Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Développement durable

Le 11/07/2019

Compostage : Ensemble, transformons nos déchets

400 familles métropolitaines se sont lancées dans le compostage. L’expérience pilotée par la MEL est concluante. Prochain défi : faire mieux et plus.

Sans doute le saviez-vous, nos poubelles de cuisine et nos déchets de jardin valent de l’or (vert). Décryptage. À l’heure où chacun est en quête d’un engagement responsable et concret pour réduire ses déchets, le chiffre est parlant. La poubelle des Métropolitains pourrait être allégée de 30 % en compostant les biodéchets (déchets alimentaires et verts). Geste simple, impact énorme : moins de déchets à transporter, à traiter et à incinérer. Et double bonus : l’or vert de nos poubelles fait un engrais d’excellente qualité. On fait donc pousser de meilleurs légumes qui nous nourrissent mieux. Et si vous n’avez pas de jardin ou si celui-ci est trop petit, on peut composter en équipe.

Action

La Métropole s’est saisie du sujet dans le cadre de sa politique environnementale. Objectif : réduire la production de déchets collectés en valorisant les biodéchets in-situ. Concrètement ? Pour vous convaincre que composter est facile et utile, la MEL a lancé une expérimentation de compostage individuel et collectif. But du jeu pour les 400 premières familles qui testent le dispositif ? Évaluer le gisement de biodéchets. Effet garanti : toutes les expériences individuelles et collectives sont un premier pas vers des changements de comportements liés à la préservation de l’environnement.

Prêts, partez

400 familles métropolitaines ont reçu, en mars dernier, un kit de compostage (via la mairie de leurs communes). Leur mission ? Peser leur bio seau une semaine par mois. Tenté(e)s ? L’expérimentation s’adresse aux habitants des communes test* qui disposent d’un jardin de 50 m2 minimum. Et, ensemble, aux pieds des immeubles, à proximité des écoles, dans les jardins partagés, action également ! Dès septembre, 30 composteurs collectifs seront disponibles (80 d’ici à 2021). Parce que nos actions ont un impact sur la planète, en route !

Le compostage, j’apprends où ?

Grâce au guide édité par la MEL 

Une question : compostage@lillemetropole.fr

* Lille, Roubaix, Seclin, Tourcoing, Armentières, Loos, Mons-en-Barœul, Hellemmes, Lomme, Fromelles, Lys-lez-Lannoy, Wervicq Sud, Tressin
 

Nos actualités

Toutes nos actualités