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Les démarches en ligne

Pour tout renseignement, le service des Déchets Ménagers est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 0800 711 771 (n° vert gratuit) ou par mail : contact-dechets@lillemetropole.fr.

Déchets ménagers : les démarches en ligne

REDUCTION DES DÉCHETS

Trouver le repair café le plus proche de chez vous

Cafetière, ordinateur, meuble, vêtement, aspirateur... les objets de notre quotidien finissent un jour ou l'autre par s’abîmer.

Et si, avant de les jeter, nous avions la possibilité d'allonger la durée de vie de nos équipements en les réparant ? Selon les objets, une réparation nécessite un savoir-faire et/ou des outils spécifiques. Les repair cafés sont là pour vous aider.

Un repair café est un événement ouvert à tous, le plus souvent organisé par une association, durant lequel les personnes présentes (bénévoles et visiteurs) mettent leurs connaissances et compétences en commun pour réparer les objets cassés. Le tout dans un lieu équipé pour cette tâche.

Toutefois, il ne s'agit pas d'un service après-vente, le principe est celui de l'entraide : les visiteurs réparent eux-mêmes leurs objets, avec l'aide des bénévoles présents.

>Consultez les repair cafés de la métropole

Trouver du compost gratuitement

Du compost est à disposition des usagers gratuitement dans les déchèteries ci-dessous d'avril à octobre dans les déchèteries de :

  • Halluin ;
  • Quesnoy Sur Deûle ;
  • Lille Alsace ;
  • La Chapelle d’Armentières ;
  • Marquillies ;
  • Seclin ;
  • Annœullin ;
  • Fromelles

>En savoir plus sur le compostage

Demander l’installation d’un composteur collectif

La MEL peut installer des composteurs dits «partagés». Ces équipements permettent aux habitants d’un même quartier de produire du compost. Ces composteurs sont gérés directement entre voisins avec l’aide des «référents compostage.

>En savoir plus

Donner ses objets encore utilisables en déchèterie

Les objets dont vous n’avez plus besoin mais encore utilisables peuvent être donnés en déchèteries, au sein des espaces réemploi. Vos dons seront récupérés et triés par des entreprises de réinsertion par le travail, puis revendus dans les ressourceries « Restore » à Roubaix et « Grenier d’envie » à Seclin, Marquillies et Halluin. En déposant vos objets réutilisables en déchèterie, vous donnez du travail à des personnes en réinsertion sociale et vous mettez en vente des objets à faible coût.

>Consultez la liste des déchèteries et découvrez les boutiques Restore et Grenier d’Envie.

COLLECTE

Connaître les consignes de tri

Connaître les jours de collecte de mes poubelles

Déclarer un changement de situation familiale ou déménagement

Un changement de situation familiale (naissance, départ d’enfants, décès) peut modifier la production de déchets du foyer (à la hausse comme à la baisse) ou vous venez de déménager et le volume de vos poubelles ne sont pas adaptés à votre famille…

Faites une demande auprès de nos services du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 0800 711 771 (n° vert gratuit) ou par mail : contact-dechets@lillemetropole.fr, nos services étudierons votre demande.

DÉCHETÈRIES ET ENCOMBRANTS

Faire une demande de carte déchèteries

Les déchèteries de la Métropole Européenne de Lille sont accessibles grâce à la carte déchèteries. 
Celle-ci est gratuite. 

Sa demande se fait en se connectant sur le portail de gestion des démarches en ligne : https://mesdemarches.lillemetropole.fr/


Je suis un particulier :
•    Avec véhicule léger ou deux roues ou avec remorque d’une longueur inférieure à deux mètres. 36 passages annuels possibles.
•    Avec véhicules de type utilitaire de 3 à 6 m3 d’un PTAC < 3,5 tonnes avec ou sans remorque. 18 passages annuels possibles.

Je suis un professionnel
•    Chaque passage est payant sans volume maximum.
•    Limité à 36 points annuels
•    L’accès en déchèteries mobiles est interdit aux professionnels.
 

