PAV

Les points d’apport volontaire (PAV) dans la métropole

Pour trier toujours plus et mieux, le déploiement des Points d’Apport Volontaire (PAV) sera réalisé de manière progressive et cohérente sur tout le territoire afin de passer de 150 PAV pour les emballages en verre verre existants en janvier 2023 à près de 2600 points d’apport volontaire pour les emballages en verre souhaités d'ici 2026.

Vers la fin du verre dans les poubelles

La première étape engagée en 2021 concernait le renouvellement du matériel historique afin de proposer un service de plus grande qualité. De janvier à novembre 2023, les nouveaux points d’apport volontaire pour le verre ont été installés sur 26 communes et 3 quartiers de la Métropole Européenne de Lille.

Les nouveaux points d’apport volontaire seront dédiés prioritairement à la collecte du verre. Ces points d’apport volontaire seront installés dans l’ensemble des communes de la métropole avant la fin d’année 2025.  Cette initiative s'inscrit dans un objectif national de valorisation des emballages en verre. Pour rappel, les emballages en verre sont recyclables à l’infini.

La collecte se fera par le biais de points d'apport volontaire, tantôt enterrés, tantôt aériens, disposés selon des critères techniques spécifiques. Chaque point, validé en amont avec la commune, et respectant les contraintes techniques et de sécurité, dessert en moyenne 450 habitants dans un rayon maximal de 350 mètres, et est accessible pour déposer vos emballages en verre de préférence entre 7h et 22h, tous les jours de l'année.

La Métropole Européenne de Lille déploie un matériel de qualité présentant les pré-requis suivants :

  • Un habillage choisi par la commune entre 3 modèles proposés, permettant une intégration dans l’aménagement urbain ;
  • Un nettoyage régulier pour assurer un environnement urbain de qualité ;
  • Une insonorisation renforcée sur les 6 faces n’émettant pas plus de 76 décibels ; 
  • Une sonde de remplissage afin d’optimiser la collecte et de ne pas dépasser les 80% de remplissage ;
  • Un orifice accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • Un bandeau de couleur rappelant les consignes de tri ;
  • Un QR code pour signaler tous types de dysfonctionnement.

Vous recevrez prochainement dans votre boîte aux lettres toutes les informations pratiques relatives aux nouveaux gestes de tri et aux nouvelles règles de collecte.

Consultez la géolocalisation des points d'apport volontaire (PAV)

Les Points d'Apport Volontaire (PAV) sont ajoutés sur la carte dès qu'ils ont été installées sur le terrain : vous pouvez accéder à la fiche descriptive d'un PAV en survolant le point de localisation avec votre souris.
Vous pouvez également consulter la date de déploiement prévisionnelle des PAV pour le verre en cliquant sur votre commune.

Un clic sur une commune permet d’afficher la date prévisionnelle de déploiement.

Les points d’apport volontaire (PAV) : les bons gestes de tri

Les Points d'Apport Volontaire s'implantent dans la Métropole :