Aménagement de la métropole
Le 17/06/2025

Tourcoing : vers une ceinture verte

C'est l'un des plus importants chantiers à Tourcoing, l'historique boulevard Industriel va devenir une « ceinture verte ». Les travaux ont démarré le 16 juin 2025. Durée prévisionnelle : 12 mois.

Le projet d’aménagement allie nature, mobilité et accessibilité. D’ici 2029, cette transformation progressive offrira des aménagements pour les piétons et les cyclistes, une circulation automobile désormais réduite à deux voies et le maintien du stationnement, pour répondre aux besoins des usagers. Cette « ceinture » qui reliera les quartiers de la commune aura pour ADN la végétalisation et fera plus de place aux mobilités douces. 

Elle permettra le partage de l’espace public, avec la création de pistes unidirectionnelles. Lors de la première phase de travaux, qui a débuté mi-juin sur les chaussées Denis Papin et Fernand Forest, entre l’avenue de la Fin de la Guerre et la rue du Pont Rompu, environ 420 arbres seront plantés. Le projet répondra aussi aux enjeux de désimperméabilisation des sols. La modification des largeurs de voies prévues pour les voitures permettra également une meilleure desserte en transports en commun et la création de nouveaux usages pour les piétons et les cyclistes : des zones plus apaisées, du mobilier urbain et des espaces de détente. 

Coût global

20 M€ : 15 M€ portés par la MEL, 5 M€ par la ville de Tourcoing (éclairage, mobilier urbain, plantation, espaces verts). 

En chiffres

  • 1 000 nouveaux arbres plantés sur l’ensemble des tronçons.
  • 3,45 hectares d’espaces verts (versus 1,2 auparavant) soit l’équivalent du parc de l’Union.
  • 11 km de pistes cyclables sécurisées.

Des travaux réalisés par tronçons entre 2025 et 2029 

Entre le rond-point des sapeurs-pompiers et la rue de Gand, 3,6 km du boulevard Industriel seront transformés durant 4 ans. 
-    Tronçon 1 : chaussées Denis Papin et Fernand Forest, entre l’avenue de la Fin de la Guerre et la rue du Pont Rompu : entre juin 2025 et juin 2026
-    Tronçon 2 : chaussées Denis Papin et Watt, entre la rue du Clinquet et l’avenue de la Fin de la Guerre : mi-2026 et mi-2027
-    Tronçon 3 : chaussée Watt et rue des Francs, entre la rue de Paris et la rue du Clinquet : mi-2027 et mi-2028
-    Tronçon 4 : chaussée Fernand Forest, entre les rues du Pont Rompu et de Gand : mi-2028 et mi-2029 (sous réserve des travaux du tramway).

L’opération bénéficie de cofinancements de l’Union Européenne (« Mécanisme pour une Transition Juste » / GREENMO – MEL in green mobility) et d’une subvention de l’Agence de l’eau Artois Picardie (pour la gestion durable et intégrée des eaux pluviales).

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