Je suis un particulier, je souhaite prendre rendez-vous pour la collecte de mes encombrants

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société NICOLLIN, prestataire de la MEL, au 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme http://www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier

Informations pratiques :

Les rendez-vous s'effectuent par créneau (le matin de 7 h à 13 h et l'après-midi de 13 h à 18 h et jusqu'à 20 h si nécessaire).

Le délai de prise de rendez-vous est désormais de 6 jours ouvrables.

Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

 

Je suis un bailleur, syndic, je souhaite prendre rendez-vous pour la collecte de mes encombrants

Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société ESTERRA, prestataire de la MEL, au 0 805 286 800 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme http://www.encombrantssurrendez-vous.com/bailleur

Informations pratiques :

Les rendez-vous se prennent à heure fixe

Le délai de prise de rendez-vous est désormais de 5 jours ouvrables.

Les rendez-vous sont proposés à heures fixes du lundi au samedi. Le service est fermé les dimanches et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Faire une demande d'urgence d’accès en déchèteries

La gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) s'effectue en 48 h via le numéro vert 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme http://www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier

La demande doit être motivée et justifiée.

Une question ? Remplissez ce formulaire en ligne :

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Signaler une anomalie/Faire une demande

Votre demande concerne :
Rappel de quelques règles à respecter pour la collecte de mes déchets : je pense à sortir mes poubelles la veille au soir ; je vérifie que ma poubelle est bien accessible (pas d’obstacle devant, ni derrière) avec la poignet côté route ; je dépose ma poubelle avec le couvercle fermé sur le domaine public ; je ne dépose pas de sac ou déchet à côté de ma poubelle car il ne sera pas collecté ; je vérifie que je n’ai pas déposé de déchets indésirables (consignes de tri sur les étiquettes).
Quelques conseils avant de déclarer la disparition de votre poubelle : vérifier qu'elle n'est pas chez votre voisin ; regardez dans votre boite au lettres s'il n'y a pas un avis d'information du collecteur.
Que vous soyez un particulier, une entreprise, un commerce, une administration... la MEL met à votre disposition des bacs selon une grille de dotation et assure la maintenance des pièces.
Lors d’un passage en déchèterie (refus de votre carte, absence de bennes, problèmes d'horaires...). Rappel des conditions d'accès aux déchèteries métropolitaines : carte obligatoire, maximum 36 passages annuels.
Sur une aire de compostage partagé (manque de broyat, bac d'apport plein...).
Rappel des périmètres d'intervention de la MEL pour l'évacuation de déchets clandestins : la MEL n'intervient pas sur le domaine public (ressort de la Ville), ni sur les terrains privés (zones commerciales...), elle intervient au pied d’un point d'apport volontaire et sur un terrain appartenant à la MEL.

Traitement des données à caractère personnel

La MEL- 2, boulevard des Cités Unies CS 70043 59040 Lille Cedex - Tél 03 20 21 22 23 - met en place un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité le traitement de votre demande sur la base juridique de l’article 6a du Règlement Européen sur la Protection des Données 2016/679.

La fourniture de chacune de ces données à caractère personnel est obligatoire pour pouvoir traiter votre demande.

Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données 2016/679 et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, de définir des directives relatives au sort de celles-ci après votre mort, de limitation du traitement et de retrait de votre consentement en vous adressant au Délégué à la Protection des Données à Caractère Personnel (protectdonneesperso@lillemetropole.fr) que la MEL a désigné.

Les destinataires habilités à recevoir communication des données à caractère personnel sont : le service des Déchets Ménagers et l'unité fonctionnelle communication numérique, Direction Communication, Presse et Protocole.

La durée de conservation des données à caractère personnel est de 13 mois. Vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle.
 
La MEL- 2, boulevard des Cités Unies - CS 70043 - 59040 Lille Cedex  - Tél 03 20 21 22 23 - met en place un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité le traitement de votre demande sur la base juridique de l’article 6a du Règlement Européen sur la Protection des Données 2016/679.

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