Transports et mobilité
Le 24/03/2022

Pic de pollution : les transports en commun sont gratuits

Face à l’épisode de pollution aux particules fines intense et durable que connaît le territoire, la MEL met en place la gratuité des transports ce lundi 28 mars à partir de 6h.

Face à l’épisode de pollution aux particules fines intense et durable que connaît le territoire, l’Etat met en place la circulation différenciée. À la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain a décidé d’activer la gratuité des transports en commun sur l’ensemble de la métropole le lundi 28 mars à partir de 6h.

Cette mesure incitative permet à chacun de voyager en illimité dans les transports en commun du réseau ilévia : métro, bus, tramway, transports sur réservation, Handipole, Arc-en-ciel et V’lille du début à la fin de service. L’objectif est de faciliter les déplacements de chacun dans un contexte de forte pollution et d’offrir une alternative pratique à l’usage de la voiture.

La Métropole Européenne de Lille invite ainsi chaque métropolitaine et métropolitain, dans la mesure de ses possibilités, à utiliser les transports, les parkings relais de la MEL et à favoriser le covoiturage.
 

Carte des parkings relais

Implantés à proximité immédiate d'une station de métro, d'un pôle d'échanges bus ou d'une gare TER et en accès direct depuis les axes autoroutiers, ils vous facilitent l'accès au centre-ville de Lille et vers toutes les destinations de la métropole.
Ces parkings sont exclusivement réservés aux clients ilévia ou TER grâce au système Pass Pass.

Suivez ce lien pour en savoir plus : https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/se-deplacer/parkings-pr


 

Qu'est-ce la circulation différenciée ?

La Préfecture du Nord a décidé de mettre en place la circulation différenciée le vendredi 25 mars, sur Lille et ses communes limitrophes.

Les véhicules Crit’Air 4, 5 et sans vignette ne peuvent donc pas circuler ce 28 mars entre 6h et minuit.

Les territoires concernés par cette restriction de circulation sont : Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin à l’exclusion des axes A1, A22, A25, N227 et M652.

Seuls les véhicules suivants sont autorisés à circuler sur  :

- les véhicules légers à moteur avec certificat « Crit’Air » 0, 1, 2 et 3 ;

- les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, autobus et autocars aux normes Euro IV et supérieures, électriques, hybrides ou fonctionnant au gaz (correspondant aux certificats Crit’Air 0, 1, 2, 3 ou 4) ;

- les motocyclettes (deux-roues et tricycles) ;

- tous les véhicules utilisés à des fins de covoiturage, c’est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur, quelle que soit leur vignette « Crit’Air » ;

- certaines catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation : véhicules de secours et des forces de l’ordre, transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules d’enseignement de la conduite automobile… (consultez la liste en annexe 2 de l’arrêté ci-joint).


Les forces de l’ordre seront mobilisées pour assurer du respect de cette mesure. Pour mémoire, le fait de circuler à bord d’un véhicule sans la vignette « Crit’Air » adéquate est puni d’une amende forfaitaire de 68 €.

Les habitantes et habitants du Nord et du Pas-de-Calais sont appelés à privilégier les transports en commun, le covoiturage et modes de circulation doux. Le préfet invite également les employeurs à examiner avec bienveillance les demandes de congé exceptionnel, de télétravail ou toute mesure visant à adapter l’activité à ces circonstances exceptionnelles.

 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités