Lille Métropole loves rugby

Coupe du monde de Rugby 2023

La France a accueilli la 10e édition de la Coupe du monde de rugby à XV en 2023. À cette occasion, 5 matchs ont eu lieu sur le territoire métropolitain, au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve d'Ascq, entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023. Un programme d’accompagnement proposé en ville, a permis au plus grand nombre de profiter de cet événement majeur.


Après avoir accueilli des événements majeurs tels que l’EuroBasket en 2015, l’Euro de football en 2016, la Coupe Davis de tennis ou encore le départ d'une étape du Tour de France en 2022, la MEL a été, en 2023, le territoire hôte de 5 matchs de la Coupe du monde de rugby. Un an avant l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques sur son territoire, c’est la première fois que la Métropole Européenne de Lille a accueilli la plus prestigieuse des compétitions de rugby.

Le stade Pierre-Mauroy a figuré parmi les sites sélectionnés pour accueillir des rencontres de la compétition. Pas moins de 5 matchs s'y sont déroulés. Il s’agit d’une nouvelle reconnaissance pour l’équipement phare de la Métropole Européenne de Lille, qui confirme par la même occasion son savoir-faire en matière d’accueil de grands événements. La Métropole a fait de l'accueil de grands événements sportifs internationaux sa marque de fabrique. Son expertise est largement reconnue dans le domaine, ce qui lui permet de faire vibrer les Métropolitains et d'accueillir au mieux les spectateurs nationaux et internationaux pour célébrer le sport.

En savoir plus sur la Coupe du monde de rugby 2023


Calendrier des matchs


Jeudi 14 septembre 2023 à 21h
POULE A - Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq
France VS. Uruguay

La France n'a jamais eu le privilège de soulever la Webb Ellis Cup malgré trois qualifications en finale. Malgré cela, la France détient le record parmi toutes les équipes européennes de totaliser autant de victoires que les Anglais, champions du monde en 2003, mais avec plus de points marqués.

Le groupe de joueurs uruguayens actuel est déjà entré dans l'histoire en se qualifiant pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 en tant que Amériques 1 après leur victoire à domicile contre les États-Unis.


Samedi 23 septembre 2023 à 17h45
POULE D - Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq
Angleterre VS. Chili

L'Angleterre est devenue la première – et toujours la seule à ce jour ! - nation de l'hémisphère nord à avoir mis la main sur la Webb Ellis Cup après avoir battu l'Australie sur ses terres en 2003. Le XV de la Rose a également disputé trois autres finales de Coupe du Monde de Rugby en 1991, 2007 et 2019, perdant à chaque fois.

Si l'équipe du Chili est novice en matière de Coupe du Monde de Rugby, la relation de l'entraîneur principal Pablo Lemoine avec le tournoi est ancrée dans l'histoire. L'Uruguayen a participé à deux éditions de la Coupe du Monde de Rugby pour son pays natal, en 1999 et 2003, et compte sept sélections lors de ces tournois.


Samedi 30 septembre 2023 à 21h
POULE B - Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq
Écosse VS. Roumanie

L’Écosse a disputé les neuf éditions de la Coupe du Monde de Rugby jusqu'à aujourd'hui et est la sixième équipe qui totalise le plus de points dans l'histoire du tournoi mondial avec 1 261 points, la plaçant au-dessus de ses adversaires du Tournoi des Six Nations, le Pays de Galles et l'Irlande.

La Roumanie fait son retour sur la scène de la Coupe du Monde de Rugby après avoir terminé deuxième du tableau de qualification de Rugby Europe derrière la Géorgie.


Samedi 7 octobre 2023 à 17h45
POULE D - Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq
Angleterre VS. Samoa

L'Angleterre est devenue la première – et toujours la seule à ce jour ! - nation de l'hémisphère nord à avoir mis la main sur la Webb Ellis Cup après avoir battu l'Australie sur ses terres en 2003. Le XV de la Rose a également disputé trois autres finales de Coupe du Monde de Rugby en 1991, 2007 et 2019, perdant à chaque fois.

En se qualifiant grâce à leur victoire 79-28 sur les Tonga lors du barrage aller-retour, les Samoa disputeront leur neuvième tournoi consécutif.


Dimanche 8 octobre 2023 à 17h45
POULE B - Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq
Tonga VS. Roumanie

Des trois nations insulaires du Pacifique qui ont participé à la Coupe du Monde de Rugby, les Tonga sont les seuls à ne pas avoir dépassé le stade des poules, ce qu'ils espèrent corriger en France cette année.

La Roumanie fait son retour sur la scène de la Coupe du Monde de Rugby après avoir terminé deuxième du tableau de qualification de Rugby Europe derrière la Géorgie.



