Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Transports et mobilité
Le 28/09/2020

Pistes cyclables temporaires, un questionnaire de satisfaction est en ligne

Vous pouvez vous exprimer sur les aménagements cyclables mis en place dans le cadre du déconfinement.

Vous êtes un cycliste ponctuel, habituel, vous avez peut-être emprunté une des pistes cyclables temporaires mises en place au printemps dans la métropole. Le questionnaire disponible ci-dessous a vocation à enrichir l’évaluation du dispositif et l’étude d’une pérennisation du dispositif. Vous pouvez y répondre jusqu'au 30 octobre.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

Suite à la crise sanitaire, la MEL a en effet décidé de mettre en place des voies cyclables supplémentaires, dans le cadre du déconfinement. Ces aménagements se traduisent par un marquage jaune signalant la création d'une voie cyclable ou un agrandissement des voies cyclables sur certains axes prioritaires. Confrontée au risque de saturation lié notamment à l’utilisation massive de la voiture lors du déconfinement, la MEL a proposé aux principales villes de la métropole de travailler à des solutions pour privilégier la pratique du vélo. À Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Saint-André-lez-Lille, Lambersart, Lesquin et Sainghin en Weppes, des voies cyclables ont ainsi été aménagées et élargies pour permettent une meilleure distanciation sociale, une limitation des embouteillages et de la pollution. La Métropole étudie avec d’autres communes l’élargissement de ce réseau cyclable provisoire. Les premiers aménagements étaient opérationnels dès le 11 mai. Ils ont été rendus possibles par la suppression de files de circulation routière au profit des cyclistes et des bus. Et certaines pistes ont été aménagées le long de lignes de métro et tramway, permettant aux voyageurs habituels des transports en commun de privilégier également le vélo. Au total, l’ensemble des aménagements représente un linéaire cyclable de près de 32 km. Ces aménagements s’ajoutent aux 662 km d’itinéraires cyclables existants sur le territoire métropolitain.

Nos actualités

Toutes nos actualités
Déchets ménagers
Développement durable
Le 20/10/2020

Repair Café : ne jetons plus, réparons

Votre cafetière, votre ordinateur, ou votre meuble préféré sont cassés ? Rendez-vous au Repair Café le plus proche de chez vous pour être accompagné(e) par un bénévole dans votre réparation.