Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Compostage : ensemble, transformons nos déchets
Sans doute le saviez-vous, nos poubelles de cuisine et nos déchets de jardin valent de l’or (vert). Décryptage. À l’heure où chacun est en quête d’un engagement responsable et concret pour réduire ses déchets, le chiffre est parlant. La poubelle des Métropolitains pourrait être allégée de 30 % en compostant les biodéchets (déchets alimentaires et verts). Geste simple, impact énorme : moins de déchets à transporter, à traiter et à incinérer. Et double bonus : l’or vert de nos poubelles fait un engrais d’excellente qualité. On fait donc pousser de meilleurs légumes qui nous nourrissent mieux. Et si vous n’avez pas de jardin ou si celui-ci est trop petit, on peut composter en équipe.
Action
La Métropole s’est saisie du sujet dans le cadre de sa politique environnementale. Objectif : réduire la production de déchets collectés en valorisant les biodéchets in-situ. Concrètement ? Pour vous convaincre que composter est facile et utile, la MEL a lancé une expérimentation de compostage individuel et collectif. But du jeu pour les 400 premières familles qui testent le dispositif ? Évaluer le gisement de biodéchets. Effet garanti : toutes les expériences individuelles et collectives sont un premier pas vers des changements de comportements liés à la préservation de l’environnement.
Prêts, partez
400 familles métropolitaines ont reçu, un kit de compostage (via la mairie de leurs communes). Leur mission ? Peser leur bio seau une semaine par mois. Tenté(e)s ? L’expérimentation s’adresse aux habitants des communes test* qui disposent d’un jardin de 50 m2 minimum. Et, ensemble, aux pieds des immeubles, à proximité des écoles, dans les jardins partagés, action également ! 80 composteurs collectifs seront disponibles d’ici à 2021. Parce que nos actions ont un impact sur la planète, en route !
* Lille, Roubaix, Seclin, Tourcoing, Armentières, Loos, Mons-en-Barœul, Hellemmes, Lomme, Fromelles, Lys-lez-Lannoy, Wervicq Sud, Tressin
Le compostage, j’apprends où ?
Grâce au guide édité par la MEL
Une question : compostage@lillemetropole.fr
-
Déchets ménagers06/01/2025Déchèteries mobiles : le calendrier 2025 est disponibleLes déchèteries viennent à vous ! Découvrez le calendrier 2025 des déchèteries mobiles et retrouvez-y également toutes les informations sur les déchèteries fixes.
-
Déchets ménagers
Info métropole02/01/2025Tous au bac jaune !Le tri des emballages et des papiers se simplifie. Présentation des bons gestes à adopter et explications. -
Déchets ménagers22/11/2024Une deuxième chance pour les matériaux de construction !La déchèterie de Tourcoing a installé une « matériauthèque » dans son local de réemploi : vous pouvez y déposer des matériaux du bâtiment en bon état et « réemployables ».
-
Déchets ménagers13/11/2024Nouveau dans toutes les déchèteries : déposez vos articles de sport et de loisirs usagés ou inutilisés !100 000 tonnes d’articles de sport et de loisirs sont jetés chaque année, soit le poids de 10 Tour Eiffel. Les valoriser, c’est possible alors ne les jetez plus à la poubelle !
-
Déchets ménagers13/09/2024Fermeture de la déchèterie d'Annœullin pour travauxLa déchèterie d'Annœullin sera fermée pour travaux à partir du 13 octobre pour une durée de 6 mois. Durant les travaux, il est possible de se rendre dans les autres déchèteries du territoire.
-
Déchets ménagers
Développement durable02/09/2024La MEL distribue des composteurs individuels aux métropolitainsEn 2024, la MEL a distribué 7000 composteurs individuels aux métropolitains. Rendez-vous en février 2025 pour la nouvelle campagne de distribution.