

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Espace presse
- Presse
- Place Valladolid de Lille : un espace embelli et une vélostation pour favoriser les mobilités durables

Place Valladolid de Lille : un espace embelli et une vélostation pour favoriser les mobilités durables
Un projet structurant pour les mobilités durables
Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités durables, la MEL démarre la dernière phase des travaux de la place Valladolid avec l’installation d’une vélostation. Conçue pour accueillir 440 vélos, elle offrira un stationnement sécurisé et accessible aux usagers.
Avant cette ultime étape, des travaux préalables d’aménagement et d’accessibilité seront réalisés du 10 février au 18 avril 2025. Ces interventions concernent notamment l’amélioration des cheminements piétons et cyclistes, ainsi que l’entretien des abords.
Un chantier organisé en plusieurs phases
- Travaux d'accessibilité (10 février – 18 avril 2025)
Pour préparer l'installation de la vélostation, la MEL entreprendra plusieurs aménagements : - Neutralisation de 5 places de stationnement au dépose-minute Kharkiv,
Modification de la circulation sur la rue du Faubourg de Roubaix entre les carrefours avec la rue d’Athènes et celui de la rue du Luxembourg. Un itinéraire de déviation sera mis en place, - Mise en sens unique de la rue d’Esch-sur-Alzette, avec maintien du sens vers la Madeleine. Un itinéraire de déviation sera mis en place,
- Travaux de nuit pour la rénovation des revêtements de voirie au carrefour Erfurt et rue du Luxembourg avec : fermeture de la rue d’Esch-sur-Alzette avec maintien du sens vers la Madeleine et mise en place d’un itinéraire de déviation via le carrefour Pasteur ; fermeture de la rue du Faubourg de Roubaix et mise en place d’un itinéraire de déviation via la rue de Prague ; fermeture de la rue du Luxembourg depuis le pont de Flandre ; fermeture de la fin de la rue d’Athènes.
- Installation de la vélostation (7 mars - 16 mai 2025)
La construction de la vélostation se déroulera en trois étapes :
- Préfabrication en atelier (janvier - mars 2025), sans impact sur la circulation,
- Montage de la structure (7 – 28 mars 2025), avec la neutralisation ponctuelle d'une voie de circulation de la rue du Luxembourg entre le dépose-minute de la gare et le carrefour à feux avec la rue du Faubourg de Roubaix, dans le cadre du positionnement d’une grue de levage,
- Aménagement intérieur et habillage (28 mars – 16 mai 2025) avec une réduction temporaire de 5 places de stationnement au dépose-minute.
Pour rappel, à proximité de la Gare Lille Europe, les stationnements sont possibles au quart d’heure sur tous les parcs notamment ceux du secteur Euralille situés dans les pourtours immédiats de la gare : Euralille Centre commercial, Euralille Gare A et Euralille Gare B. Par ailleurs, au regard de la rotation importante de stationnement du dépose-minute avec plus de 70 % des usagers qui sortent dans le 1er quart d’heure, et de la fin imminente des travaux, cette situation qui n’est que temporaire, ne nécessite pas la mise en place d’alternatives qui seraient moins performantes.
Une place transformée et plus verte
Au terme des travaux, la place Valladolid deviendra un espace public de qualité, offrant davantage de végétalisation et une meilleure connexion avec les ponts d’Erfurt et Kharkiv. Le projet permettra d'élargir et de sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes, renforçant ainsi l'attractivité de ce secteur stratégique de la métropole.
- Maîtrise d’ouvrage : Métropole Européenne de Lille.
- Maîtrise d’œuvre : groupement Atelier MA/Agence Philippe Thomas/Edwood construction bois/MODUO/Kévin Faroux/Réalisation image et vidéo : Beviz.
- Réalisation de la place : Ets Bois et Loisirs.
Contact presse
Agathe Lavalée
alavalee@lillemetropole.fr
03 20 21 23 50
Maxence Lemasson
mlemasson@lillemetropole.fr
03 20 21 23 55
Agnès Mazet
amazet@lillemetropole.fr
03 20 21 27 69