
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Compostage : ensemble, transformons nos déchets

Sans doute le saviez-vous, nos poubelles de cuisine et nos déchets de jardin valent de l’or (vert). Décryptage. À l’heure où chacun est en quête d’un engagement responsable et concret pour réduire ses déchets, le chiffre est parlant. La poubelle des Métropolitains pourrait être allégée de 30 % en compostant les biodéchets (déchets alimentaires et verts). Geste simple, impact énorme : moins de déchets à transporter, à traiter et à incinérer. Et double bonus : l’or vert de nos poubelles fait un engrais d’excellente qualité. On fait donc pousser de meilleurs légumes qui nous nourrissent mieux. Et si vous n’avez pas de jardin ou si celui-ci est trop petit, on peut composter en équipe.
Action
La Métropole s’est saisie du sujet dans le cadre de sa politique environnementale. Objectif : réduire la production de déchets collectés en valorisant les biodéchets in-situ. Concrètement ? Pour vous convaincre que composter est facile et utile, la MEL a lancé une expérimentation de compostage individuel et collectif. But du jeu pour les 400 premières familles qui testent le dispositif ? Évaluer le gisement de biodéchets. Effet garanti : toutes les expériences individuelles et collectives sont un premier pas vers des changements de comportements liés à la préservation de l’environnement.
Prêts, partez
400 familles métropolitaines ont reçu, un kit de compostage (via la mairie de leurs communes). Leur mission ? Peser leur bio seau une semaine par mois. Tenté(e)s ? L’expérimentation s’adresse aux habitants des communes test* qui disposent d’un jardin de 50 m2 minimum. Et, ensemble, aux pieds des immeubles, à proximité des écoles, dans les jardins partagés, action également ! 80 composteurs collectifs seront disponibles d’ici à 2021. Parce que nos actions ont un impact sur la planète, en route !
* Lille, Roubaix, Seclin, Tourcoing, Armentières, Loos, Mons-en-Barœul, Hellemmes, Lomme, Fromelles, Lys-lez-Lannoy, Wervicq Sud, Tressin
Le compostage, j’apprends où ?
Grâce au guide édité par la MEL
Une question : compostage@lillemetropole.fr
-
Déchets ménagers12/04/2025Réouverture de la déchèterie d'AnnœullinAprès 6 mois de travaux, la déchèterie d'Annœullin rouvrira ses portes le 30 avril 2025.
-
Déchets ménagers10/03/2025Le compostage, que des avantages !Vous vous lancez dans le compostage ? Bonne nouvelle, la MEL vous accompagne. Explications.
-
Déchets ménagers
Développement durable17/02/2025La MEL distribue des composteurs individuels aux métropolitainsEn 2024, la MEL a distribué 7000 composteurs individuels aux métropolitains. Depuis le 18 février, la nouvelle campagne de distribution est lancée. -
Déchets ménagers17/02/2025Bonbonnes de protoxyde d'azote : des déchets dangereux à trier séparémentLes bonbonnes de protoxyde d’azote sont des déchets dangereux et explosifs, qui doivent être collectés séparément. Explications.