Le réseau Vélo Plus dans les communes de la métropole
Le réseau Vélo Plus dans les communes de la métropole

Projet concret du Plan vélo adopté par la MEL en 2021, le réseau Vélo Plus, dont les premiers aménagements ont été inaugurés sur la piste du Grand Boulevard reliant Lille, Roubaix et Tourcoing à l’occasion de Mai à vélo en juin 2023, se déploie dans la métropole.

Aménagé sur 230 kilomètres à terme, le réseau Vélo plus a pour objectif de relier entre eux les cœurs d’agglomération et les principales villes-relais de la MEL. Il a donc vocation à accueillir les flux cyclables les plus structurants, existants ou à venir, tout en assurant :

  • Plus de sécurité,
  • Plus de confort,
  • Plus de lisibilité,
  • Plus d’efficacité,
  • Plus de capacité,

Le 1er tronçon inaugural situé sur le Grand Boulevard constitue la première des 12 branches du futur réseau. Les cyclistes peuvent ainsi déjà bénéficier d’une signalétique particulière ainsi qu'une aire de service, un banc, un compteur annonçant le flux de cyclistes, un totem d’informations ou encore une pompe de gonflage.

Une identité visuelle spécifique

Le réseau vélo Plus se caractérise par différents éléments :

  • Un logo et une carte affichant les 12 liaisons intercommunales et 3 rocades,
  • Une numérotation de ces liaisons de 1 à 12, en démarrant par la piste du Grand Boulevard,
  • Des indications sur les sites pour l’usager au travers de marquages spécifiques : le numéro de la liaison sur laquelle il circule, la destination finale vers laquelle il se dirige et autres liaisons qu’il croise,
  • Des afficheurs de compteurs cyclistes pour encourager la pratique du vélo.
Logo Vélo plus

Cartographie du Réseau Vélo Plus :

Légende cartographie Réseau Plus

 

 

Les stations du réseau Vélo Plus doivent ainsi permettre d’apporter un complément d’agrément aux cyclistes empruntant ces axes en leur offrant :

  • un plan d’orientation géo-orienté,
  • un espace de repos et d’attente,
  • la possibilité de regonfler leurs pneus.

 

Les chantiers prévus d'ici 2025

La Métropole entend déployer à terme un maillage conséquent d’aires de services sur le réseau Vélo Plus, au fil de la mise en service des tronçons. Des aires de services Vélo Plus seront implantées aux « terminus » des itinéraires Vélo Plus, aux croisements entre deux itinéraires Vélo Plus, ou encore à proximité des lieux de vie remarquable.

Dans ce cadre, la MEL aura réalisé d’ici fin 2025 :

L’identification des lignes suivantes :

  • Ligne 1 entre le Boulevard Carnot à Lille et le carrefour du Croisé Laroche à Marcq-en Barœul ;
  • Ligne 1a entre le carrefour du Croisé Laroche à Marcq-en-Barœul et le carrefour du Pont Hydraulique à Tourcoing ;
  • Ligne 1b entre le carrefour du Croisé Laroche à Marcq-en-Barœul et le carrefour du Fer-à Cheval sur Croix-Roubaix ;
  • Ligne 4 entre l’avenue Émile Zola à Mons-en-Barœul et la rue du 8 Mai 1945 à Villeneuve d’Ascq ;
  • Ligne 5 entre la rue des Fusillés à Villeneuve d’Ascq et la frontière Belge à Baisieux ;
  • Ligne 6 entre la porte de Valenciennes à Lille et le métro 4 Cantons – stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq ;
  • Ligne 9 entre la porte de Béthune à Lille et Quinquibus à Wavrin ;
  • Ligne 9a entre Quinquibus à Wavrin et l’entrée d’agglomération de La Bassée ;
  • Ligne 9b entre Quinquibus à Wavrin et la gare de Wavrin
  • Rocade R2 entre le Boulevard de l’Europe à Ronchin et le giratoire de la M6d (quartier Hempempont) à Villeneuve d’Ascq
     
  • L’installation de 47 aires de services réparties de nombreuses communes urbaines et rurales de la MEL. 

Aussi, la Métropole Européenne de Lille augmente significativement son parc de compteurs vélos répartis sur l’ensemble du territoire. Entre 2023 et la fin 2025, la MEL aura installé 12 compteurs supplémentaires, soit en lien avec de nouveau aménagements, soit dans le but de mieux couvrir le territoire. Vous pouvez consulter leurs emplacements ici. En 2026, trois nouveaux déploiements sont programmés.
 

Les chantiers de pistes cyclables en chiffres

  • Sur les années 2022 - 2024, 195 opérations cyclables ont été réalisées ou engagées représentant une extension du réseau cyclable sur 110 km. 36 km d’itinéraires cyclables ont été améliorés.
  • Pour 2025, environ 80 nouvelles opérations cyclables sont réalisées ou encore en cours et représenteront une extension de réseau d’environ 40 à 45 km ; parmi les exemples les plus représentatifs : le lancement de la ceinture verte de Tourcoing, la liaison cyclable sur la M141b entre Escobecques et Le Maisnil, le boulevard de l’alliance Nord-Ouest à Lambersart, la 1ère phase de la piste cyclable le long de la M700 à Hem etc.
  • Au total pour la période 2022-2026, le bilan présentera environ 325 opérations cyclables pour un investissement global de 230 M€ ; le coût spécifique des aménagements cyclables au sein de ces opérations représente 99 M€ de dépenses.