Aménagement de la métropole
Le 14/01/2025

Bois de Verlinghem : de nouveaux travaux d'aménagement

Ces travaux, qui débutent ce 15 janvier, s'inscrivent dans le cadre du projet des Portes des Belles Terres. L’ouverture du bois de Verlinghem est programmée pour l’année 2026.

L’aménagement du bois de la Chanterelle, espace boisé de 34 hectares intégré au projet des Portes des Belles Terres, débutera cette année. Porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL), ce projet d'aménagement représente un investissement de plus d’un million d’euros pour créer ce qui deviendra le plus grand bois de la Métropole. L'agencement du lieu s'appuie sur la réalisation de cheminements pour relier cet espace boisé aux communes périphériques de l'Arc Nord et pour découvrir le bois, actuellement fermé au public.

Par ailleurs, la base de loisirs du Fort bénéficiera également d’un aménagement de son espace boisé, renforçant ainsi son attractivité. 

Des perturbations sont à prévoir aux abords immédiats de la salle du Tournebride, notamment sur le parking, qui sera entièrement réaménagé à terme.

Le saviez-vous ?

La Métropole Européenne de Lille a fait l'acquisition du bois de Verlinghem en 2019 pour en faire un lieu de découverte de la biodiversité.

Les Portes des Belles Terres ont pour objectifs de préserver les espaces naturels existants, d’améliorer les cheminements en termes de tracés, d’aménagement et de signalisation ; de valoriser le patrimoine paysager (plantations, aménagement) ; de faciliter l’accès aux sites intéressants et de mettre en valeur la trame bleue (rivières, becques…). Ce territoire s’étend sur 18 communes que sont : Escobecques, Englos, Ennetières-en-Weppes, Capinghem, Premesques, Lambersart, Lomme, Lompret, Perenchies, Verlinghem, Wambrechies, Bondues, Mouvaux, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-lille, Mouvaux, Linselles, Quesnoy-sur-Deûle. 

Nos actualités

Toutes nos actualités