gaspillage alimentaire

Réduire son gaspillage alimentaire

Notre alimentation a des impacts sur l'environnement : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes. Il est donc important de ne pas gaspiller les aliments produits. Et parce que le gaspillage alimentaire coûte cher (environ 100 euros par personne et par an), il est urgent de moins jeter. Voici quelques astuces anti-gaspi.

Guide méthodologique de réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration collective scolaire et Annuaire des acteurs anti-gaspillage

  • Sur la métropole, 140 à 185 grammes de nourriture sont gaspillés en moyenne par jour et par convive, soit 25 à 40 % de la nourriture produite.
  • Afin de réduire ce gaspillage, la Métropole Européenne de Lille accompagne les acteurs de la restauration scolaire sur son territoire.
  • Notre objectif est d’accompagner 200 restaurants collectifs d’ici 2029. En 2024, 40 cantines pilotes ont déjà pu être accompagnées par le dispositif de la MEL avec une moyenne de réduction du gaspillage de 30 % sur 1 an.
  • Retrouvez dans ce guide, toutes les clés de réussite pour réduire le gaspillage alimentaire au sein de votre restaurant scolaire.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de son Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, la MEL développe un programme de réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires des écoles élémentaires.