La Métropole, terre de sport et de rugby

En plus de la reconnaissance de son savoir-faire pour l'accueil de grands événements sportifs, la Métropole organise également ses propres manifestations. Cela afin de permettre à tous les métropolitains d'assister à des événements sportifs de haut-niveau et ainsi favoriser leur sentiment d'appartenance aux clubs et aux sportifs qui animent le territoire chaque week-end. Chaque année, 20 000 places sont offertes aux habitants de la Métropole afin de leur permettre de découvrir ou de redécouvrir une discipline, une dynamique, une ambiance de club chaleureuse et qualitative.

C'est dans cette optique que des animations, en lien avec la pratique du rugby, seront proposées par la MEL lors de la Coupe du monde de rugby.

Il existe actuellement 8 clubs de rugby au sein de la métropole lilloise :

Nombre de licenciés dans les clubs de la Métropole Européenne de Lille : 2 500

Nombre de licenciés dans les Hauts-de-France : 10 500



Soutien au sport de haut-niveau

La Métropole a pris le parti d'être un supporter impliqué et proche des 17 clubs sportifs de haut-niveau qu'elle soutient tant financièrement que structurellement. Parmi ces clubs, la Métropole soutient deux clubs de rugby : le Stade Villeneuvois Lille Métropole et l'Olympique Marcquois de Rugby.

La Métropole soutient également 24 jeunes sportifs métropolitains qui se préparent pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ils s’appellent Charles, Myriam, Pierre-Antoine, Lorenzo, Audrey… et ils s’entraînent quotidiennement avec le même objectif : celui de participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces jeunes espoirs ont été sélectionnés par la Métropole et ses partenaires pour leur talent en basket, water-polo, athlétisme, BMX, aviron ou encore en cyclisme.

Afin de les aider dans leur préparation, une aide de 4 000 € versée par la Métropole leur a été attribuée. L’idée ? Les aider à concilier projet sportif et projet scolaire ou professionnel. Cette aide leur permettra notamment de financer des stages ou d’acheter un nouvel équipement. En échange, les sportifs deviennent ambassadeurs du territoire en s’engageant à porter haut et fort les couleurs de la métropole lors de leurs compétitions, ici et ailleurs. Ces graines de champions participeront également à différents événements organisés par la MEL au cours de l’année pour promouvoir les bienfaits et valeurs du sport auprès des métropolitains. En route pour 2024 !

En savoir plus sur les ambassadeurs de la Métropole



La Coupe du monde de rugby en chiffres

  • 51 jours de fête du 8 septembre au 28 octobre 2023 ;
  • 48 matchs dont 5 dans la métropole ;
  • 10 villes hôtes, dont la Métropole Européenne de Lille, 9 stades incluant le stade Pierre-Mauroy ;
  • 48 sites qui vont accueillir les équipes en camps de base, parmi eux le Stadium ;
  • 40 % de spectateurs étrangers seront présents sur le territoire dont une majorité de Britanniques ;
  • 56 apprentis travaillent au sein de structures et d'entreprises situées sur le territoire de la MEL ;
  • 450 bénévoles accueilleront et orienteront les supporters sur le territoire métropolitain, à l'aéroport, dans les gares, les stations de métro et en centre-ville.

La Coupe du monde de rugby 2023 promet d'être un puissant moteur économique et social pour la MEL avec  :

  • 17 000 emplois créés ou soutenus ;
  • 1,1 milliard d’euros d’impact direct.

250 000 visiteurs étrangers sont attendus pour cet évènement sur le territoire, et 2,6 milliards de téléspectateurs dans le monde.

Les équipements métropolitains qui accueilleront la Coupe du monde de rugby


Décathlon Aréna - Stade Pierre Mauroy - Vue extérieure nocturne

Le stade Pierre-Mauroy

Stade multifonctionnel pouvant accueillir plus de 50 000 spectateurs, doté d’une toiture mobile et d’une « boîte à spectacles » unique au monde, permettant de transformer le stade en aréna d’une capacité de 30 000 places, cet équipement inauguré en août 2012 permet l’organisation des plus grands événements sportifs et culturels, et constitue pour la MEL un outil formidable de rayonnement national et international. C'est ici que se joueront 5 matchs de la Coupe du monde de rugby France 2023. Plus de 50 000 spectateurs sont attendus chaque soir de match afin de venir acclamer les équipes internationales de rugby dans l'enceinte du stade Pierre-Mauroy !

En savoir plus


Stadium - vue aérienne de jour

Le Stadium

Situé à Villeneuve d’Ascq, le Stadium est un véritable site de référence pour la pratique de l’athlétisme sur la métropole lilloise et pour le rugby au nord de Paris. Fort de ses équipements de qualité, il accueille régulièrement de grands évènements d’envergure : athlétisme, matchs de rugby, de football, et autres manifestations. Ainsi, il joue un rôle de trait d’union entre le sport de haut niveau et le sport pour tous sur la métropole. Le Stadium accueillera certaines équipes internationale de la Coupe du monde de rugby France 2023 à l'occasion de sessions d'entraînements.

