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Transports et mobilité
Le 24/07/2019

Plan bus ilévia : nouvelles améliorations

La MEL a dressé un premier bilan de fréquentation du bus. Elle a également mené des études sur certains itinéraires. Objectif : améliorer l’offre de transport dès ce second semestre.

Six mois après la mise en place du nouveau réseau ilévia, et après avoir rappelé ilévia à ses obligations afin de résoudre les incidents constatés sur le nouveau réseau de transport, la MEL a dressé un bilan détaillé : l’augmentation de la fréquentation est significative. On observe également une amélioration de l’efficacité du réseau de transport par rapport à la même période en 2018.

 

Le bilan du nouveau réseau de transport 

  Total des validations (février/juin 2019)  Evolution versus 2018
(février/juin)
Métro  38 595 471
7,5 validations/km
+ 14%
+15%
Bus 18 317 440
2,0 validations/km
-4%
+8%
Tramway 4 495 900
7,5 validations/km 
+12%
+15%
Réseau global tous modes confondus 61 408 812
4,1 validations/km
+8%
+16%


        

On note également 1 million de validations de fréquentation du TER avec un ticket ilévia dans le cadre de l’intégration tarifaire. 

Le service réservation d’ilévia connaît quant à lui un démarrage intéressant avec 11 704 voyageurs depuis le 28 janvier 2019.

 

Les itinéraires concernés par les améliorations

En lien avec les communes concernées et Keolis, la MEL a poursuivi les études permettant de résoudre les difficultés partout où des dysfonctionnements ont été constatés. Une quinzaine de mesures destinées à les résoudre et à améliorer l’offre de transport seront présentées au prochain conseil de la MEL. Elles prendront la forme d’un avenant à la concession de transports.

Territoire de Lille et sa couronne
-    navette du Vieux-Lille ;
-    Corolle 2 ;
-    ligne 14 à Wattignies.

Territoire de Roubaix et Tourcoing
-    Corolle 3 ; 
-    inversion des Lianes 4 et 8 ;
-    création d’une citadine (Hem, Roubaix) ;
-    liane 4 ; 
-    C8 à Tourcoing.

Territoire Est Villeneuve d’Ascq 
-    amélioration de la desserte scolaire de Saint Adrien.

Territoire des Weppes 
-    lignes 62-64 (Illies-La Bassée) ;
-    ligne 61.

Territoire de la Vallée de la Lys 
-    ligne 88.


>> Coût de fonctionnement des mesures retenues pour la MEL : de l’ordre de 3,3 M€ par an. Elles impliquent également l’acquisition d’une dizaine de bus supplémentaires pour compléter le parc.
 

Les discussions se poursuivent encore avec quelques communes, dont Marcq-en-Barœul.

Les modifications envisagées ainsi que le calendrier de mise en œuvre sur le second semestre seront présentés à la rentrée.

La MEL, aux côtés des communes, poursuit également les actions pour inciter au changement de comportement avec la mise en place de solutions de mobilité alternatives, comme le covoiturage, la mobilité douce, etc.

 

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