Retour à la liste

Peas in a Pod

  • Exposition

Pour la troisième saison, l'institut pour la photographie investit les murs du Théâtre du Nord pour une exposition autour du travail de l'artiste nigériane Rachel Seidu.
Jeune photographe originaire de Lagos au Nigéria, Rachel Seidu explore les thématiques du genre, de l’intimité et de la sexualité.
En lien avec le travail qu’elle mène depuis plusieurs années sur la queerness au Nigéria, où l’homosexualité et la transidentité sont passibles d’emprisonnement, l’Institut pour la photographie lui a proposé une résidence artistique pour rencontrer la communauté queer lilloise au printemps 2025. L’exposition qui lui est consacrée cet automne présente les photographies qu’elle a réalisées à cette occasion et les met en dialogue avec une sélection de portraits pris au sein de la communauté LGBTQIA+ nigériane.
Rachel Seidu explore les multiples réalités de la vie des personnes queer à travers la photographie. Elle livre des récits visuels chargés de nombreuses références symboliques qui célèbrent la plénitude de l’identité sous toutes ses facettes. En questionnant ce que signifie le fait d’exister en accord avec soi, de revendiquer son identité sexuelle et de genre, corollaires des notions de liberté et de droit à l’autodétermination, son approche revêt un caractère universel.
Pendant une quinzaine de jours, Rachel Seidu a rencontré et photographié une douzaine de personnes dans la métropole lilloise : couples, artistes, DJs, drags, militantes et militants associatifs…
À travers les portraits qu’elle a pris en studio, au Labo 148 à la Condition publique (Roubaix), dans un cadre intimiste ou en extérieur, elle donne à voir une communauté LGBTQIA+ relativement visible et souvent engagée, là où celle de son pays est menacée.
Prises à Lagos ou à Lille, dans des contextes pourtant très différents, ses photographies témoignent de la créativité érigée en acte de résistance, d’un lien puissant à la communauté et de la volonté profonde de vivre en accord avec soi.
*littéralement « petits pois dans une cosse », une expression anglaise qui équivaut à « comme deux gouttes d’eau » en français, et qui évoque la proximité, la ressemblance ou l’intimité entre des personnes.

► Des visites, ateliers et rencontres sont proposés pour accompagner votre découverte des expositions. Retrouvez le programme détaillé sur institut-photo.com

Peas in a Pod

Informations

Dates & Horaires
19 septembre - 20 décembre
  • Septembre 2025 >
    Vendredi 19
    12:30 - 19:00
    Samedi 20
    14:00 - 19:00
    Mardi 23
    12:30 - 19:00
    Mercredi 24
    12:30 - 19:00
    Jeudi 25
    12:30 - 19:00
    Vendredi 26
    12:30 - 19:00
    Samedi 27
    14:00 - 19:00
    Mardi 30
    12:30 - 19:00
Tarif
Entrée libre
Accessibilité du lieu
Handicap auditif
Handicap psychique
Handicap moteur

Nos événements

  • Café langue anglais
    Samedi 20 décembre, 10h30
    Médiathèque Andrée Chedid
    Gratuit, réservation conseillée. Public adulte à partir de 14 ans.
  • Atelier tracez votre père Noël
    Ateliers
    Samedi 20 décembre, 10h00
    Médiathèque de Villeneuve d'Ascq
    Gratuit - présence d'un adulte nécessaire
Tous nos événements