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Faust

  • Spectacle

Opéra

Hélas, le très vieux Faust a lu tous les livres. À l’approche de sa dernière heure, ni la science ni la foi ne valent plus à ses yeux « ce trésor qui les contient tous » : la jeunesse… Pour la retrouver, il va céder son âme à la remuante incarnation du diable, Méphistophélès. Mais l’amour de Marguerite et la puissance divine vont bientôt déjouer les plans démoniaques. Voici le plus célèbre des pactes, transformé par la grâce de Charles Gounod en un opéra immortel.

Peu d’opéras auront connu un sort aussi enviable que le Faust de Gounod : succès flamboyant dès la première, carrière internationale dans la foulée, suivie par un règne ininterrompu sur les scènes, qui lui vaut encore aujourd’hui d’être l’opéra français le plus joué au monde, juste derrière Carmen. Mais faut-il prendre ce Faust au pied de la lettre ? Ou y voir, au détour de la fable, une célébration des plaisirs ? De la ronde démoniaque du Veau d’or conduite par Satan lui-même à Marguerite riant de se voir si belle en son miroir, le spectateur peut goûter à tous les excès, s’enivrer de musique… sans pour autant risquer la damnation.

Une contradiction qui n’échappe pas à l’analyse éclairée de Denis Podalydès. Il voit ici « un opéra fondamentalement anti-puritain dans un monde puritain dont il épouse pourtant le code religieux, et qu’il feint d’observer. Il y a dans cette œuvre un aspect double ou duplice – une hypocrisie structurelle, typique du Second Empire. Car Gounod est un vrai catholique en proie à des démons d’autant plus démoniaques qu’il est fervent chrétien. » Après avoir ausculté une autre grande figure du théâtre, Falstaff, dans sa dimension verdienne, le metteur en scène s’attaque ici au héros tragique de Goethe, utilisant les dialogues parlés de Jules Barbier qui faisaient partie de l’œuvre à sa création en 1859, pour en faire apparaître toutes les ambiguïtés. Façon de célébrer, de l’opéra de Gounod, l’éternelle jeunesse.

Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de la saison.

Distribution

Faust
Opéra en quatre actes précédés d’un prologue de Charles Gounod (1818-1893)
Livret de Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872)
d’après la pièce de Goethe
Version originale avec les dialogues parlés
Créé le 19 mars 1859 au Théâtre-Lyrique

Louis Langrée direction musicale
Denis Podalydès mise en scène
Laurent Delvert collaborateur à la mise en scène
Éric Ruf scénographie
Christian Lacroix costumes
Bertrand Couderc lumières
Cécile Bon chorégraphe
Mathieu Romano, Louis Gal chefs de chœur
Nicolas Chesneau chef de chant
Louis Arène masques
Véronique Soulier Nguyen maquillage et coiffure
Sammy El Ghadab assistant à la direction musicale
Laurent Podalydès assistant à la mise en scène
Caroline Frachet, Zoé Pautet assistantes scénographie
Jean-Philippe Pons assistant costumes

Avec :
Julien Dran Faust
Vannina Santoni Marguerite
Jérôme Boutillier Méphistophélès
Lionel Lhote Valentin
Juliette Mey Siebel
Anas Séguin Wagner
Marie Lenormand Dame Marthe

Laurent Podalydès, Léo Reynaud comédiens
Julie Dariosecq, Elsa Tagawa danseuses
Arthur Dreger, Alice Leborgne l’Enfant (en alternance)

Chœur de l’Opéra de Lille
Orchestre National de Lille

Nouvelle production Opéra de Lille
Coproduction Opéra-Comique – Paris, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Venise

Faust

Informations

Dates & Horaires
5 - 22 mai
  • Mai 2025
    Lundi 05
    20:00 - 23:30
    Mercredi 07
    20:00 - 23:30
    Samedi 10
    18:00 - 21:30
    Lundi 12
    20:00 - 23:30
    Jeudi 15
    20:00 - 23:30
    Samedi 17
    18:00 - 21:30
    Mardi 20
    20:00 - 23:30
    Jeudi 22
    20:00 - 23:30
Tarif
Place
Accessibilité du lieu
Handicap intellectuel
Handicap auditif
Handicap visuel
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Handicap moteur

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