Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Transports et mobilité

Le 24/07/2019

Plan bus ilévia : nouvelles améliorations

La MEL a dressé un premier bilan de fréquentation du bus. Elle a également mené des études sur certains itinéraires. Objectif : améliorer l’offre de transport dès ce second semestre.

Six mois après la mise en place du nouveau réseau ilévia, et après avoir rappelé ilévia à ses obligations afin de résoudre les incidents constatés sur le nouveau réseau de transport, la MEL a dressé un bilan détaillé : l’augmentation de la fréquentation est significative. On observe également une amélioration de l’efficacité du réseau de transport par rapport à la même période en 2018.

 

Le bilan du nouveau réseau de transport 

  Total des validations (février/juin 2019)  Evolution versus 2018
(février/juin)
Métro  38 595 471
7,5 validations/km
+ 14%
+15%
Bus 18 317 440
2,0 validations/km
-4%
+8%
Tramway 4 495 900
7,5 validations/km 
+12%
+15%
Réseau global tous modes confondus 61 408 812
4,1 validations/km
+8%
+16%


        

On note également 1 million de validations de fréquentation du TER avec un ticket ilévia dans le cadre de l’intégration tarifaire. 

Le service réservation d’ilévia connaît quant à lui un démarrage intéressant avec 11 704 voyageurs depuis le 28 janvier 2019.

 

Les itinéraires concernés par les améliorations

En lien avec les communes concernées et Keolis, la MEL a poursuivi les études permettant de résoudre les difficultés partout où des dysfonctionnements ont été constatés. Une quinzaine de mesures destinées à les résoudre et à améliorer l’offre de transport seront présentées au prochain conseil de la MEL. Elles prendront la forme d’un avenant à la concession de transports.

Territoire de Lille et sa couronne
-    navette du Vieux-Lille ;
-    Corolle 2 ;
-    ligne 14 à Wattignies.

Territoire de Roubaix et Tourcoing
-    Corolle 3 ; 
-    inversion des Lianes 4 et 8 ;
-    création d’une citadine (Hem, Roubaix) ;
-    liane 4 ; 
-    C8 à Tourcoing.

Territoire Est Villeneuve d’Ascq 
-    amélioration de la desserte scolaire de Saint Adrien.

Territoire des Weppes 
-    lignes 62-64 (Illies-La Bassée) ;
-    ligne 61.

Territoire de la Vallée de la Lys 
-    ligne 88.


>> Coût de fonctionnement des mesures retenues pour la MEL : de l’ordre de 3,3 M€ par an. Elles impliquent également l’acquisition d’une dizaine de bus supplémentaires pour compléter le parc.
 

Les discussions se poursuivent encore avec quelques communes, dont Marcq-en-Barœul.

Les modifications envisagées ainsi que le calendrier de mise en œuvre sur le second semestre seront présentés à la rentrée.

La MEL, aux côtés des communes, poursuit également les actions pour inciter au changement de comportement avec la mise en place de solutions de mobilité alternatives, comme le covoiturage, la mobilité douce, etc.

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Que faire durant les vacances ?
    14/10/2019
    Que faire durant les vacances ?
    Que faire dans la métropole pendant ces vacances ? Sorties nature, événements sportifs, expositions... Retrouvez quelques propositions pour partager de bons moments en famille ou entre amis.
  • Du 25 au 26 octobre : passez une nuit dans les étoiles
    10/10/2019
    Du 25 au 26 octobre : passez une nuit dans les étoiles
    Première édition de "La Nuit dans les Étoiles" par le Club Hôtelier Lille Métropole. A cette occasion, de nombreuses animations vous feront découvrir les établissements et métiers de l'hôtellerie.
  • DÉCLICS pour un défi citoyen à énergie positive
    08/10/2019
    DÉCLICS pour un défi citoyen à énergie positive
    Peau neuve pour le défi Familles à énergie positive qui revient du 1er décembre 2019 au 30 avril 2020 pour une cinquième édition. Réduisons ensemble nos consommations d’eau, électricité et gaz !
  • Le label « ici je mange local » fait des émules
    02/10/2019
    Le label « ici je mange local » fait des émules
    La deuxième édition de la remise des labels « ici je mange local » s’est déroulée ce 2 octobre au collège Albert Schweitzer à La Bassée. Bravo aux 109 lauréats.
  • Retour du festival Bière à Lille
    01/10/2019
    Retour du festival Bière à Lille
    Du 4 au 10 novembre, le festival de la bière et de la culture brassicole dans la métropole revient pour une troisième cuvée haute en saveurs, découvertes et convivialité !
  • 10ème bougie pour la fête de la sorcière
    01/10/2019
    10ème bougie pour la fête de la sorcière
    La fête de la sorcière fête ses 10 ans le week-end du 26 et 27 octobre au Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq ! Venez nombreux !
  • Jusqu'au 18 octobre : MEL toi du territoire
    30/09/2019
    Jusqu'au 18 octobre : MEL toi du territoire
    Durant cinq jours, le programme "MEL Toi du Territoire" booste les initiatives économiques en faveur des quartiers prioritaires en impliquant tous les acteurs.
  • Festival Prise directe : action !
    26/09/2019
    Festival Prise directe : action !
    Le festival Prise Directe propose sur toute la métropole des lectures-spectacles et musicales, des concerts, des spectacles et performances, sur des thématiques en Prise Directe avec l’aujourd’hui.