Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Nos écoliers ont du talent : les enfants du programme OPUS apprennent la musique !
Jour de reprise, les enfants sont réunis dans la salle des sports de l’école Louise de Bettignies à Lambersart. Les enseignants Édouard Jacques et Tiphaine Lorentz proposent un échauffement pour réviser la gamme, en associant un geste à une note ou en sautant dans des cerceaux. C’est physique la musique ! Sarah, Enzo, Mohammed, Soukaïna, Islem et les autres retrouvent leurs marques. Depuis octobre dernier, ils apprennent la musique autrement grâce au dispositif métropolitain Opus déployé dans neuf communes. Par petits groupes, les enfants débutent en chantant et en dansant. Fin décembre, ils ont choisi, puis reçu leurs instruments. Dans cet atelier bihebdomadaire de Lambersart, ils travaillent le violon et le violoncelle. « On va sortir les instruments. Ils ont eu froid, ils sont désaccordés. Aujourd’hui, on place un scotch que vous allez venir choisir. C’est un repère pour placer votre doigt pour faire des notes », explique l’enseignant. « J’ai rejoint Opus cette année pour faire découvrir le violon et la musique à des jeunes qui n’y auraient pas forcément eu accès. C’est un moment important pour les instrumentistes à cordes d’apprendre à faire des notes par soi-même. Ici, les enfants apprennent la patience, à s’écouter. C’est essentiel, car nous allons jouer en orchestre. »
Les apprentis-musiciens essaient leurs archets, mettent de la colophane*. « On pose le premier doigt sur le scotch », lance Tiphaine aux violoncellistes avant de se lancer dans la démonstration de nouvelles notes. « Archets sur la tête, je vous montre. On va faire ensemble, puis chacun son tour, et vous chantez dans vos têtes. » L’exercice demande de la concentration. À la fin de la séance, nombreux sont ceux qui nous racontent, enthousiastes. Mohammed, 7 ans et demi, en CE1, a choisi le violoncelle, « parce qu’il fait des notes graves ; j’aime bien. J’ai mon instrument depuis les vacances, je m’en suis beaucoup servi. Je connais Vive le vent ; ma famille m’applaudit quand je le joue ». Manon, 8 ans, en CE2, a, quant à elle, choisi le violon « parce que c’est mon instrument préféré depuis que je suis petite. Je m’entraîne tous les lundis à l’école et tous les mercredis à la bibliothèque et je joue un peu tous les jours ». Soukaïna, 8 ans, en CE1, « [s’] entraîne à la maison avec [s]a mère qui joue de la contrebasse. J’aime écouter les autres et faire comme eux. J’ai hâte de faire un concert ». Tiffany, 8 ans, en CE2, conclut : « j’aime la musique », avec un sourire qui en dit long, et Sanah, 7 ans, en CE1, assure que « oui la musique, c’est trop bien ».
*colophane : une résine appliquée sur les crins de l’archet, qui permet de faire vibrer les cordes.
Focus sur Opus
Soutenu par la MEL, porté par l’ONL en partenariat avec la Philharmonie de Paris, Opus II est un dispositif qui permet l’accès à l’apprentissage de la musique à des enfants issus des quartiers politique de la ville de neuf communes du territoire (Faches-Thumesnil, Hem, Lambersart, Lille, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Roubaix, Seclin et Wattrelos).