
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- Rencontre avec Sandrine Ballonet, référente départementale violences conjugales

À la suite d'une campagne de communication sur les violences intrafamiliales orchestrée fin 2018 par la MEL, la Métropole poursuit son engagement pour sensibiliser un public professionnel. Vous avez répondu présente…
En tant que référente, j’ai été sollicitée pour une sensibilisation de ceux qui aident aux repérages. L’idée : que les professionnels chargés d’un premier accueil des femmes puissent comprendre le processus des violences et ne pas se retrouver démunis face à de telles situations, et surtout proposer une orientation en donnant un numéro de téléphone - 3919 ou celui d’une association spécialisée. Dans le droit fil du guide élaboré par la MEL, il s’agit de donner des clés et des outils pour une primo-orientation et une prise en charge des femmes.
Quels sont les freins à dire la violence ? Qu’est-ce qui change ?
La peur des représailles, celle de ne pas être entendue, crue, écoutée, le manque d’estime de soi, de confiance, la difficulté de se projeter vers l’avenir, de savoir quoi faire, de connaître ses droits, nier ses compétences ou être invisible aux yeux des autres.
Les mentalités bougent. Les actions de prévention se multiplient et les bonnes pratiques se dupliquent : le travail en réseau, en pluridisciplinarité, de façon décloisonnée.
En savoir plus sur l'association Louise Michel
En cas de violences, que faire ?
Appeler le 3919, numéro national pour être écoutée et orientée, anonyme et gratuit, 7j/7, ou le 03 20 47 45 15, pour joindre Sandrine Ballonet, référente départementale violences conjugales pour l’arrondissement de Lille.
Retrouvez en ligne Le guide de prévention contre les violences intrafamiliales
Voir les films de sensibilisation