Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Collecte des déchets en période de crise sanitaire

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a déclenché le 17 mars dernier son Plan de Continuité d’Activité dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du coronavirus. Dans le respect des consignes gouvernementales, la MEL garantit les services publics, et notamment la collecte des déchets ménagers avec son délégataire Esterra.

La collecte des déchets non-recyclables reste inchangée. Les jours et la fréquence de la collecte sont maintenus. Il est rappelé que les métropolitains doivent sortir leurs bacs/sacs la veille au soir.

 

Gestion des déchets

La MEL assure la collecte, le tri et la valorisation des déchets ménagers ainsi que la prévention de la production des déchets ménagers et assimilés, elle s'est dotée d'équipements performants. Elle s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable . La MEL dispose notamment de deux centres de tri, d’un centre de valorisation organique, d’un centre de valorisation énergétique et de douze déchèteries.


Les déchets 

La Métropole Européenne de Lille dispose de la double compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés.

Découvrir la compétence déchets de la MEL


TRISELEC

Centre de tri et de requalification pour l’emploi

http://www.triselec.com/


À consulter


Guide du compostage et du jardinage au naturel

Dans le cadre de sa politique environnementale et dans le souci de réduire la production de déchets collectés sur son territoire, la MEL souhaite promouvoir la technique du compostage.
Composter, un geste facile et utile pour réduire le volume des ordures ménagères, respecter l'environnement, faire des économies. 

Découvrez toutes les techniques du compostage dans ce guide pratique !

Pour plus d'informations, lisez notre actualité sur le sujet


Rapport annuel 2018 sur la prévention et la gestion des déchets

Le développement durable et la gestion des déchets ménagers sont des enjeux importants de la politique de la Métropole. La MEL réalise ainsi chaque année un rapport d'activité sur le service public de prévention et de gestion des déchets.