Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
- Votre métropole
- Votre avis
- Vos démarches
- Médiathèque
Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- RLPI : moins de pub en ville
La publicité nous entoure. Parfois envahissante et irritante, elle a souvent tendance à dégrader les paysages. S’il ne s’agit pas de la supprimer de nos villes et de nos routes, les pouvoirs publics, par l’intermédiaire des règlements locaux de publicité, entendent bien la discipliner.
Le règlement que la MEL vient d’adopter est le premier RLPI global. Auparavant, seules 32 communes du territoire en possédaient un. Arrêté en avril 2019 et voté par le conseil de la MEL en décembre dernier, il est notamment issu d’une enquête publique et a été construit avec les communes.
Il prend en compte la réglementation nationale fixée par le code de l’environnement, tout en conciliant les spécificités de la métropole et le respect de la liberté d’expression. Il encadre les publicités, les enseignes et les préenseignes.
Son objectif : réduire globalement l’affichage publicitaire sur l’ensemble du territoire afin de lutter contre la pollution visuelle. La taille et le nombre d’affichages seront donc limités.
Identité commune
La concertation avec les communes a également permis une harmonisation des règles locales sur certaines parties de la métropole. L’idée est de renforcer l’identité du territoire. Ainsi, des zones partagées entre plusieurs communes seront traitées de manière cohérente.
Par exemple les Grands Boulevards : une protection accrue sera mise en place. Elle sera équivalente à celle appliquée pour les monuments historiques. Ou encore le centre commercial d’Englos où un zonage unique sera appliqué sur les trois communes concernées.
Enfin, le règlement limite la surface et le nombre de panneaux numériques lumineux et rend obligatoire leur extinction nocturne entre 23 h et 7 h. À noter que chaque maire dispose désormais du pouvoir de police en matière d’affichage. À bon entendeur…
À savoir
Le RLPI s’appliquera dans les 85 communes qui constituaient la MEL lors de la prescription en 2013.
Il ne concerne donc pas les communes d’Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem-en-Weppes et Bois Grenier qui ont rejoint la MEL en 2017.
Consulter le projet de règlement : www.registre-numerique.fr/RLPi-MEL