Tourisme
Le 07/11/2025

La MEL, nouvel actionnaire de Lille Grand Palais

Par sa prise de participation dans Lille Grand Palais, la MEL affirme son ambition dans le développement économique, touristique et culturel du territoire. Un tournant stratégique majeur.

Depuis 2017, le développement du tourisme d’affaires est une des deux priorités stratégiques de la politique touristique de la MEL. Ce tourisme, qui caractérise les déplacements dans un cadre professionnel, génère 70 % des nuitées marchandes de la destination métropolitaine (Source : observatoire métropolitain du tourisme, MEL). Ainsi la MEL a porté la création de l’Agence d’attractivité Hello Lille au sein de laquelle le « Convention Bureau » est en charge du développement des congrès et des rencontres professionnelles, et anime un fonds destiné à attirer des événements d’affaires générateurs d’économie et d’image (par exemple, lien avec les filières d’excellence). En s’engageant à hauteur de 30,77 % dans le capital social de la Société anonyme d’économie mixte (SAEM) Lille Grand Palais (participation financière de 3,6 M€), aux côtés de la ville de Lille, actionnaire à 42,74 % ; la MEL affirme son engagement dans le développement de cet équipement. Cette opération lui permettra de disposer de cinq représentants au conseil d’administration de la SAEM, et d’être partie prenante des orientations stratégiques et du suivi de leur mise en œuvre opérationnelle. La prise de participation de la MEL s’inscrit en effet dans une vision globale d’attractivité territoriale, et consolide Lille Grand Palais, qui a présenté le 6 novembre son nouveau plan stratégique « Odyssée 2030 », fondé sur trois leviers majeurs : conquérir de nouveaux marchés, accélérer l’innovation responsable et placer les équipes au cœur de la performance.

Un moteur de développement économique et touristique

Inauguré en 1994 dans le cadre du projet Euralille, Lille Grand Palais est un véritable poumon économique et un pivot majeur du tourisme d’affaires de la destination, avec des événements professionnels variés, en partie liés à l’économie locale et aux filières d’excellence de la métropole, mais également des événements culturels et grand public, avec la particularité de combiner des halls d’expositions, des amphithéâtres, des salles de réunion et, sous le même toit, un Zénith. Il a accueilli plus de 850 000 visiteurs et 314 événements (+3,5%) sur la dernière saison (juillet2024–juin2025). En 2024, il a drainé 42 % des participants aux principaux congrès de la MEL, soit près de 340 000 congressistes, faisant de la métropole une destination incontournable pour l’industrie des événements. L’activité génère 50 M€ de retombées économiques et soutient environ 400 emplois directs et indirects. 

Nos actualités

Toutes nos actualités