Habitat et logement
Le 18/02/2020

De quel bois vous chauffez-vous ?

Une enquête téléphonique sera réalisée en mars auprès de 1 500 propriétaires de maisons individuelles au sujet de leurs moyens de chauffage.

Si vous voyez ces numéros s'afficher, n’hésitez pas à y répondre


Les propriétaires de maisons individuelles sont susceptibles d'être contactés courant mars par les numéros suivants :

03 51 24 80 00 et 07 82 78 20 91.

La MEL a missionné le prestataire Efficience 3, spécialiste des enquêtes téléphoniques, pour mener une étude. L’objectif est de connaitre les équipements de chauffage et les pratiques des propriétaires de maison individuelle. 

Une enquête sur le chauffage des maisons et la qualité de l’air

Le secteur résidentiel est en effet le premier émetteur de particules fines PM2,5 (d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres soit 1/20ème du diamètre d’un cheveu). Ces émissions de particules fines sont principalement issues du chauffage au bois en cheminées à foyer ouvert mais également des inserts et poêles de modèles anciens, et dans une moindre mesure des équipements de chauffage vieillissants au fioul et au charbon. Agir sur le secteur résidentiel en se focalisant sur les équipements de chauffages les plus polluants constitue donc une action nécessaire. 

Des aides financières sont à l’étude


Sur la base des résultats de l’enquête, subventionnée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Efficience 3 accompagnera la MEL pour dimensionner au mieux une aide financière à destination des particuliers, pour le remplacement des équipements les plus polluants par des équipements vertueux (type flamme verte 7 étoiles). Des enquêtes similaires ont été conduites dans la région Hauts-de-France, et d'autres métropoles comme celles de Lyon ou de Grenoble ont déjà déployé avec succès de telles aides sur leur territoire.

Le saviez-vous ?

 
Une cheminée à foyer ouvert émet 7,5 fois plus de particules qu’un équipement flamme verte 7 étoiles (Source : Atmo Hauts-de-France).
Un défaut d’entretien ou le brûlage de bois de mauvaise qualité amplifient également les émissions de particules dans l’air, et accentuent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de notre site Amelio, l’habitat durable dans la MEL.
 

Une étude effectuée dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)


Le PCAET comprend un volet dédié à l’amélioration de la qualité de l’air, enjeu sanitaire majeur du territoire. Les mesures sur les transports routiers, qui constituent le premier secteur à enjeux en matière de qualité de l’air sur le territoire, font quant à elles l’objet du nouveau schéma directeur des transports (SDIT), voté le 28 juin dernier.
>> Plus d’infos
 

Nos actualités

Toutes nos actualités