Agriculture et alimentation
Le 18/03/2025

Agriculture et alimentation : des solutions pour demain

La stratégie agricole et alimentaire, adoptée fin février, vise à rendre le système agricole et alimentaire de la métropole plus résilient et durable. Focus sur trois actions prioritaires.

Une légumerie métropolitaine

Ce site préparera des fruits et légumes produits par des agriculteurs locaux, destinés aux menus de la restauration collective (écoles, hôpitaux, Ehpad, entreprises). Des équipes laveront, éplucheront, découperont et conditionneront les produits qui seront ensuite utilisés en cuisine. Cela permettra de simplifier l’approvisionnement, de renforcer l’économie locale et de proposer une alimentation plus saine aux habitants. En créant une véritable connexion entre la restauration collective et les agriculteurs, ce projet sécurisera l’activité de ces derniers. Une étude sera prochainement lancée afin de définir le modèle économique le plus adapté au projet, les filières locales et durables à cibler, ainsi que l’implantation géographique de la structure. Celle-ci pourra s’implanter sur le site du Marché de gros de Lille.

Une alimentation locale et solidaire renforcée

La MEL intensifie ses actions pour garantir aux plus fragiles un accès à une alimentation locale, saine et abordable. Elle poursuit et amplifie par exemple la distribution de paniers à tarifs adaptés et le dispositif VRAC, un réseau d’achat de produits bio et/ou locaux secs et non transformés, en vrac, alimentaires, d’hygiène et d’entretien, payés au juste prix aux producteurs, et donc accessibles financièrement. En parallèle, un partenariat solidaire pourra être noué entre les acteurs de l’aide alimentaire et la future légumerie territoriale pour faciliter l’accès aux denrées locales.

Accompagner les agriculteurs vers un modèle durable

Des dispositifs d’aides économiques vont rémunérer et soutenir les pratiques agroécologiques des producteurs, afin de les inciter à les adopter durablement. Par exemple, le crédit « bas carbone », accordé pour la mise en œuvre de techniques de captation du CO2, ou encore des subventions pour accompagner les cultures « bas niveau d’engrais ». Une expérimentation de paiements pour services environnementaux (PSE) débutera cette année avec des producteurs volontaires.

L’objectif est d’aider 20 agriculteurs par an jusqu’en 2030, avec un budget qui augmentera progressivement, passant de 120 000 € en 2026 à 600 000 € en 2030, grâce à des financements de l’Agence de l’eau (70 %) et un appui éventuel du secteur privé.

À savoir

Cinq objectifs :

  • Soutenir les agriculteurs et les acteurs économiques de la filière agricole et alimentaire
  • Promouvoir une alimentation saine et durable pour tous
  • Protéger les espaces ruraux et des terres agricoles
  • Innover et accompagner les transitions pour une agriculture durable
  • Informer et sensibiliser les différents acteurs du territoire.
     

Nos actualités

Toutes nos actualités

Institution

Le 25/04/2025

Flash conseil

Le point sur les grandes délibérations adoptées ce 24 avril par le conseil métropolitain.