Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Développement durable

Le 11/07/2019

Compostage : Ensemble, transformons nos déchets

400 familles métropolitaines se sont lancées dans le compostage. L’expérience pilotée par la MEL est concluante. Prochain défi : faire mieux et plus.

Sans doute le saviez-vous, nos poubelles de cuisine et nos déchets de jardin valent de l’or (vert). Décryptage. À l’heure où chacun est en quête d’un engagement responsable et concret pour réduire ses déchets, le chiffre est parlant. La poubelle des Métropolitains pourrait être allégée de 30 % en compostant les biodéchets (déchets alimentaires et verts). Geste simple, impact énorme : moins de déchets à transporter, à traiter et à incinérer. Et double bonus : l’or vert de nos poubelles fait un engrais d’excellente qualité. On fait donc pousser de meilleurs légumes qui nous nourrissent mieux. Et si vous n’avez pas de jardin ou si celui-ci est trop petit, on peut composter en équipe.

Action

La Métropole s’est saisie du sujet dans le cadre de sa politique environnementale. Objectif : réduire la production de déchets collectés en valorisant les biodéchets in-situ. Concrètement ? Pour vous convaincre que composter est facile et utile, la MEL a lancé une expérimentation de compostage individuel et collectif. But du jeu pour les 400 premières familles qui testent le dispositif ? Évaluer le gisement de biodéchets. Effet garanti : toutes les expériences individuelles et collectives sont un premier pas vers des changements de comportements liés à la préservation de l’environnement.

Prêts, partez

400 familles métropolitaines ont reçu, en mars dernier, un kit de compostage (via la mairie de leurs communes). Leur mission ? Peser leur bio seau une semaine par mois. Tenté(e)s ? L’expérimentation s’adresse aux habitants des communes test* qui disposent d’un jardin de 50 m2 minimum. Et, ensemble, aux pieds des immeubles, à proximité des écoles, dans les jardins partagés, action également ! Dès septembre, 30 composteurs collectifs seront disponibles (80 d’ici à 2021). Parce que nos actions ont un impact sur la planète, en route !

Le compostage, j’apprends où ?

Grâce au guide édité par la MEL 

Une question : compostage@lillemetropole.fr

* Lille, Roubaix, Seclin, Tourcoing, Armentières, Loos, Mons-en-Barœul, Hellemmes, Lomme, Fromelles, Lys-lez-Lannoy, Wervicq Sud, Tressin
 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • La fun rando vélo, les inscriptions ouvertes !
    25/02/2020
    La fun rando vélo, les inscriptions ouvertes !
    Une balade à vélo ouverte à tous, dans une ambiance ludique et festive, à la découverte des lieux d’animations sportives et de loisirs de la métropole, c’est la fun rando vélo, le 1er mai au Stadium.
  • La MEL déménage
    24/02/2020
    La MEL déménage
    L’accueil du public rue du Ballon sera fermé à compter du 27 mars. Réouverture lundi 30 mars au nouveau siège de la MEL, 2 boulevard des Cités Unies à Lille.
  • 22e salon du livre de Bondues
    24/02/2020
    22e salon du livre de Bondues
    Réservez votre week-end des 14 et 15 mars pour rencontrer des auteurs et des acteurs du livre.
  • Le Video Mapping Festival revient pour une troisième édition
    20/02/2020
    Le Video Mapping Festival revient pour une troisième édition
    110 000 personnes ont été séduites l’année dernière par les projections colorées du Video Mapping Festival. L’événement revient de plus belle cette année et vous donne rendez-vous le vendredi 3 avril.
  • Rénovation énergétique, lancement d’Amélio Pro
    19/02/2020
    Rénovation énergétique, lancement d’Amélio Pro
    La MEL a lancé AMELIO Pro, une offre de service pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Le tourisme augmente à la MEL
    19/02/2020
    Le tourisme augmente à la MEL
    Découvrez les premiers chiffres 2019 du tourisme à la MEL, produits par son Observatoire du tourisme.
  • De quel bois vous chauffez-vous ?
    18/02/2020
    De quel bois vous chauffez-vous ?
    Une enquête téléphonique sera réalisée en mars auprès de 1 500 propriétaires de maisons individuelles au sujet de leurs moyens de chauffage.
  • Orchestre Démos MEL 2, c’est parti !
    18/02/2020
    Orchestre Démos MEL 2, c’est parti !
    Les musiciens en herbe de la deuxième promotion de l’orchestre Démos MEL se sont réunis ce lundi au Nouveau Siècle à l’occasion de leur première répétition en tutti.