Culture
Le 16/09/2025

LaM Vagabonde : une saison d’automne 2025 hors les murs

Pendant sa rénovation, le LaM part à la rencontre des publics avec une programmation d’automne 100 % hors les murs.

En pleine rénovation pour une durée d’un an et demi, le LaM (Villeneuve d’Ascq) se réinvente et devient nomade. Avec son programme LaM Vagabonde, le musée part à la rencontre de ses publics et déploie à l’automne 2025 six expositions inédites dans la région et à l’international. 

Une programmation foisonnante qui mêle art moderne, art brut, art documentaire et patrimoine, tout en favorisant les collaborations locales et les échanges internationaux. Découvrez les expositions cet automne dans toute la métropole :

États-limites 

Du 17 septembre au 12 décembre 2025 à l'Université de Lille (Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq)

Cette exposition interroge la notion de catastrophe comme renversement des états de la matière. Le travail de Christine Deknuydt, entre art et chimie appliquée, y dialogue avec les collections scientifiques de l’université et des installations de Dennis Oppenheim et Fabrizio Plessi. Gratuit – du lundi au vendredi.

Cavalcades et épluchures 

Du 18 septembre 2025 au 10 janvier 2026 au  ReX (Armentières)

Une cinquantaine d’œuvres d’art brut et apparentés révèlent comment des artistes transforment l’ordinaire en échappées extraordinaires. On y retrouvera notamment Jean Dubuffet, Philippe Dereux, Gaston Chaissac ainsi que deux créateurs locaux, Henri Chauwin et Jules Leclercq. L’exposition s’accompagne d’un colloque sur les enjeux éthiques de l’art brut. Gratuit – mardi à samedi et le 1er dimanche du mois.

Histoire à suivre… 

Du 17 septembre au 19 décembre 2025 à l'EPSM Lille-Métropole (Armentières)

Pour les 20 ans de partenariat entre le LaM et les établissements de santé mentale, cette exposition documentaire revient sur les projets artistiques menés avec les patients, favorisant l’inclusion et la créativité. Une scénographie signée Atelier Bien-Vu met en lumière les œuvres nées de ces rencontres.

Festival TROUBLE FÊTE 

Du 24 au 30 novembre 2025, Maison Folie Moulins (Lille)

Nouveau rendez-vous porté par l’association En Marges!, ce festival consacre les pratiques brutes des artistes vivant avec des troubles psychiques et/ou autisme. Expositions, concerts, ateliers, conférences et masterclass « Outsider Class » se succéderont toute la semaine dans une ambiance festive et inclusive.

Une saison pour tisser des liens

Avec LaM Vagabonde, le musée fait de la contrainte de sa fermeture une opportunité : aller vers les publics, valoriser des créations souvent marginalisées et affirmer sa place sur la scène internationale. Cet automne 2025 s’annonce comme une saison riche en découvertes, en rencontres et en émotions artistiques.


Une réouverture à ne pas manquer

La réouverture du musée sera célébrée avec une grande rétrospective consacrée à l’artiste Vassily Kandinsky, en février 2026. Organisée en partenariat avec le Centre Pompidou, Paris et avec le soutien de la MEL , l’exposition explorera un aspect méconnu du travail de Vassily Kandinsky : le rôle des images. 

Le parcours permettra de reconsidérer l’importance des images (photographies scientifiques, ethnographiques, illustrations de presse…) dans l’oeuvre de l’un des fondateurs de l’abstraction.

Nos actualités

Toutes nos actualités