#TDF2025
Sport
Le 04/02/2025

Tour de France 2025 : rencontre avec Christian Palka, ancien coureur cycliste et journaliste

Le Grand Départ du Tour partira de la Métropole en juillet 2025. À cette occasion, nous avons échangé avec Christian Palka, ancien coureur cycliste professionnel et journaliste.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Christian Palka, ancien coureur cycliste et ancien journaliste. Retraité depuis 5 ans maintenant.

Quels sont les atouts du territoire et les défis qui attendent les coureurs lors du Grand Départ à Lille ?

On dit toujours que ce sont les coureurs qui font la course. Donc, il peut y avoir un magnifique parcours, s'ils ne veulent pas faire la course, il n'y aura pas de course. Mais ici, ce sont de petites routes escarpées dans les monts des Flandres, car ils vont voyager dans tout le Nord-Pas-de-Calais. Dans les monts des Flandres, il y a quelques bonnes côtes, ce qu'on appelle des raidars [côte courte mais au pourcentage important], il y a souvent quelque chose qui vient se mêler dans les cours cyclistes dans le Nord, c'est le vent. Et le vent, ça joue sur l'histoire de la course. Une course avec du vent est différente d'une course sans vent. Il y a tout pour faire un grand événement. Et puis, il y aura le public, les nordistes, les ch'tis et les Belges qui vont venir. On se pourlèche les babines déjà en avance.

Avez-vous un souvenir du Grand Départ 1994 à nous partager, à Lille ?

J'en ai un, c'est la malheureuse chute de Laurent Jalabert... J'en ai un autre à partager, ce n'est pas un souvenir de 1994. Je vais vous faire une confidence. Je crois qu'au départ du Tour en 2025, je serai un des rares, peut-être le seul, à avoir assister aux 5 départs du Tour dans la région depuis 1960. En 1960, j'avais 11 ans ; en 1969, à Roubaix, j'y étais, je faisais la réunion d'attente ; en 1994, j'y étais, je travaillais ; 2001 à Dunkerque, j'y étais, je travaillais et puis en 2025, je serai là. Donc voilà, mes souvenirs du départ du Tour, c'est un mélange. C'est la preuve que le Nord-Pas-de-Calais est une terre de vélo, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

En quoi l'événement est-il important pour le territoire ?

Pour le territoire, ça va être quelque chose de fabuleux. Il faut se rendre compte de la diffusion au niveau planétaire. Ça va être quelque chose d'extraordinaire d'autant plus que les trois institutions, la MEL, la Région et le Département, marchent main dans la main pour faire cet événement. Ils vont être à la hauteur, le public sera là et ça va être un événement formidable.

Où serez-vous ce 5 juillet 2025, date du Grand Départ dans la métropole ?

Je serai au départ car je crois que je vais travailler un peu pour mon ancienne radio. Je serai au départ, je serai présent lors des 5 premiers jours lorsque la course sera dans le Nord. J'ai fait 25 Tours de France comme suiveur donc je sais comment ça marche. Le Tour ne commence pas le jour de la première étape, vous allez voir la ville va se transformer dès le début de semaine pour le week-end. La ville va être envahie, ça va être formidable d'autant plus que la ville est belle !


Nos actualités

Toutes nos actualités

Transports et mobilité

Le 26/03/2025

Mai à vélo : vous en êtes ?

Du 1er au 31 mai, la MEL participe à la 5ème édition du Challenge Mai à Vélo. À cette occasion, elle s’associera à la Fédération Nationale des Transport Routiers et l’Association du Droit Au Vélo.