composter

Composter et réduire ses biodéchets

Les biodéchets sont composés des restes alimentaires et des déchets de jardin. Si vous ne bénéficiez pas d’une collecte des biodéchets en porte-à-porte, vos biodéchets jetés dans le bac à ordures ménagères seront incinérés au centre de valorisation énergique de la MEL. Or, ils pourraient être transformés en compost, engrais naturel qui fertilise le sol de manière durable et améliore sa structure.

En compostant vos biodéchets et en adoptant des techniques de jardinage au naturel, vous réduirez le poids de votre poubelle grise par deux ou trois et vous vous éviterez de nombreux aller-retour à la déchèterie. Et bien-sûr, vous obtiendrez du compost, engrais naturel d’excellente qualité pour les plantations d’extérieur et d’intérieur.

Qu'est ce que le compostage ?

Le compostage permet de valoriser les matières organiques de la cuisine et du jardin. Le compostage reproduit, à petite échelle et en accéléré le processus de régénération de la nature.

Grâce au travail des micro-organismes (bactéries, champignon etc.), de la microfaune (insectes) et de petits invertébrés (vers), les déchets biodégradables se transforment au contact de l’air et de l’humidité en compost, une matière riche proche du terreau pouvant être utilisée comme fertilisant.

Les solutions qui s'offrent à vous

  • Le compostage individuel : si vous disposez d’un jardin, vous pouvez composter en tas ou installer un composteur acheté en magasin ou fabriqué en bois de palette par exemple.
     
  • Le compostage partagé : La MEL et certaines communes ont installé des composteurs dits «partagés». Ces équipements permettent aux habitants d’un même quartier de produire du compost. Ces composteurs sont gérés directement entre voisins avec l’aide des «référents compostage». Les appels à candidature ont lieu chaque année du 1er septembre au 15 décembre
  • Le lombricompostage est une bonne alternative si vous ne disposez pas de jardin ou de composteur collectif. Cette pratique permet de composter uniquement les déchets de cuisine grâce aux petits vers de fumier qui vont dégrader rapidement la matière organique. Plus d’infos dans le guide du compostage

Comment bien composter ?

Contrairement aux idées reçues, entretenir un compost n’est ni compliqué, ni fastidieux. Et surtout, un composteur bien géré ne dégage pas de mauvaises odeurs et n’attire pas les nuisibles.

Pour tout comprendre sur le compostage et adopter les bons gestes, consultez notre guide du compostage domestique.

Comment réduire ses déchets de jardin ?

Tontes de pelouse, feuilles mortes, petites branches, fleurs et plantes fanées, taille de haie… ne sont pas des déchets mais bien de précieuses ressources pour votre jardin. Au lieu de les déporter en déchèterie, utilisez-les comme de véritables alliées. Elles vous aideront aussi à réduire les arrosages et à rendre votre terre plus fertile.

Les bons gestes au jardin :

  • Composter en tas ou dans un composteur individuel les feuilles mortes, mauvaises herbes, brindilles, fleurs séchées…Consultez le guide du compostage ici.
  • Pratiquer la tonte mulching qui consiste à laisser sur place l’herbe finement coupée. En se décomposant naturellement, elle apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d’humidité.
  • Broyer les tailles de haies avec une tondeuse pour les petits volumes ou à l’aide d’un broyeur de végétaux. Le broyat obtenu pourra être utilisé en paillis, au pied de vos massifs ou au potager. Cette pratique permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes, ce qui vous fera gagner des heures de désherbage et d’arrosage !
  • Planter des essences à croissance lente pour limiter la taille.
  • Adopter des poules. En leur donnant les restes alimentaires, vous réduisez vos déchets. Leurs excréments contribueront à la fertilisation du sol … et vous aurez de bons œufs frais à disposition!
  • Bannir l’usage de pesticides et engrais chimiques.
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser afin de limiter la consommation d’eau du robinet.
  • Pour en savoir plus sur le jardinage au naturel, consultez le guide de l’ADEME

Comment récupérer du compost gratuitement ?

Du compost est à disposition des usagers gratuitement dans les déchèteries ci-dessous d'avril à octobre dans les déchèteries de :

  • Halluin ;
  • Quesnoy Sur Deûle ;
  • Lille Alsace ;
  • La Chapelle d’Armentières ;
  • Marquillies ;
  • Seclin ;
  • Annœullin ;
  • Fromelles

Le saviez-vous 

Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, La MEL développe un programme en faveur du compostage et du jardinage au naturel.


Connaitre les jours de ramassage de vos déchets

En savoir plus


Réduire ses déchets

En savoir plus


Comment bien trier ses déchets

En savoir plus


Composter et réduire ses biodéchets : appel à candidatures

En savoir plus