix – Tourcoing franchira cette fin d’année une étape décisive : l’enquête publique, à l’issue de laquelle doit être obtenue la Déclaration d’Utilité Publique.
Afin de préparer cette l’enquête publique, vous êtes invités à participer aux réunions publiques. Ces rencontres ont lieu de mai à juin dans plusieurs communes concernées par la future ligne Roubaix-Tourcoing. Ce sera l’occasion de découvrir le projet, échanger librement et poser toutes vos questions à l’équipe portant le projet. Rendez-vous sur Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing - À Vous La Parole !, lors des réunions publiques restant à venir (le 3 juin à Wattrelos et le 12 juin à Tourcoing) ou lors de l'enquête publique en fin d'année.
En parallèle, des réunions publiques ont lieu en juin sur la modification du Plan Local d’Urbanisme de la MEL (PLU3). Rendez-vous sur Registre Numérique Evolutions PLU3 pour vous informer sur les opportunités de transformation urbaine dans un rayon de 500m autour du tramway,
La modernisation des lignes de tramway R et T
En parallèle aux projets Extramobile, le réseau se modernise. À partir d’août 2026, c’est dans de nouvelles rames de tramway plus grandes, plus modernes et plus confortables que vous vous déplacerez.
Les 27 nouvelles rames offriront 30 % de places assises en plus et un meilleur confort à bord : espaces de circulation plus larges, climatisation, prises USB et écrans d’information. Conçues pour être plus accessibles, elles comprendront des emplacements pour deux fauteuils roulants, des barres de préhension adaptées et un marquage spécifique.
La modernisation du tramway est une des composantes du projet GREENMO (MEL in green mobility) cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre d’un prêt vert et par la Commission Européenne dans le cadre d’une subvention issue du Mécanisme pour une Transition Juste via l’instrument de facilité de prêt au secteur public (FPSP) mis en place avec le Pacte vert européen
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Afin d’accueillir ces nouvelles rames, plus longues, le réseau a dû être adapté avec des travaux de mise en conformité des quais. Après une première phase de travaux en 2023, des chantiers importants ont eu lieu sur les branches de Roubaix et Tourcoing. Les quais ont été allongés et les abris rénovés. Une nouvelle phase est prévue à l’été 2025 entre Lille et Marcq-en-Baroeul, avec la mise en place de bus de substitution pendant les travaux.
À ne pas confondre
- D’un côté, le tramway existant se modernise, et accueillera de nouvelles rames, plus spacieuses et plus confortables, à partir de 2026
- De l’autre, le projet Extramobile du tramway du pôle métropolitain de Roubaix – Tourcoing, dont la mise en service est prévue entre 2030 et 2035, comprendra trois lignes :
- Une nouvelle ligne Nord-Sud « Neuville-en-Ferrain – Tourcoing – Roubaix – Hem » ;
- Le prolongement de la ligne de tramway « T » (tramway reliant aujourd’hui Lille - Tourcoing) entre Tourcoing Centre et Gare de Tourcoing ;
- Le prolongement de la ligne de tramway « R » (tramway reliant aujourd’hui Lille – Roubaix) entre Eurotéléport et Wattrelos