Aménagement de la métropole
Le 05/02/2025

Aménagement de la voie verte de la Deûle

Les chantiers d’aménagement des rives de la Deûle, commencés en octobre 2023, sont en cours d’achèvement à Wasquehal.

La voie verte de la Deûle constitue un itinéraire stratégique pour les déplacements des cyclistes et des piétons dans la métropole. Elle supporte une partie du tracé de l’Eurovélo 5 et la Nationale 32, et assure la liaison vers le Parc de la Deûle vers le sud et Béthune via la voie verte du canal d’Aire à La Bassée. Cet itinéraire permet aux usagers cyclistes et aux piétons de se déplacer sur des berges à circulation apaisée, ainsi que de profiter d’un itinéraire pour les loisirs.

Si une partie du linéaire était déjà aménagée, des manques ou des tronçons dégradés subsistaient, ayant un effet pénalisant sur la continuité de l’itinéraire. Huit tronçons avaient été identifiés à Salomé, Hantay, Haubourdin, Loos, Sequedin, La Madeleine, Wambrechies, Marquette-lez-Lille, Saint-André-lez-Lille, Croix et Wasquehal.

Travaux à Wasquehal
Les travaux de sept de ces huit tronçons sont à ce jour achevés. Le chantier de la 3e phase du tronçon concernant Croix et Wasquehal va se dérouler pendant deux semaines à compter du 10 février. L’objectif est de sécuriser la traversée de la rue Jean-Macé à Wasquehal.  

Circulation alternée et contournement

De manière générale, durant le chantier, il sera préférable de privilégier l’itinéraire de contournement passant par la rue Pasteur, la rue Émile-Dellette, la rue de Croix, l’avenue Georges-Hannart et l’avenue Jean-Paul-Sartre à Wasquehal.

Du 10 au 21 février 
Les travaux vont nécessiter la mise en place d’une circulation alternée pour les véhicules légers au niveau de la rue Jean-Macé. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront quant à eux emprunter l’itinéraire de contournement.

Les 19 et 20 février 2025 
La rue Jean-Macé sera interdite à la circulation de 8 h à 17 h, ainsi que la traversée du pont enjambant la Marque et l’accès au quai Henri-Matisse. Un itinéraire de contournement sera mis en place.


5 310 mètres de berges aménagés

Quel matériau a été utilisé pour le revêtement des voies vertes ? Principalement du stabilisé avec liant à base de béton recyclé, dont le bilan écologique est meilleur que celui du sable de Marquise, et ponctuellement du béton balayé ou microdésactivé.

156 arbres ont par ailleurs été plantés, ainsi que 4 200 arbustes.

 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Transports et mobilité

Le 26/03/2025

Mai à vélo : vous en êtes ?

Du 1er au 31 mai, la MEL participe à la 5ème édition du Challenge Mai à Vélo. À cette occasion, elle s’associera à la Fédération Nationale des Transport Routiers et l’Association du Droit Au Vélo.