Transports et mobilité
Le 03/09/2025

Redécouvrons le plaisir de marcher dans la métropole !

Un pas après l'autre, la marche redevient le geste le plus naturel et le plus malin pour se déplacer au quotidien dans la métropole. Et si on s'y (re)mettait ?

Imaginez : sortir de chez vous et atteindre vos commerces de proximité en 5 minutes chrono à pied. C'est le quotidien de près de la moitié des métropolitains ! Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer prendre la voiture pour des trajets courts. Un métropolitain sur cinq utilise sa voiture pour parcourir... moins d'un kilomètre. Soit 15 petites minutes de marche !

La marche, votre super-pouvoir urbain

Pas d'embouteillages, pas de galères de stationnement et pas de carburant : vos pieds sont votre meilleur atout mobilité. Dans la MEL, vous vivez probablement à moins de 500 mètres d'un arrêt de bus, métro ou tramway. De quoi transformer chaque sortie en petit voyage urbain sans contrainte.

La marche, c'est votre moyen de déplacement personnel gratuit, utilisable à toute heure, avec zéro émission et zéro panne. La marche, c'est pratique, rapide, fiable et très facile sur les courtes distances.

Marcher, c'est prendre soin de soi sans y penser

Marcher 15 minutes par jour, c'est déjà faire du sport sans même s'en apercevoir. Votre cœur vous dit merci, votre moral aussi. Fini le stress du volant, place à la détente urbaine et à la découverte de votre quartier sous un autre angle.

Et puis, marcher, c'est retrouver le temps. Le temps d'observer, de saluer ses voisins, de découvrir cette nouvelle boutique qui vient d'ouvrir, de visiter des expositions... C'est reconnecter avec sa ville et ses habitants, et favoriser le lien social.

Le Conseil métropolitain a voté en décembre 2021 une délibération-cadre portant sur une Stratégie métropolitaine en faveur de la marche. Ses actions ont été reprises dans le Plan de Mobilité voté le 20 octobre 2023, qui fixe une évolution de la part modale de la marche de 30% à 32% entre 2016 et 2035.  

Une métropole qui vous facilite la marche

Bonne nouvelle : la MEL vous accompagne dans cette (re)découverte. 

Plans piétons et totems cartographiques pour vous orienter d'un coup d'œil, cartographie des oasis de fraîcheur pour vos pauses ombragées, rues apaisées pour marcher en sécurité, aide financière aux communes pour le déploiement des rues scolaires, offrant aux enfants (et aux parents) des trajets plus sereins.…  

La MEL aménage chaque jour nos villes afin de les rendre toujours plus confortables, attractives et accessibles pour les piétons.

Totems cartographiques
Une dizaine de totems cartographiques sont répartis dans la métropole pour vous aider à vous repérer, explorer les environs et accéder facilement aux informations locales.

Le défi : passer de 30 à 32% de nos déplacements à pied

L'objectif semble modeste, mais il cache une révolution douce. Si chaque métropolitain remplaçait ne serait-ce qu'un petit trajet en voiture par semaine par une marche, nous y serions déjà !

Alors, prêts à enfiler vos baskets, vos talons aiguilles, vos bottes... ? Votre prochaine course, ce rendez-vous chez le médecin, cette visite à un ami... Et si vous y alliez à pied ? Dans la métropole, 1,2 million de personnes marchent déjà chaque jour. Rejoignez le mouvement, un pas après l'autre !

> Retrouvez les autres solutions de mobilité douce dans la métropole !

Nos actualités

Toutes nos actualités