En savoir plus


L'héritage de la Coupe du monde de rugby sur le territoire

En amont de la Coupe du monde de rugby France 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Métropole a souhaité en profiter pour moderniser considérablement un de ses équipements : le Stadium. Inauguré en 1976 à Villeneuve d'Ascq, il s'agit d'un de ses équipements sportifs phare. Des opérations de valorisation du patrimoine, de construction et de rénovation ont ainsi été enclenchées. Ces nouveaux aménagements profiteront aux futures compétitions sportives internationales, aux clubs sportifs résidents comme le LOSC féminin mais aussi aux sportifs amateurs et aux spectateurs.

Le Stadium est un site de référence pour la pratique de l'athlétisme et du rugby sur le territoire. Le site joue un rôle de trait d'union entre le sport de haut niveau et le sport pour tous dans la métropole. Après une étude sur le devenir de l'équipement réalisée en 2019 et 2020, la Métropole a entamé un projet de réaménagement du site comprenant :

  • la construction de la tribune attenane aux terrains annexes ;
  • le remplacement des virages nord et sud du Stadium par de nouvelles structures ;
  • la rénovation des vestiaires de la tribune présidentielle ;
  • la rénovation des toitures ;
  • la construction du village des athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ;
  • et la construction, en lien avec cet hébergement, de programmes complémentaires aux usages du site.

L'investissement de la MEL pour ce projet est de 3,4 M€. La construction s'inscrit dans l'héritage laissé par un autre événement sportif majeur accueilli sur le territoire, l'Euro de football de 2016. Son financement est ainsi soutenu par l'UEFA à hauteur de 2 M€.

Campus 2023 : former la jeunesse aux métiers du sport, du tourisme et de la sécurité

Dans le cadre de la préparation de la Coupe du monde de rugby, 56 jeunes métropolitains sont actuellement en apprentissage au sein de structures localisées sur le territoire métropolitain. Deux de ces 56 apprentis ont notamment intégré la Direction des Sports de la Métropole Européenne de Lille. Toutes et tous font partie du programme "Campus 2023", le Centre de Formation des Apprentis. Objectif ? Former aux métiers du sport, du tourisme et de la sécurité.

Pourquoi Campus ? Le développement du sport amateur est rarement considéré comme un métier. Il repose sur l'investissement de milliers de bénévoles. Pourtant, les dirigeants du sport expriment le besoin de professionnels formés pour administrer et développer leurs clubs. Il y a les sportifs professionnels. Demain, il y aura les professionnels du sport.

En 2007, la Coupe du Monde a généré l'afflux de milliers de nouveaux licenciés que les clubs ont parfois eu du mal à accueillir ou garder dans leurs effectifs. Les apprentis formés par Campus 2023 accompagneront les 2 000 clubs de France pour absorber "l'effet Coupe du Monde". Au delà des parcours sport, les apprentis sécurité et tourisme permettront quant à eux de valoriser l'expérience spectateur et répondre aux enjeux de l'accueil de la Coupe du monde de rugby.

En savoir plus sur Campus 2023


Ils racontent leur Coupe du monde de rugby


Rencontre avec Victoria, juriste en doit du sport, passionnée de rugby et bénévole à l'OMR Marcq Rugby Lille Métropole. 


Rencontre avec la section rugby fauteuil du club Iris de Lille. Le club se prépare pour la Coupe du monde de rugby. Deux joueurs de la section relieront Lille à Paris en fauteuil lors de la compétition !


Directeur du site de Lille pour le Comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, Jérémy Benages nous partage les coulisses de la Coupe du Monde.


Rencontre avec Laura, présidente du Stade Villeneuvois. Dans cette vidéo, Laura nous fait part de son expérience de joueuse, de sa passion pour le rugby et de son enthousiasme à l'idée d'accueillir cet événement sportif international.


Rencontre avec Monique, fan inconditionnelle de rugby et ancienne bénévole Lille Métropole Rugby. 


Rencontre avec Martin, directeur de la Tap room Tandem Michel à Wambrechies. Toute l'équipe se prépare pour l'événement !


Rencontre avec Olivier Gradel, président de l'Olympique Marcquois Rugby. Le club se prépare pour la Coupe du monde !


Rencontre avec Marie, influenceuse qui se cache derrière le blog et le compte Instagram "Les Sorties d'Une Lilloise". Elle nous partage les bons plans à vivre sur le territoire pendant la Coupe du monde !


À lire sur le même sujet