
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Une nouvelle méthode pour réparer les routes

Pour entretenir efficacement son réseau routier, la MEL introduit une technique innovante : l’enrobé projeté. Cette technologie, déjà éprouvée dans de nombreuses collectivités pour son efficacité, sera désormais déployée dans le territoire métropolitain. Elle permettra d’apporter une réponse rapide et durable aux nids de poule, fissures et autres dégradations ponctuelles de chaussée.
Comment ça marche ?
Cette méthode consiste à projeter un mélange de granulats et d’émulsion de bitume directement sur les zones endommagées. Elle présente de nombreux avantages : une intervention rapide, limitant la gêne à la circulation, une remise en service quasi immédiate de la chaussée, et une optimisation des matériaux utilisés.
Une solution souple, durable et peu intrusive
La MEL a choisi cette solution pour sa flexibilité, ainsi que pour son incidence environnementale réduite. En effet, la technique nécessite peu de matériel, engendre peu de déchets et évite les opérations de sciage ou de rabotage habituellement nécessaires par d’autres méthodes. Les équipes peuvent intervenir par (presque) tous temps et s’adapter à la diversité du territoire, qu’il s’agisse de voies urbaines ou de routes plus rurales. Cette méthode permettra de renforcer la pérennité du patrimoine routier, tout en maîtrisant les coûts et en répondant efficacement aux exigences de sécurité routière. Les premières interventions débutent à Armentières et Tourcoing. Elles marquent une nouvelle étape pour l’entretien préventif et curatif des chaussées dans le territoire métropolitain.
À savoir
Plus de 15 000 réparations de chaussée ont été effectuées dans la métropole en 2024.