
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :

L’action de réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective est une obligation réglementaire nationale fixée dans le cadre de 2 lois en vigueur :
- La Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (dite EGALIM), adoptée en 2018 précise l’obligation de mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire pour l’ensemble de la restauration collective, publique comme privée, à l’issue d’un diagnostic préalable ;
- La loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire de 2020 (AGEC) fixe un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2015 dans la distribution alimentaire et la restauration collective.
Avec en moyenne 120 grammes de nourriture jetés par convive et par repas, et un coût estimé à 68 centimes, le gaspillage alimentaire du secteur de la restauration collective représente 8 % du gaspillage alimentaire total en France (source ADEME).
Pour une école moyenne de 200 élèves, cela représente annuellement 3,4 tonnes d’aliments jetés et 20 000 € gaspillés. Agir pour réduire le gaspillage alimentaire peut donc permettre à un restaurant scolaire, de réduire significativement les quantités de déchets qu’il produit et de limiter ses coûts gaspillés au profit d’une alimentation plus durable et de meilleure qualité.
Depuis 2021, la MEL a accompagné 25 communes de son territoire à la réduction du gaspillage alimentaire produit en restauration scolaire. Dans le cadre de cette démarche, les restaurants « pilotes » accompagnés ont pu observer une réduction moyenne de 30% de leur gaspillage alimentaire.
Appel à candidatures : qui peut participer ?
- les restaurants scolaires ;
- les écoles publiques ou privées disposant d’un service de restauration scolaire ;
- les communes (en cas d’école publique).
Votre candidature doit répondre à plusieurs prérequis :
- sélectionner un restaurant prêt à s’engager
Le restaurant choisi doit permettre l’aménagement temporaire d’un espace dédié au tri des déchets alimentaires lors des opérations de pesées du gaspillage alimentaire qui seront réalisées.
- garantir la mise en application d’un menu « commun »
Il s’agit d’un menu hebdomadaire, défini par la structure accompagnée et identique pour les 3 périodes de pesées qui seront réalisées sur l’année scolaire.
- identifier 2 référents
Un coordonnateur de projet, porteur de la démarche pour la structure candidate et un référent pour les actions de pesées du gaspillage alimentaire qui seront réalisées sur le restaurant.
- disposer d’un groupe-projet
Le groupe-projet se compose des 2 référents identifiés et de l’ensemble des acteurs qu’il convient de mobiliser dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement de la MEL ; élu référent, représentants des services restauration (ou du prestataire à qui ce service a été délégué) , de la jeunesse, de l’activité périscolaire, d’établissements scolaires, de parents d’élèves…
- proposer au moins 5 actions anti-gaspi.
Il s’agit des actions de réduction du gaspillage alimentaire que la structure envisage de mettre en œuvre durant la période d’accompagnement.
Comment candidater ?
Vous êtes intéressé par la démarche ? Avant toute chose, téléchargez et consultez la présentation du projet et le règlement de candidature :
Puis complétez le formulaire d’inscription en ligne .
Vous pouvez candidater du 21 mai au 18 juillet 2025.
> Pour toute information complémentaire ou demande de précision : contact-dechets@lillemetropole.fr