
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Tour de France 2025 : rencontre avec Dominique Persyn, coordinateur de Lille-Hardelot

Pouvez-vous vous présenter ?
Oui, je suis Dominique Persyn, coordinateur général de Lille-Hardelot.
À quoi pouvons-nous nous attendre lors de la prochaine édition de Lille-Hardelot ?
Alors, Lille-Hardelot, c'est une randonnée et non pas une course. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de notion de performance sauf celle que vous allez vous imposer à vous-mêmes. Ensuite, les atouts du territoire : il y a énormément de cyclistes, de cyclo-touristes, de cyclistes du dimanche, de cyclistes-santé, etc. dans la métropole lilloise. Et cela fait à peu près 2/3 des participants à Lille-Hardelot. C'est un vivier très intéressant. On leur donne la possibilité d'aller découvrir la région pour aller jusqu'à la mer, à Hardelot.
En quoi le Tour de France est-il un événement unique ?
Le Tour EST unique. La fierté que le Tour de France installe ici son campement pour le Grand Départ est bien entendu une excellent nouvelle et une très heureuse initiative pour l'ensemble du grand public. C'est gratuit, c'est une belle manifestation et puis c'est quand même l'épreuve la plus suivie dans le monde après les Jeux olympiques. Et les Jeux, c'est tous les 4 ans.
Quels sont les défis qui attendent les coureurs lors de la première étape du Tour de France 2025 qui se jouera sur le territoire métropolitain ?
Ah ! Oui, il y a des défis. Il y a tout de même quelques petites ascensions mais enfin, pour des coureurs de ce niveau-là, bien organisés avec les équipes présentes, je pense que ça peut quand même être cadenacé comme il faut. Quoi qu'il en soit, du spectacle, il y en aura. Il y aura la traversée de beaux endroits que je connais bien et les beaux endroits, ça donne des belles images. Et les belles images, c'est un peu ce que l'on cherche. En 1994, au mois de juillet, je peux vous assurer qu'il pleuvait des cordes sur toute la France et ici, il y avait un temps radieux, il faisait 30°.
Avez-vous un souvenir du Grand Départ de 1994 qui a été donné dans la métropole ?
Oui, je faisais partie du comité d'organisation local du Grand Départ de 1994 avec le patron à l'époque, qui était Jean-Claude Fonta, secrétaire général à la mairie de Lille. Et avec mon ami, Philippe Crépel qui a été le refondateur de Lille-Hardelot et bien d'autres camarades également qui étaient présents.
Pourquoi cet événement est-il important pour le territoire ?
Je pense que c'est important pour une région comme la nôtre. Lille qui est, selon les points de vues, 3e ou 4e métropole de France. C'est important de se positionner ainsi sur l'échiquier d'événements sportifs majeurs et le Tour de France en fait bien entendu partie.
En quoi cet événement est-il important pour Lille-Hardelot ?
Tout ce qui fait plaisir au cyclisme, tout ce qui fait bouger, tout ce qui fait sensibiliser au monde du cyclisme est quelque chose de formidable. Nous sommes quelques grands acteurs du cyclisme régional a avoir sauté de joie à cette initiative. En ce qui nous concerne, à Lille-Hardelot, nous sommes associés avec les 4 jours de Dunkerque cette année pour présenter une nouvelle randonnée qui sera dans cet esprit de collaboration des grands acteurs du vélo pour célébrer cet événement.
Où serez-vous et que ferez-vous le 5 juillet, date du Grand Départ ?
Je serai là, c'est évident ! Le plus près possible, j'espère.
Rendez-vous le 1er juin 2025 pour Lille-Hardelot ! Plus d'infos en suivant ce lien