Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Info métropole

Le 12/07/2019

Rencontre avec Sandrine Ballonet, référente départementale violences conjugales

La MEL a créé des outils de prévention pour lutter contre les violences intrafamiliales. Sandrine Ballonet évoque la nécessaire sensibilisation et les recours possibles.

À la suite d'une campagne de communication sur les violences intrafamiliales orchestrée fin 2018 par la MEL, la Métropole poursuit son engagement pour sensibiliser un public professionnel. Vous avez répondu présente…

En tant que référente, j’ai été sollicitée pour une sensibilisation de ceux qui aident aux repérages. L’idée : que les professionnels chargés d’un premier accueil des femmes puissent comprendre le processus des violences et ne pas se retrouver démunis face à de telles situations, et surtout proposer une orientation en donnant un numéro de téléphone - 3919 ou celui d’une association spécialisée. Dans le droit fil du guide élaboré par la MEL, il s’agit de donner des clés et des outils pour une primo-orientation et une prise en charge des femmes.

Quels sont les freins à dire la violence ? Qu’est-ce qui change ?

La peur des représailles, celle de ne pas être entendue, crue, écoutée, le manque d’estime de soi, de confiance, la difficulté de se projeter vers l’avenir, de savoir quoi faire, de connaître ses droits, nier ses compétences ou être invisible aux yeux des autres.
Les mentalités bougent. Les actions de prévention se multiplient et les bonnes pratiques se dupliquent : le travail en réseau, en pluridisciplinarité, de façon décloisonnée.

En savoir plus sur l'association Louise Michel

En cas de violences, que faire ?

Appeler le 3919, numéro national pour être écoutée et orientée, anonyme et gratuit, 7j/7, ou le 03 20 47 45 15, pour joindre Sandrine Ballonet, référente départementale violences conjugales pour l’arrondissement de Lille.
Retrouvez en ligne Le guide de prévention contre les violences intrafamiliales

 

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la revue MEL, consultable ici 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Service civique : Rejoignez la MEL !
    09/08/2019
    Service civique : Rejoignez la MEL !
    La MEL ouvre ses portes aux 18-25 ans qui s’engagent en service civique. Une nouvelle campagne de recrutement vient d’être lancée. À vos CV !
  • Les Belles Sorties reviennent !
    09/08/2019
    Les Belles Sorties reviennent !
    Les Belles Sorties, c'est reparti. Au programme : 67 communes de moins de 15 000 habitants accueillent des spectacles au tarif très accessible (5 € maxi). La MEL vous souhaite de « belles sorties » !
  • Chantiers sur les rails
    07/08/2019
    Chantiers sur les rails
    Pour garantir la performance et le bon état des infrastructures de transport, d'importants travaux sur les voies du tramway et du métro ont été engagés cet été. Sécurité des voyageurs oblige.
  • Bouquinez pendant les vacances avec Bibliomobi
    30/07/2019
    Bouquinez pendant les vacances avec Bibliomobi
    Sur la plage ou dans les transports, la lecture vous accompagne partout grâce à l’application Bibliomobi. Téléchargez gratuitement des œuvres numériques depuis votre smartphone ou tablette.
  • Le territoire métropolitain : nouvel eldorado des touristes ?
    25/07/2019
    Le territoire métropolitain : nouvel eldorado des touristes ?
    L’Observatoire du tourisme métropolitain vient de publier les chiffres clés 2018 du tourisme concernant le territoire. La MEL continue d'attirer les curieux, la preuve en quelques chiffres clés.
  • Appel à participation : Logement en métropole
    25/07/2019
    Appel à participation : Logement en métropole
    Parce que se loger fait partie des préoccupations majeures des métropolitains, la MEL souhaite intégrer le regard des habitants sur sa politique en matière d’habitat. Participez jusqu’au 30 septembre.
  • Plan bus ilévia : nouvelles améliorations
    24/07/2019
    Plan bus ilévia : nouvelles améliorations
    La MEL a dressé un premier bilan de fréquentation du bus. Elle a également mené des études sur certains itinéraires. Objectif : améliorer l’offre de transport dès ce second semestre.
  • Festival CineComedies, acte 2
    23/07/2019
    Festival CineComedies, acte 2
    CineComedies, le premier festival du « rire-ensemble », revient pour une seconde saison. Rendez-vous du 2 au 6 octobre à Lille.