
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Tour de France 2025 : rencontre avec Éric Marchyllie, président des 4 jours de Dunkerque

Pouvez-vous vous présenter ?
Oui, je suis Éric Marchyllie, je suis président du comité d'organisation des 4 jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts-de-France.
Quels sont les atouts du territoire pour accueillir le Tour de France ?
On est une terre de cyclisme, c'est la première des choses. Quand les coureurs vont faire les différentes étapes, aller dans les différentes grandes villes, ce sont des villes où il y a de l'histoire, où il se passe des choses. Ce sont des villes historiques, ce sont également des villes sportives. En plus de cela, les paysages, les campagnes dans lesquelles ils vont passer, les monts qu'ils vont grimper, c'est notre région. Je pense qu'il y a une grande fierté de passer dans tous ces secteurs.
Avez-vous un souvenir du Grand Départ 1994 à partager ?
Alors, attendez car j'ai fait 14 Grands Départs... En 1994, je suis tout juste entré dans le monde du vélo en ayant créé une équipe Belge. Je viens avec des grands yeux pour participer à ce Grand Départ, c'est une grande première pour moi. Après celui-ci, il y en aura 14 autres. À chaque fois, le Grand Départ, c'est quelques chose d'exceptionnel donc on va attendre avec beaucoup d'impatience ce Grand Départ.
Qu'attendez-vous de ce Grand Départ pour les 4 jours de Dunkerque ?
Ce qui est assez amusant c'est que lorsqu'on a appris qu'il y aurait un Grand Départ à Lille, on a eu une certaine inquiétude en tant qu'organisateurs des 4 jours de Dunkerque. Très rapidement, on s'est aperçu que ce n'était pas dans ce sens-là que ça allait puisque, vous avez pu le voir, on a dévoilé les villes traversées par les 4 jours de Dunkerque il y a quelques jours et nous avons des villes qui seront villes-étapes [du Tour] qui ont demandé également à être villes-étapes chez nous. Pour nous, le Grand Départ, contrairement aux Jeux olympiques où là, on était un peu embêtés dans le sud de la région puisqu'il y avait des bases arrière, là c'est différent. On travaille main dans la main avec des grandes villes. Pour nous, c'est très complémentaire et cela va certainement amener des entreprises, des partenaires. Je pense qu'on est partis dans une dynamique du vélo qui est très intéressante pour tout le monde.
En quoi le Tour est-il important pour le territoire ?
Pour le territoire, l'événement est important à de nombreux niveaux. Niveau économique, niveau sportif, on va le mettre en avant. Il va y avoir beaucoup de monde qui va venir sur ce Grand Départ. Je pense que nous avons intérêt à participer, à être présent, à suivre ce qu'il va se passer parce qu'il va se passer beaucoup de choses.
Où serez-vous le 5 juillet, jour du Grand Départ ?
Je serai à Lille et je viendrais voir tous mes collègues et partenaires du Tour de France en espérant, bien sûr, en récupérer quelques uns que je n'aurais pas encore sur les 4 jours de Dunkerque.
Rendez-vous du 13 au 18 mai pour l'édition 2025 des 4 jours de Dunkerque. Plus d'infos en suivant ce lien