Info métropole
Transports et mobilité
Le 22/10/2025

Tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing : participez à l’enquête publique

Rendez-vous du 19 novembre au 14 janvier pour vous exprimer sur le projet.

De quelles lignes de transport parle-t-on ?

Le projet Extramobile prévoit de développer et de renforcer le réseau de transports en commun de la métropole avec la création de 75 km de nouvelles lignes : deux projets de tramway et deux projets de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le projet présenté ici porte sur les futures lignes de tramway du versant nord-est de la métropole, qui comprend la création de plus de 20,5 km de nouvelles infrastructures de tramway et de 38 stations. 

Cinq communes sont desservies : Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem. Il consiste en la réalisation de l’ensemble des infrastructures, systèmes et bâtiments nécessaires au fonctionnement du tramway, ainsi que des aménagements d’espace public et de lieux d’intermodalité associés. Il comprend également la réalisation d’un nouveau site de maintenance et de remisage et l’acquisition de nouvelles rames de tramway pour l’exploitation de ces lignes. 

Où en est le projet ? Quelles sont les étapes clés ? 

Le tracé du tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing a été arrêté en décembre 2022 à l’issue d’une phase de concertation préalable menée au premier semestre 2022. Une concertation continue avec les habitants et les communes s’en est suivie. 

Deux autorisations réglementaires sont notamment nécessaires dans le cadre d’un projet de tramway : la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et l’Autorisation Environnementale (AE). La DUP permet de déclarer d’intérêt général le projet d’infrastructure, et ainsi d’autoriser l’acquisition des fonciers nécessaires à la réalisation du projet. Le projet franchit une nouvelle étape avec l'enquête publique préalable à l’obtention de la DUP qui s’ouvre le 19 novembre 2025. 

Pourquoi une enquête publique ?

Une enquête publique est une procédure codifiée, préalable aux grandes décisions ou réalisations d’aménagement du territoire, ayant pour objet d'assurer l'information et la participation du public. Son but : vous informer et vous inviter à vous exprimer sur le projet. Elle vous permettra de découvrir les grands enjeux auxquels répond le projet et comment il est imaginé d’intégrer la ligne de tramway sur son parcours. La DUP permet, quant à elle, de déclarer d’intérêt général le projet d’infrastructure, et ainsi d’autoriser l’acquisition des fonciers nécessaires à la réalisation du projet.

Comment vous informer et donner votre avis ? 

Rendez-vous sur la page dédiée au projet de tramway.

Dès le lancement de l’enquête publique, vous pourrez contribuer via le registre numérique en ligne ou sur les registres papiers disponibles au siège de la MEL et dans les mairies des 5 communes traversées : registre-numerique.fr/enquete-publique-TRT.

ZOOM

5 villes desservies : Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Hem.
20,5 km de ligne comprenant :

  • la création d’une nouvelle infrastructure selon un axe nord – sud entre Neuville-en-Ferrain et Hem (environ 15,5 km) ;
  • le prolongement du tramway Mongy, actuelle ligne “T”, entre le centre-ville et la gare de Tourcoing (environ 1 km);
  • le prolongement du tramway Mongy, actuelle ligne “R”, selon un axe est-ouest entre Roubaix et Wattrelos (environ 4 km).

38 stations
Un tramway toutes les 6 à 7 min en heure de pointe.

Quelques exemples de temps de parcours :

  • 14 min entre Eurotéléport et Beaulieu
  • 23 min entre le vélodrome de Roubaix et la gare de Tourcoing
  • 15 min entre Pont de Neuville et l’Union

Des lignes connectées avec les lignes de tramway existantes, le métro ligne 2 en plusieurs endroits et le réseau SNCF à la gare de Tourcoing.

Une réponse à de grands enjeux :

  • Des enjeux de desserte : pour répondre aux besoins de déplacement : 40 % des habitants des communes traversées seront desservis par le projet à une distance accessible à pied (moins de 500 mètres).
     
  • Des enjeux de transport et de mobilité : cette nouvelle offre de transport viendra renforcer le maillage du réseau de transport en commun. L’objectif est de mettre à disposition de tous les Métropolitains une offre performante garantissant un niveau élevé de service, de fréquence et de fiabilité.
     
  • Des enjeux environnementaux et d’amélioration du cadre de vie : un projet de transport en commun écoconçu, qui constitue une alternative crédible à la voiture individuelle et participe à une baisse de la pollution.
     
  • Des enjeux de qualité urbaine : les nouvelles lignes auront vocation à desservir les grands pôles de la métropole, dans l’objectif de les rendre accessibles à tous. Elles contribueront au renouvellement urbain de plusieurs quartiers en rénovation dans le cadre de politiques prioritaires de la ville. Enfin, ces nouvelles lignes constitueront de véritables leviers de développement urbain et d’attractivité pour le territoire.

Nos actualités

Toutes nos actualités

Institution

Le 17/10/2025

Flash conseil

Le point sur les grandes délibérations adoptées ce 17 octobre par le conseil métropolitain.