Espaces publics et voirie
Le 31/07/2025

Une nouvelle méthode pour réparer les routes

La MEL adopte l’enrobé projeté pour des réparations de chaussée plus rapides, économiques et écologiques. Découverte.

Pour entretenir efficacement son réseau routier, la MEL introduit une technique innovante : l’enrobé projeté. Cette technologie, déjà éprouvée dans de nombreuses collectivités pour son efficacité, sera désormais déployée dans le territoire métropolitain. Elle permettra d’apporter une réponse rapide et durable aux nids de poule, fissures et autres dégradations ponctuelles de chaussée.

Comment ça marche ?
Cette méthode consiste à projeter un mélange de granulats et d’émulsion de bitume directement sur les zones endommagées. Elle présente de nombreux avantages : une intervention rapide, limitant la gêne à la circulation, une remise en service quasi immédiate de la chaussée, et une optimisation des matériaux utilisés. 

Une solution souple, durable et peu intrusive

La MEL a choisi cette solution pour sa flexibilité, ainsi que pour son incidence environnementale réduite. En effet, la technique nécessite peu de matériel, engendre peu de déchets et évite les opérations de sciage ou de rabotage habituellement nécessaires par d’autres méthodes. Les équipes peuvent intervenir par (presque) tous temps et s’adapter à la diversité du territoire, qu’il s’agisse de voies urbaines ou de routes plus rurales. Cette méthode permettra de renforcer la pérennité du patrimoine routier, tout en maîtrisant les coûts et en répondant efficacement aux exigences de sécurité routière. Les premières interventions débutent à Armentières et Tourcoing. Elles marquent une nouvelle étape pour l’entretien préventif et curatif des chaussées dans le territoire métropolitain.

À savoir
Plus de 15 000 réparations de chaussée ont été effectuées dans la métropole en 2024.
 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture

Le 28/07/2025

Bibliothèques en fête

Du 10 au 12 octobre, c’est la fête des bibliothèques dans toute la métropole. Retrouvez le programme des Nuits des Bibliothèques et découvrez les spectacles autour de l’accessibilité.

Culture
Info travaux

Le 24/07/2025

Le LaM fait peau neuve

La métamorphose opère près de quatre décennies après son inauguration. Grande nouvelle : Florent Ladeyn y ouvre, en février 2026, un café-estaminet et un restaurant. Découverte.