
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Marianne Duvoux, une reconversion chez Cuisine Mode d’Emploi(s)

Cuisine Mode d’Emploi(s), l’école de formation aux métiers de la restauration du chef Thierry Marx, a investi ses nouveaux locaux à Marcq-en-Barœul. La MEL soutient le projet depuis sa création et a accompagné l’installation de l’école dans ses locaux définitifs. Rencontre avec une stagiaire.
"Passionnée de cuisine, cette aventure me titillait de longue date. Après un bilan professionnel, cette idée est apparue forte et mon conseiller Pôle emploi m’a parlé de cette l’école. Me former sur une période courte et en alternance (cours puis stage) m’allait bien, et les valeurs d’une formation ouverte à des parcours atypiques, des gens loin de l’emploi me semblaient pertinentes."
Mode d’emploi
Comme le confirme Thierry Marx, la méthode c’est de « former vite, former bien, pour que les stagiaires s’épanouissent rapidement. Ce sont en effet des métiers où l’on peut progresser très vite. » Et l’approche, c’est de « faire pour apprendre ». L’école ne propose pas un emploi, mais conforte dans leur projet des personnes passionnées de cuisine, voire parfois donne un projet à des gens très éloignés du travail. « C’est payant puisque nous comptons près de 90 % de sorties positives à l’issue de la formation. » À noter que la formation est certifiante, et que les élèves, à l’issue de leur cursus, sont titulaires d’un diplôme de niveau 3.
Quel est le projet de Marianne ?
« J’aimerais, au cours de mon stage, partager des valeurs écoresponsables dans une cuisine végétale, locale ou zéro déchet. Et plus tard, travailler dans un lieu qui partage mes valeurs. La cuisine est un partage, il me tardait d’apprendre ce langage universel. »